Annonce
Annonce
- Mot du président -

Jean-Yves Brière

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) C’est avec beaucoup de fierté et une certaine appréhension que j’ai accepté d’être le nouveau président du conseil d’administration du journal Le Saint-Armand, le journal de la Grande Armandie. J’écris « une certaine appréhension », car il ne sera pas facile d’être le successeur du premier « prez », Éric Madsen, tant ce dernier a marqué le journal et son administration. Les défis qui nous attendent sont variés et forts importants. Le…

- Affaires municipales -

Élection Municipales 2013
Guy Paquin

Ce journal, dans le numéro précédent, avait annoncé une série d’entrevues avec les m aires can didats aux élections de cet automne. Nous vous présentons les deux premières, avec Réal Pelletier, maire de Saint-Armand, et Jacques Ducharme, maire de Frelighsburg. On appréciera le contraste entre les deux types de gestion. Actuellement Saint-Armand opère avec un surplus budgétaire de 200 000 $. S’y ajouteront 300 000 $ dès que les paliers supérieurs de gouvernement auront versé…

- Communiqué -

25e colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé à Victoriaville du 18 au 20 septembre 2013

Trois réseaux provinciaux croient qu’il faut dorénavant imaginer, rêver et bâtir des municipalités capables de prendre le virage 100 % humain, 100 % durable, 100 % inclusif. Ce sujet sera abordé lors du colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) présenté du 18 au 20 septembre à Victoriaville. Plus de 400 personnes en provenance de toutes les régions du Québec sont attendues. Cet événement organisé en collaboration avec la Ville…

- Affaires municipales -

Le poste frontière de Morses Line ne fermera pas ! Le 24 mai dernier, l’Agence des services frontaliers du Canada confirmait que le poste serait ouvert le jour pendant les cinq prochaines années. De jour, les voyageurs seront « accueillis » par des douaniers. En dehors des heures habituelles, le traitement se fera à distance au moyen de caméras et de micros. Il s’agit d’un projet pilote qui vise à déterminer si cette approche est viable…

- Affaires municipales -

Élection Municipales 2013

Ce journal, dans le numéro précédent, avait annoncé une série d’entrevues avec les m aires can didats aux élections de cet automne. Nous vous présentons les deux premières, avec Réal Pelletier, maire de Saint-Armand, et Jacques Ducharme, maire de Frelighsburg. On appréciera le contraste entre les deux types de gestion. Au conseil municipal de Frelighsburg, le maire fait face depuis quelques mois à trois chaises vides. Insatisfaits de leur directrice générale et du maire qui…

La rédaction

Réunis en Assemblée générale annuelle le 3 mai dernier, les membres de l’organisme à but non lucratif qui gère le Journal Le Saint-Armand ont renouvelé, comme chaque année, une partie de l’équipe de 7 directeurs bénévoles qui veille aux destinées de ce média communautaire. Éric Madsen quitte la présidence après 10 ans de loyaux services, mais il a tout de même été réélu au conseil d’administration  et Jean-Yves Brière, dont le siège n’était pas membres…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

L’été, c’est aussi les moustiques, le soleil ardent, les chutes en vélo et l’herbe à puce ! Ça fait rabat-joie comme complément aux mots de monsieur Hugo, j’en conviens. Remarquez, j’adore l’été. J’aime quand il fait trente-cinq degrés à l’ombre. J’aime les ruisseaux froids, l’odeur de la l’air chaud, les orages et le chant des grillons. J’aime marcher dans les bois. Mais il y quand même les moustiques, le soleil ardent, les chutes en vélo et…

Pierre Lefrançois

La tique à pattes noires, ou tique du chevreuil, serait la seule à pouvoir transmettre aux humains la bactérie qui cause la borréliose, ou maladie de Lyme. Pour vous infecter, cette tique doit d’abord être porteuse de la bactérie, puis elle doit ensuite rester accrochée à votre épiderme durant au moins 24 heures,  parfois davantage. Elle fréquente les hautes herbes des régions humides, notamment les forêts de feuillus. Les risques d’infection vont du début du…

- Chronique de mon terroir -

Article paru dans la revue suisse Le Vignolant, en juin 2013
Jean-Jacques Humber t-Droz

Anciennement occupé par les indiens Abénakis, le mont Pinacle culmine à 712 m d’altitude et surplombe le village pittoresque de Frelighsburg, ancien hameau de Loyalistes américains fondé en 1790, à quelque  90 km au sud-est de Montréal. Le Domaine est situé sur le flanc sud de la montagne  et fait face à la spectaculaire chaîne des Montagnes Vertes du Vermont, éloignée de quelques kilomètres seulement. La pommeraie s’étend sur 170 hectares et comprend également une…

- La relève en herbe -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

C’est en jumelant deux événements mondiaux, soit « Le jour de la terre » et « La journée du livre », que les élèves de première et de deuxième année de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint Armand ont élaboré un projet fabuleux. Ils ont eu à imaginer un personnage, dans le style du fameux héros Cosmo, le Dodo. Pour la petite histoire… Cosmo le Dodo est un personnage d’une série de romans illustrés de Pat Tac…

Article paru dans la revue suisse Le Vignolant, en juin 2013

Perché sur la colline-aux-pigeons, le vignoble sent le neuf. Le bâtiment est tout en bois, robuste et solide, et rappelle vaguement l’accueil chaleureux et convivial des chalets des années 1950. Et pour vous serrer la pince à votre arrivée, Manon est là, généreuse et avenante. Le vignoble qu’elle a construit avec la complicité de Kevin, son mari, vous tend les bras et vous souhaite la bienvenue avant même que vous n’y ayez mis les pieds….

- Chaîne d'artistes -

Lynda Bruce

The art of improvisation is what comes to mind when I think of Vicki Tansey. I tell her this as we settle our chairs to face each other, and begin our conversation on the porch of her lovely home. The property with its large barn/studio is located in Frelighsburg down a long dirt lane. We are surrounded by gardens and trees. To the left of where we are sitting, a pink magnolia is in full…

Ma rencontre avec la conteuse Pétronella Van Dick
Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

(photo : André Roy) On ne peut s’empêcher d’ouvrir grand les oreilles quand on entend ces mots. Ils suscitent la curiosité, dérident nos traits trop souvent tendus et actionnent l’interrupteur de notre imaginaire. On a juste envie d’être là, détendu, présent, et d’écouter. Qui dit conte, dit conteur ou conteuse. Est-ce là un métier ? Une passion ? Un art ? C’est tout cela à la fois. Mais d’abord, il faut que je vous raconte ma rencontre avec la…

- Culture -

François Marcotte

Évènement-phare annuel des arts visuels dans Brome Missisquoi, le Festiv’Art présente, le week-end de la Fête du travail, une 17e édition inspirée du thème de l’eau dans le cadre de l’Année internationale des Nations Unies sur la coopération en matière d’eau. Quelque 125 artistes-peintres et artisans exposeront 3 000 œuvres d’art dans les rues du village. Outre sa grande galerie d’artistes exposants, le Festiv’Art propose encore une fois cette année une exposition d’envergure au Centre…

- Communiqué -

Peindre en textures et glacis

L’été c’est fait pour se faire plaisir et s’offrir des choses durant les vacances qu’on ne peut se permettre à un autre moment de l’année. Jacques Lajeunesse, peintre de la technique mixte des anciens, offre régulièrement des ateliers intensifs de dessin ou de peinture durant la saison estivale. Cette année la thématique portera sur les textures et glacis. Les ateliers porteront sur l’exécution d’un tableau peint à l’acrylique et à l’huile sur fond texturé en…

- Des nouvelles de Bedford -

Çä se passe chez nous!

190e édition de l’événement, du 8 au 11 août 2013 La parade traditionnelle dans les rues de Bedford, le mercredi 7 août à 19 h. Les Courses de tracteurs à gazon, le jeudi. La Journée des enfants, le vendredi : profitez du rabais de 50 % pour les enfants et les adultes qui les accompagnent (jusqu’à 15h). Les enfants pourront s’amuser tout en apprenant grâce à nos conférences sur les animaux, un rallye éducatif, des tours…

- Communiqué -

Ça se passe chez nous!

Du 5 juillet au 15 août, le centre d’art de Frelighsburg présente une exposition des œuvres du groupe Art continuel, réunies sous le thème de l’eau. Cette exposition s’insère en réflexion sur le thème lancé par l’UNESCO : Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Une prise de conscience mondiale du fait que la terre a soif. Treize femmes artistes présenteront le fruit de leur travail, soit Shirley Berk-Simon, Marjolaine Brassard-Desbiens, Johan…

Pierre Lefrançois

(photo : Édouard Faribault) En mai dernier, l’Armandois Jean Pierre Lefebvre recevait le Prix 2013 de la réalisation artistique (Film), des mains de David Johnston, Gouverneur général du Canada. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’Armandie compte une telle concentration d’artistes et artisans du cinéma ? Je ne peux m’empêcher de penser que la présence de Jean Pierre à Saint- Armand, depuis bientôt 50 ans, y soit pour quelque chose. Vous avez sans doute croisé l’homme dans l’un…

- Gens d'ici -

Francis Bolte

Il existe un pouvoir surprenant et magique : quand on a vécu à Saint Armand et qu’on va vivre ailleurs, on reste pour toujours un Armandois. C’est au hasard d’une visite touristique à Magog que nous avons rencontré Peter Hamilton, qui a vécu une vingtaine d’années à Saint-Armand. Peter et sa femme nous avaient chaleureusement accueillis lors de notre arrivée à Saint-Armand et nous leur en sommes restés grandement reconnaissants. À Magog, nous avons profité…

- Gens d'ici -

Robin Collyer

Fire :  From our first year, learning about wood stoves but not fast enough to prevent a chimney fire, to the very real threat of a neighbour’s grass fire heading our way (Peter was working on the roof of another neighbour’s house and called to tell me to get the kids in the car and bring any valuables. I looked around quickly and grabbed the photo albums…), to the years of Ryan working for the volunteer…

Marie-Hélène Guillemin–Batchelor

Le premier juin dernier, 99 motocyclistes juchés sur 73 motos s’arrêtaient à Saint-Armand, l’une des trois haltes sur le parcours du rallye Tournée de l’espoir. Partis de Montréal, ils ont parcouru 243 km pour terminer leur périple à Orford. Le but de cet évènement était de recueillir des fonds pour la recherche médicale sur cette terrible maladie qu’est la sclérose en plaques. Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA, en est la porte-parole. Sa mère a…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

On ne peut qu’être admiratif lorsqu’on apprend qu’une jeune fille de Saint-Armand a fait don de ses cheveux pour soutenir une cause : le cancer chez les enfants. C’est ce qu’a fait Cassandra Pelletier, 19 ans, le 26 mai dernier, lors de la treizième édition du Défi Têtes Rasées. Cet évènement, qui a vu le jour en Montérégie en 2001, est un projet qui a pris une belle ampleur dans l’association Leucan, qui œuvre depuis…

- Des nouvelles de Bedford -

1er septembre 2013 (en cas de pluie, cet événement sera remis au lundi 2 septembre) : tous les propriétaires de véhicules antiques, classiques et modifiés fabriqués avant 1988 sont invités à venir montrer ces belles d’autrefois.

- Communiqué -

Le Club propose des visites de jardins privés de la région, le samedi à 10 h.  Ces activités sont gratuites pour les membres du Club. Une contribution de 5$ est demandée aux non-membres. – Jardin d’Antoine et Lucille Panet-Raymond, 7, Abbot’s Corner, à Frelighsburg (jardin médiéval enclos de pierres, roses, lys, plantes médicinales, petits fruits) et jardin Francine et Raymond Germain, 501, chemin Dutch Sud à Saint-Armand (sous-bois de hostas et de fougères, vivaces variées)….

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Ouvert le samedi de 9 h à 12 h 30 depuis le 18 mai, le marché fermier connaît une affluence remarquable dans une ambiance festive. On ne peut que présumer que le marché correspondait à un réel besoin. C’est rapidement devenu un lieu de rencontre. Tout le monde le dit : c’est comme si cela avait remplacé le parvis de l’église. Une affluence moyenne de 200 personnes chaque samedi, avec des pointes à 350 personnes, on…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Çä se passe chez nous!

Samedi, 17 août, 1220, chemin Grande-Ligne, Notre-Dame-de-Stanbridge Les producteurs de volailles de la région invitent petits et grands à cette fête-exposition sur la ferme Benoit Fontaine. Dégustations de produits et grande course au trésor pour s’amuser tout en découvrant ces productions agricoles.

- Des nouvelles de Bedford -

Çä se passe chez nous!

Site de l’Exposition (Bedford) du 23 au 25 août 2013 Le Truck “N’ Roll ce n’est pas seulement un « show » de camions, ce n’est pas seulement un « show » de musique ou une exposition de camions ! C’est une belle occasion de s’amuser et d’en apprendre davantage sur le métier de camionneur. Tous les fonds amassés lors de cette fin de semaine iront pour les enfants malades du cœur.

- Communiqué -

Ça se passe chez nous!

Le 3 août prochain, Vitalité Frelighsburg organisera la deuxième édition de La Fête au Village. Comme l’an dernier, l’événement aura lieu  au Centre de loisirs Paul Goodhue, à Frelighsburg, entre 13h et minuit. Il y aura encore des jeux interactifs pour enfants, un amuseur/magicien/amis des animaux, un jeu gonflable, une tente bébés, un DJ, deux groupes de musique dont Cheap Asparagus, une épluchette de blé d’inde, un BBQ à saveur locale, un tournoi de volleyball…

- Communiqué -- Culture -

Ça se passe chez nous!

Saint-Armand, mardi le 4 juin 2013 – C’est dans le charmant endroit que constitue les Halles du Quai de Saint-Armand que la saison touristique 2013 de Brome-Missisquoi a été amorcée ce soir. Sous le thème de l’authenticité, de l’inspiration et de la générosité, les nouveautés de la saison ont été présentées aux invités. Plusieurs entreprises touristiques et partenaires ont donc été reçus sur le navire Missisquoi des Croisières Lac Champlain, qui offrira pour la première…

- In memoriam -

Leopold Fournier

Leopold Fournier, résident de Philipsburg a poursuivi ses études au collège Laval à Saint-Vincent-de-Paul, Québec et a travaillé à l’hôtel Lafayette (aujourd’hui un collège) dans les années 30. Plus tard il a été officier de douanes et d’immigration à Philipsburg (douanes de Saint-Armand-Highgate Springs, Vermont) Son dernier emploi a été comme vendeur de machineries lourdes chez Mussens of Canada aujourd’hui devenu Wajax. Notre père avait une joie de vivre intense et un sourire exceptionnel. Happy…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Allez faire un petit tour sur le site web : La diversité des activités offerte vous étonnera. Pétronella est très fière du festival, qui se tient deux fois par année. C’est l’un des plus vieux festivals de conte : cette année, il fêtera ses 21 ans. Le prochain aura lieu du 10 au 20 Octobre 2013 : dix jours de fêtes aux quatre coins de l’Estrie, où l’on mariera divers contes dans des langues diverses.

- Communiqué -

Le comité général du centenaire de Pike River recevait, le 1er mai 2013, le premier prix Fleur bleue du Musée du Haut-Richelieu de Saint-Jean-sur Richelieu pour l’ensemble des activités et publications lors du centenaire, dont la publication de l’album de souvenirs.

Consulter un autre numéro: