Annonce
Annonce

Une jeune fille de tête

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Photo : Leucan

On ne peut qu’être admiratif lorsqu’on apprend qu’une jeune fille de Saint-Armand a fait don de ses cheveux pour soutenir une cause : le cancer chez les enfants. C’est ce qu’a fait Cassandra Pelletier, 19 ans, le 26 mai dernier, lors de la treizième édition du Défi Têtes Rasées.

Cet évènement, qui a vu le jour en Montérégie en 2001, est un projet qui a pris une belle ampleur dans l’association Leucan, qui œuvre depuis 1978 auprès des enfants atteints de cancer. Au Québec, plus de  60 000 personnes se sont fait raser la tête afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Leur slogan est : « Votre tête vaut plus que vous pensez ». Bravo, mais il faut tout de même un certain courage pour entreprendre un tel défi quand on a 19 ans, et avoir la tête sur les épaules.

C’est un peu avant les fêtes de 2012 que Cassandra a décidé de se lancer dans l’aventure. Voici ce qu’elle en dit : « J’ai fait du porte à porte pour ramasser le plus de dons possible. J’ai profité du Salon des métiers d’Arts de Saint Armand pour en amasser un peu plus, en expliquant que j’allais donner mes cheveux pour Leucan et que ma tête avait un prix ! »

Les enchères de ses cheveux ont permis de récolter 1200$. Un beau succès. Il ne restait plus ensuite qu’à attendre le mois de mai, où elle allait se faire raser la tête. J’essaie de me souvenir de mes 19 ans : il n’est pas certain que j’aurais eu ce courage !

« C’est une expérience malade !, me confie-t-elle,  il y a le stress de perdre mes cheveux, puis il y a le vouloir qui devient plus important que mes cheveux. » Alors voilà, c’est fait : rasée de près, Cassandra n’a rien perdu de sa beauté. Je dirais même qu’elle n’en est que plus belle car il y a autour de sa tête une auréole de bonté et d’un aboutissement  personnel qui sert aussi à autrui. En effet, ses cheveux vont servir à faire des perruques pour ceux qui n’en ont plus à cause de la chimiothérapie. Un bel exemple du don de soi à 19 ans. Elle peut marcher la tête haute, Cassandra Pelletier, fille de Conni et Réal Pelletier, maire de Saint-Armand.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: