Depuis le 16 décembre, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, n’est plus responsable du déploiement d’Internet haute vitesse au Québec. Le premier ministre vient de confier cette tâche à Gilles Bélanger, député d’Orford, qu’il nomme du même coup adjoint parlementaire au ministère du Conseil exécutif, ministère qui se trouve sous sa responsabilité en tant que chef du gouvernement. Au final, cela signifie que le déploiement de la haute vitesse dépend désormais de lui. Gilles Bélanger, qui était l’adjoint parlementaire de Pierre Fitzgibbon, quitte donc ses fonctions au ministère de l’Économie et de l’Innovation en même temps qu’une quinzaine de fonctionnaires, qui travailleront désormais avec lui au Conseil exécutif.
Bien sûr, il faut donner sa chance au coureur mais, à première vue, le dit coureur est résolument caquiste : Gilles Bélanger est l’un des fondateurs du parti, un homme de l’entourage rapproché de François Legault. Gardons à l’esprit que les fondateurs de la CAQ, dont Charles Sirois était un acteur de marque, sont tous plus ou moins liés à l’industrie des télécoms.
Bref, vigilance et prudence sont de mise : il faut maintenir la pression et le groupe citoyen Fibre à domicile devrait poursuivre son projet d’intenter un recours collectif contre Bell et les deux paliers de gouvernement.
Pour ma part je poursuis mon enquête, je maintiens mon recours contre le ministère de l’Économie auprès de la Commission d’accès à l’information, et je déposerai une nouvelle demande d’accès auprès du Conseil exécutif puisque c’est lui qui gère désormais le dossier du déploiement de la fibre optique.
Ma demande initiale auprès de la Commission d’accès à l’information avait pour but de savoir si les trois mandats récemment accordés à Bell dans le Haut-Richelieu comprenaient un branchement de la fibre à domicile ou non. Je suis convaincu que non, mais on refuse obstinément de répondre à la question sous prétexte qu’une tierce partie (Bell Canada) affirme avoir droit au secret dans ce dossier, ce que la Commission semble vouloir contester, bien que, pour l’heure, on soit toujours dans le noir. C’est à suivre.
Le plan de Pierre Fitzgibbon consistait à écarter les OBNL et les coopératives du déploiement de la fibre optique et de mettre fin au principe de son branchement à domicile. Ce plan a-t-il changé ? A-t-on l’intention de poursuivre dans la même voie ?
Rappelons que le président de Bell a récemment eu une rencontre privée avec Messieurs Legault et Fitzgibbon dans les bureaux du premier ministre à Montréal. On ignore tout de ce qui a été discuté à cette occasion. Le chef de notre gouvernement et son nouvel adjoint parlementaire doivent éclaircir les choses : comptent-ils poursuivre le déploiement de la fibre à domicile ou ont-ils résolu de laisser Bell s’en tenir à un branchement sans fil ou par câble co-axial ?
En tant que citoyens, nous avons le droit de savoir.
Autres articles
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.
Laisser un commentaire
Avez-vous lu?
- Célébration du 25e anniversaire de l’OBV et du mois de l’eau
- Comité Santé du pôle de Bedford
- Communiqué de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM)
- Communiqué du Comité Santé du Pôle de Bedford, 24 mai 2024
- La situation actuelle du journal
- In memoriam
- Du théâtre au Clos de l’Orme blanc
- Fin de la version papier du « Saint-Armand »
- L’exposition Entrelacs des artistes Guylaine Chevarie-Lessard et Pierre Villeneuve
- Gens d’affaires de Bedford et région
Vous avez tellement raison M. Lefrançois. Il faut talonner le gouvernement de la CAQ et leur faire comprendre que nous ne sommes pas dupes des manœuvres Bell pour garder son monopole dans plusieurs régions du Québec. Ce sont des millions de dollars que Bell continue à engranger à chaque mois en vendant à haut prix une technologie complètement dépassée. Je suis déçu d’apprendre que le député Bélanger semble faire partie des fondateurs de la CAQ avec M. Sirois, ce qui n’en fait pas un grand défenseur de l’internet haute vitesse pour tous, â un prix raisonnable. Je vais signé la pétition et je suis prêt à vous aider pour faire des recherches afin de faire avancer ce dossier.