Annonce
Annonce
- Culture -

Le Festiv’Art de Frelighsburg place sa 17e édition sous le signe de l’eau

François Marcotte

Évènement-phare annuel des arts visuels dans Brome Missisquoi, le Festiv’Art présente, le week-end de la Fête du travail, une 17e édition inspirée du thème de l’eau dans le cadre de l’Année internationale des Nations Unies sur la coopération en matière d’eau. Quelque 125 artistes-peintres et artisans exposeront 3 000 œuvres d’art dans les rues du village.

Outre sa grande galerie d’artistes exposants, le Festiv’Art propose encore une fois cette année une exposition d’envergure au Centre d’art, ainsi que toute une panoplie d’activités artistiques – espaces de création, démonstrations du travail d’artisans, prestations musicales – toutes axés sur l’originalité, la convivialité et la participation du public local et des visiteurs.

Village des artistes-pêcheurs

Venez admirer le travail de cinq artistes-peintres qui feront de cinq cabanes à pêche des œuvres d’art. L’hiver venu, ces dernières iront égayer le village de pêche de Philipsburg. Le Festiv’Art entend reprendre ce concept chaque année afin de faire du village de pêche de Philipsburg le plus beau et le plus coloré du Québec : une attraction touristique en devenir ! Venez voter pour votre cabane préférée et courir la chance de gagner un magnifique panier de produits du terroir régional. Au programme : musique enlevante, couleur et créativité !

À vos t-shirts !

Le village des artistes-pêcheurs, comme tout bon village québécois, aura ses cordes à linge auxquelles seront suspendus des t-shirts rigolos et originaux que la créatrice Marie-Hélène Batchelor a conçus pour célébrer à sa manière l’Année internationale des Nations Unies de la sur la coopération en matière d’eau. Joignez-vous à ce joyeux tourbillon créatif en concevant votre propre t-shirt inspiré de l’eau et venez l’exhiber pendant le Festiv’Art.

Trois artistes frelighsbourgeois au Centre d’art

Les artistes Michel Dupont, Jacques Lajeunesse et Marie-Claude Lord se partageront la salle d’exposition du Centre d’art de Frelighsburg. Michel Dupont, dont la galerie d’art a pignon sur rue ici depuis 20 ans, poursuit son expérimentation en estampe en présentant ses plus récentes œuvres dans la série Le bruit de la soie. Jacques Lajeunesse enseigne le dessin et la peinture selon la technique des maîtres anciens. Ses œuvres peintes se retrouvent dans des collections de France, des États-Unis et du Canada. Ayant une propension pour les personnages, ils nous les présente sous des clairs-obscur encore plus marqués. Marie-Claude Lord explore par la peinture les effets possibles de la qualité du paysage sur l’indice de bonheur d’une population en s’inspirant du village de Frelighsburg.

Du 9 août au 6 septembre prochains.

Art textile communautaire

Animée par l’immense succès remporté par le projet tricot-graffiti, qui a mis à contribution pas moins de 200 personnes l’an dernier, Johanne Ratté poursuit son exploration du domaine de l’art communautaire en mettant de l’avant trois projets sur le thème de l’eau. Trois installations artistiques aux couleurs festives décoreront le village : trois poissons  blancs (koi) aux écailles crochetées seront suspendus aux pins géants de l’Hôtel de ville ; de grands panneaux tout de laine tricotés flotteront au-dessus de la rivière pour former d’immenses vagues ; la troisième installation est un happening communautaire de récupération de plastique. Des gouttes d’eau découpées dans des bouteilles transparentes ou translucides seront fixées à la clôture de l’école pour produire un effet saisissant de cascade.

Pavillon de la Société canadienne de l’aquarelle

La Société canadienne de l’aquarelle et le Festiv’Art concluent cette année une première collaboration en présentant les œuvres d’une vingtaine d’aquarellistes. Démonstrations et ateliers sont au programme du pavillon, dont l’aménagement visuel et sonore s’inspire également de la thématique de l’eau.

À vos t-shirts !

Conception des t-shirts et photos : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Toute la population de la région est invitée à créer son t-shirt pour le porter au Festiv’Art. Le t-shirt doit être blanc et le thème à respecter est l’eau.

Tout est permis : peinture, teinture, découpure, couture, appliqués, insertions de rubans, de bouts de laine, de paillettes, etc… Laissez aller votre imagination au fil de l’eau. Vagues, sources, flots et jets d’eau sont les bienvenus ! Inscrivez des mots, des phrases ou des poèmes sur l’eau.

Portez fièrement vos œuvres d’art pendant le Festiv’Art

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: