Annonce
Annonce
- Communiqué -

Les municipalités doivent prendre le virage 100 % humain, durable et inclusif

25e colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé à Victoriaville du 18 au 20 septembre 2013

Trois réseaux provinciaux croient qu’il faut dorénavant imaginer, rêver et bâtir des municipalités capables de prendre le virage 100 % humain, 100 % durable, 100 % inclusif. Ce sujet sera abordé lors du colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) présenté du 18 au 20 septembre à Victoriaville.

Plus de 400 personnes en provenance de toutes les régions du Québec sont attendues. Cet événement organisé en collaboration avec la Ville de Victoriaville, le Réseau Municipalités accessibles et le Réseau québécois de la prestation de services aux citoyens traitera de participation citoyenne, de vivre ensemble, de développement durable et social, de santé, d’économie sociale, de concertation, de créativité et d’innovations, d’accessibilité, d’inclusion, de prestation de services aux citoyens et de saines habitudes de vie dans les municipalités du Québec.

Des conférenciers bien connus tels que Laure Waridel, le Dr Alain Poirier, Éric Forest, président de l’Union des municipalités du Québec, Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, Pierre Côté, Fondateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB), et le Dr Gilles Julien, pédiatre social, vont se joindre à ce grand rendez-vous pour semer des idées, des constats, des réflexions et des pistes susceptibles d’aider les municipalités et les autres partenaires de la société québécoise à prendre ce virage 100 % humain, 100 % durable, 100 % inclusif.

« La crise actuelle du secteur municipal est une belle occasion de proposer de nouveaux modèles, de parler des innovations ou des pratiques émergentes favorables à la qualité de vie et à la santé des municipalités », croit Denis Lapointe, président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et maire de Salaberry-de-Valleyfield. « La santé telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé est au cœur de nos responsabilités municipales ! Une municipalité en santé est un endroit dynamique où les citoyens, les groupes et l’administration municipale collaborent pour développer un milieu de vie durable et inclusif. »

« Reconnue comme le berceau du développement durable et lauréate durant quatre années consécutives du Défi Santé 5/30 Équilibre parmi les municipalités de 40 000 à 100 000 habitants, la Ville de Victoriaville mise sur la santé et le développement, durable comme moteurs de développement a affirmé Alain Rayes, maire de Victoriaville. Les municipalités se doivent d’intégrer et de promouvoir ces valeurs afin de mobiliser leurs citoyens et partenaires à devenir acteur de développement. L’épanouissement personnel, professionnel et social de nos citoyennes et citoyens dans un milieu de vie sain représente un objectif commun pour les municipalités et la Ville est fière de voir ces sujets abordés lors du prochain colloque du RQVVS. »

Dans le cadre du colloque, seront dévoilés les lauréats des Prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé et du Défi Santé, volet Municipalités et familles, une initiative d’ACTI-MENU, pour la réalisation de projets favorables aux saines habitudes de vie.

Un réseau de municipalités engagées

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe plus de 200 municipalités représentant environ 75 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l’engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser dans l’action concrète leurs partenaires ainsi que les citoyennes et citoyens. Le Réseau s’inscrit dans un mouvement international initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Information et inscription : www.rqvvs.qc.ca

Source :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et Ville de Victoriaville

Pour information :

Charles Verville
Ville de Victoriaville
819 758-6419 poste 3276
charles.verville@ville.victoriaville.qc.ca

Julie Lévesque
Réseau québécois de Villes et Villages en santé
514 864-1600 poste 3554
julie.levesque@inspq.qc.ca

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: