Annonce
Annonce
- Dossier Eau -- Édito -

Pierre Lefrançois

Dans la foulée de l’adoption, par la municipalité régionale de comté (MRC) de Brome Missisquoi, du Cadre réglementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion (le REGES, pour employer le jargon des gestionnaires de la MRC), les autorités offrent aux citoyens une formation gratuite pour apprendre comment aménager et entretenir une bande riveraine. (Voir l’annonce en page 15) Parce que l’interdiction, pour les propriétaires riverains, de tondre leur gazon jusqu’au…

La politique culturelle s’en vient
La rédaction

Artistes, écrivains, cinéastes, promoteurs culturels, simples citoyens amateurs de culture, en présence du maire Réal Pelletier et de la conseillère Ginette L. Messier, qui préside le Carrefour culturel de Saint-Armand, ont pris connaissance des grandes lignes de l’orientation que la municipalité entend donner à sa politique. Monsieur Guy Paquin, mandaté par le conseil municipal pour piloter l’élaboration de cette politique, a présenté les fondements du mandat confié par les élus. La Municipalité et les citoyens…

article paru dans nos pages en 2006
La rédaction

Les données d’une étude que nous consultions récemment révèlent que les touristes qui viennent dans la région recherchent deux choses en priorité : les randonnées champêtres et la culture. Le Vermont fournit à lui seul près de la moitié (49 %) des voyageurs d’agrément avec 538 000 visiteurs par année au Québec, suivi de l’État de New York avec 253 000. La visite de sites historiques et naturels constitue l’activité de prédilection des Américains alors…

Les deux mains dans l’assiette au beurre ?
Pierre Lefrançois

Cette amusante expression issue de notre vieux fond culturel français (elle daterait du XVe siècle) évoque le comportement d’une personne en position de profiter indûment de l’argent public qui lui passe entre les mains en raison de sa fonction. Ce charmant morceau de culture m’est revenu à la mémoire lorsqu’on apprenait, à l’occasion de l’assemblée de consultation sur la politique culturelle, que le conseil municipal venait d’abroger une résolution adoptée en 2012 qui faisait du…

- Mot du président -

Jean-Yves Brière

« S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée. » Anne Bradstreet (1612-1672) Chers lecteurs et membres du journal Le Saint-Armand, Après un rude hiver, un printemps timide se pointe enfin à l’horizon. Le retour du soleil et de la chaleur nous permettra de redécouvrir les splendeurs de la Grande Armandie. Qu’il est bon de parcourir…

La rédaction

En février, les organismes communautaires (TAC, Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg, Fiducie foncière du Mont-Pinacle et Vitalité Frelighsburg) qui devaient être évincés du 46, rue Principale suite à la vente de l’immeuble par la municipalité, étaient insatisfaits des solutions de relocalisation que leur proposait le conseil municipal. Or, il semble que la mairie négocie présentement une entente avec le nouveau propriétaire de l’édifice nouvellement vendu, dans le but d’y reloger les organismes, à…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière, directeur général de la Caisse Desjardins de Bedford

L’assemblée générale de votre caisse s’est tenue le 21 avril dernier. Voici un extrait de son bilan au niveau de la distinction coopérative pour 2014 : En tant que coopérative financière, votre caisse porte une attention particulière à la satisfaction des besoins et des souhaits de ses membres. Plusieurs initiatives ont été mises en place dans la dernière année pour s’assurer que nos membres perçoivent un avantage concret à faire affaire avec Desjardins. Il y…

- Publireportage -

votre caisse sait répondre à vos besoins!
Caisse Desjardins de Bedford

Que ce soit pour ouvrir un compte, effectuer vos transactions courantes, obtenir des renseignements sur vos opérations, prendre un rendez-vous ou obtenir de l’information au sujet d’un produit ou d’un service Desjardins, vous pouvez communiquer par télé-phone avec l’un de nos conseillers en profitant des heures de service prolon-gées, incluant le samedi et le dimanche.

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

La Fondation Desjardins attribue chaque année plusieurs Prix Fondation Desjardins – Engagement bénévole à travers le Québec et l’Ontario. Ce prix vise à reconnaître l’engagement d’un bénévole qui œuvre au sein d’un organisme de bienfaisance sans but lucratif (OSBL). M. Claude Frenière, directeur de la caisse de Bedford, remettant le certificat honorifique à M. Paul-André Choinière ainsi que le chèque à Marie Josée Proteau du Centre d’Action Bébévole de Bedford.M. Paul-André Choinière s’est vu octroyer…

- Aînés -

La rédaction

Neuf des dix municipalités qui forment l’Armandie ont entrepris  une démarche dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA) du gouvernement québécois. Administré par le ministère de la Famille et des Aînés, ce programme vise à aider les municipalités à se doter d’infrastructures visant à répondre aux besoins de leur population vieillissante. Le nombre des résidents de 60 ans et plus est en croissance rapide dans notre région et cette réalité démographique amène…

- Aînés -

Une Armandoise de 61 ans au marathon de l’Everest
Mathieu Voghel-Robert

En novembre prochain, la marathonienne chevronnée Louise Voghel de Saint-Armand réalisera à l’occasion de son 61e anniversaire le marathon de l’Everest. Considéré comme le plus haut du monde, ce parcours exceptionnel est l’occasion de dépassement sportif, personnel, mais aussi humain. Chaque année, les contreforts de l’Everest sont envahis de milliers d’aventuriers et d’opportunistes qui mobilisent des sommes astronomiques afin de réaliser des exploits personnels. Malheureusement, cet achalandage touristique ne se traduit pas par une amélioration…

Pierre Lefrançois

Plus de 220 personnes étaient réunies à la place Excelsior de Bedford, mardi le 24 mars, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. « Nous sommes très impressionnés de la mobilisation du milieu, cela témoigne du dynamisme économique de notre région et de l’excellence du CLD » a souligné madame Pauline Quinlan, présidente du CLD et mairesse de Bromont. Au cours de la dernière année, ce sont quelque…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Les membres de la Corporation de développement de Bedford et région ont récemment annoncé la mise en place d’un nouveau programme visant à soutenir l’offre commerciale et contrer la dévitalisation des artères principales de la ville de Bedford, de Stanbridge-Station et du cœur villageois de Saint-Ignace-de-Stanbridge. Il s’agit d’offrir aux nouveaux commerçants potentiels, des incitatifs financiers pour réduire substantiellement les frais de loyers commerciaux, de même qu’un encadrement professionnel pour le lancement de nouvelles initiatives…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Selon Gilles Rioux, maire de Stanbridge-Station et ancien éleveur de chevaux, le secteur a « déjà été fort » dans la région.  À l’initiative de la CORPO, on a commencé à moderniser les infrastructures existantes dans ce domaine et la Société d’Agriculture de Missisquoi (SAM) gère maintenant un véritable centre équestre qui pourra servir de moteur pour la relance de l’industrie locale du cheval. On entend décliner le développement de ce secteur sous divers aspects…

- Agriculture -

Sidney Ribaux, Cofondateur, directeur général et porte-parole d’Équiterre

Au Québec, même s’ils ne sont que 30 000 sur une population de 8 millions, les agriculteurs ont une voix puissante. Impliqués dans leur communauté, ce sont aussi des maires, des conseillers municipaux, des préfets de MRC, des administrateurs de caisses populaires. Ils siègent aux tables de concertation, aux CLD, aux CRÉ et s’impliquent dans la vie sociale locale. Équiterre travaille depuis 20 ans de concert avec plusieurs organisations agricoles sur des enjeux comme la…

Natasha Dionne

L’organisme La Maison de la famille des frontières de Bedford fait un travail de premier plan pour répondre aux besoins des familles et favoriser leur bien-être. Désireuse d’effectuer mon stage au sein de ma communauté, j’ai frappé à leur porte et je me suis jointe à l’équipe afin de réaliser mon projet Art et estime de soi, une série de dix ateliers destinés à des enfants d’âge scolaire. Par le biais des arts plastiques et…

- Chaîne d'artistes -

Hugues Desnoyers

Il y a des artistes pour toutes les formes d’art. Julie Bellefroid, pour sa part, pratique l’art du paysage, plus spécifiquement celui des jardins d’eau. Ses matériaux sont les plantes, le sol, la pierre, la configuration du terrain, l’eau, le mobilier extérieur qu’elle sait aménager harmonieusement suivant les goûts et les besoins de ses clients. Elle a fait ses débuts il y a une quinzaine d’années avec l’entreprise À Fleur d’Eau, puis a démarré sa…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

On l’entend, on le dit et on y croit. L’Armandie recèle de beautés. Ses rangs, ses collines, ses champs, ses villages ont d’ailleurs fait sa renommée à travers toute la province. Toutefois, la campagne n’est pas qu’un paysage. Et, on le sait, on feint souvent de ne pas voir l’envers du décor. Ainsi, le récent éclairage apporté par Le Saint-Armand sur la situation des cours d’eau de la région nous force une fois de plus…

Lawrence Lefcort

La vie moderne est source d’isolement, d’insécurité, d’anxiété et d’angoisse. Dans les pays développés en particulier, le mode de vie est de plus en plus individualiste et égoïste. Vivre ainsi centré sur soi a pour effet d’enfouir et d’emprisonner le Ki (l’énergie universelle de la vie) dans les profondeurs de son être. Les gens des pays développés qui visitent les pays en voie de développement sont souvent étonnés par la légèreté du Ki des paysans…

- Poésie -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Par : On peut juger de la valeur d’un village À la façon dont il traite sa nature. Un jour que je me promenais Sur la falaise du sanctuaire d’oiseaux Saluant la forêt et l’éveil du printemps Je cherchais au bout du chemin L’arbre majestueux Qui ornait si joliment le coin. Horreur, quelqu’un l’avait décapité. Il gisait là, rasé, au milieu de ses branches Mort pour rien, sans avoir pu crier Le cœur en mille…

Clarence Pelletier-Villeneuve

Au cours de l’été 2014, j’ai eu la chance de participer, accompagné de huit autres élèves et de deux organisatrices, au  « Projet Pérou ». Il s’agit d’un programme organisé par le Collège Laflèche qui permet aux étudiants de participer à un stage d’entraide, en lien avec leurs études, dans la ville d’Iquitos. Comme j’étudie les techniques de santé animale, on m’a envoyé, avec une compagne de classe, dans la réserve faunique et touristique de…

- Poésie -

Martine Reid

J’ai vu le jour sur terre En retard d’une journée Trop bien en ton sein de mère À baigner dans ton eau salée Quand on nous a séparées Du fil qui nous reliait Un lien très fort est né Comme un chaud couvre-pied entre-maillé Dans nos veines, la même couleur De sang d’indien, de sang de France Et nos peines en confidence Dans nos cœurs, des champs de fleurs Tu m’as transmis tout ce que…

La rédaction

On n’y coupera pas : le Canada sera en élections cette année, vraisemblablement avant le 19 octobre. Dans notre comté, la circonscription fédérale de Brome–Missisquoi, il semble que la partie se jouera surtout à trois : le NPD qui nous représente actuellement à Ottawa, le Parti libéral du Canada qui tentera de reprendre le siège qu’il a perdu aux mains du Bloc québécois en 2006 et 2008, puis du NPD en 2011, et enfin le…

CARTOGRAPHIE ANCIENNE
Charles Lussier

Suite à l’arrivée de ses premiers occupants loyalistes dans les années 1780, le territoire de Missisquoi s’est vite développé. L’extrait de la carte de Gore de 1839 nous informe que, 50 ans après le début de sa mise en valeur, cette région possède beaucoup de moulins et de hameaux, ainsi qu’un réseau routier développé. La toponymie de la région représentait les deux premières générations d’occupants. De nombreux hameaux sont inscrits comme corner : par exemple,…

La ville de Bedford célèbre cette année son 125e anniversaire. Toute la population ainsi que les anciens résidents sont invités au lancement des célébrations qui aura lieu le 21 mai prochain lors d’un 5 à 7 qui se tiendra à la Place Dr-Adrien-Tougas. Pour l’occasion, les élus municipaux seront vêtus de costumes d’époque et vous accueilleront pour la dégustation du gâteau d’anniversaire. Un conteur sera sur place pour relater l’histoire de Bedford et des costumes…

Programmation des 19-20 et 21 juin

Les Festifolies en Armandie présentent la deuxième édition du nouveau rendez-vous annuel des arts de Brome-Missisquoi les 19, 20 et 21 juin prochains. Comme l’an dernier, les spectacles et activités se dérouleront au quai de Philipsburg. Au programme : spectacles, conférences et activités de création participatives et interactives pour toute la famille. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.  La presque totalité des activités sont gratuites ! Amoureuse des mots, chroniqueuse culinaire pour la radio et…

- Communiqué -

Programmation estivale

 : Les œuvres de Danièle De Blois. « La grande ligne : Paysages panoramiques » : La Société d’histoire et du Patrimoine de Frelighsburg  présentera une exposition sur la Franc-Maconnerie qui traitera de la construction des bâtiments de pierres et de briques à Frelighsburg et Standbridge East et de leur impact architectural sur l’environnement. : Les œuvres de Caroline Joncas et de Jean-Pierre Chansigaud : Le dessin dans tous ses états,exposition collective : Marie Bilodeau, Linda…

Danièle Deblois du 28 mai au 28 juin au Centre d’Art de Frelighsburg

Ma formation d’illustratrice et de dessinatrice en animation a dirigé tout naturellement ma production artistique vers un style figuratif narratif. Le dessin et la peinture (acrylique) sont les médiums favoris de mes plus récentes recherches. Je suis très touchée par le travail du peintre Edward Hopper, sa sensibilité et sa palette de couleurs. Les peintres impressionnistes Monet et Van Gogh ont également une grande influence sur mon travail. Pour ce projet d’exposition je me suis…

- Communiqué -

Programmation estivale

Du 29 juin au 14 août 2015, du lundi au vendredi, de 9h à 16h Résidents ou enfants fréquentant l’école SFA : 65 $/semaine ou 420 $ pour les sept semaines. Non-résidents : 100 $/semaine ou 700 $ pour les sept semaines. Ce montant comprend les sorties spéciales les vendredis et les mercredis au camping Freli. Un service de garde est offert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 9 h et de…

Consulter un autre numéro: