Annonce
Annonce
- Mot du président -

Éric Madsen

Il y a de ces mots qui accrochent l’œil, qui allument le regard. Écrire le mot   « banane »  tout seul ne suscite pas grand-chose, mais si j’ajoute le mot « sexe », immédiatement l’esprit produit des images assez subjectives. Tout comme associer « banane » et « politique » peut produire l’effet contraire. Car maintenant que nous sommes en campagne électorale, la politique est partout, et ce jusqu’au fin fond de nos rangs, trop…

- Édito -

Quand une communauté rurale se trouve engagée sur la pente de la dévitalisation, il importe que, après en avoir fait le constat, elle se donne les outils pour y faire face. C’est possible. Ça s’est déjà vu ailleurs. Et ça peut donner des résultats. Il semble que la clé du succès en la matière réside dans l’esprit de solidarité et de collaboration qui anime les membres de la communauté. Pour qu’un plan de relance réussisse,…

Le dimanche 15 mai à 13 h 30 à la salle communautaire

Conférencier invité : M. Jacques Proulx : Agriculteur de Saint-Camille, où il est né en 1939, Jacques Proulx est de toutes les tribunes qui se portent à la défense du monde rural. Pendant 12 ans, il a servi au sein de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dont il a assumé la présidence quelques années. Il a fait partie du comité de réflexion sur la ruralité à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En 1991, il fondait…

Pierre Lefrançois

La Conférence régionale des Élus (CRÉ) de la Montérégie Est vient d’accorder 25 520 $ pour la mise en place d’un service d’Internet haute vitesse en milieu rural dans la MRC de Rouville. Rappelons que la CRÉ de la Montérégie Est est présidée par monsieur Arthur Fauteux, qui est également maire de Cowansville et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, dont fait partie Saint-Armand. Récemment, M. Bernard Généreux, président de la Fédération québécoise des municipalités…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Le 17 février dernier, monsieur Marc Lacroix, sous-ministre responsable de l’éthique de la gestion contractuelle des affaires municipales, adressait au maire et à ses conseillers un avis relativement à une plainte alléguant des cas de conflit d’intérêts et l’octroi de contrats sans résolution du conseil et sans appel d’offres. Il s’agit notamment d’événements qui se seraient produits lors de la réfection des chemins Beaulac et Solomon ainsi qu’à l’occasion de l’achat d’abrasif pour le déglaçage…

Pierre Lefrançois

Comme on a pu le constater dans le cas du gaz de schiste, les lois qui régissent l’exploration et l’exploitation des richesses du sous-sol québécois ne laissent pas beaucoup de pouvoirs aux autorités municipales et aux simples citoyens. Dans l’état actuel de la législation, une compagnie minière qui détient un claim sur le sous-sol d’un territoire donné, peut procéder à l’expropriation de ceux qui possèdent les terrains en surface si elle y trouve un gisement…

- Dossier Eau -

Que peuvent les inspecteurs municipaux?
Guy Paquin

L’entraîneur des cyanobactéries de la baie Missisquoi l’a déclaré en conférence de presse : « Y en aura pas de facile. » C’est que si les mesures actuellement prises pour empêcher l’érosion des terres agricoles donnent les résultats escomptés, les bestioles vont voir leur ration quotidienne de phosphore diminuer significativement. On connaît le cycle infernal : apport important d’engrais sur la terre, pluies abondantes, érosion, écoulement de terre phosphorée dans les fossés et les ruisseaux,…

« Nous avons tissé des liens et un sentiment d’appartenance très fort à cette école et à sa communauté. »
Claude Montagne

Depuis quelques mois, la population de Frelighsburg se mobilise pour maintenir vivante l’école Saint-François d’Assise, qui compte une centaine d’élèves dont une trentaine proviennent du secteur de Stanbridge East. Le transfert envisagé de ces derniers vers Bedford, suite à une nouvelle politique du transport de la commission scolaire Val-des-Cerfs, affecterait les services existants et la vie future de cette école qui s’apprête à fêter, en 2014, son centenaire. Le 15 février 2011 se tenait à…

- Agroforesterie -

Réglementation municipale
Mathieu Voghel-Robert

Comme nous avons pu le constater dans l’affaire Swennen, la municipalité n’a pas joué le rôle de tampon entre la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et Urbain et Joseph Swennen. Ce n’était pas vraiment son rôle de légiférer en matière de zonage, mais avait-elle seulement les moyens de vérifier la demande de permis de coupe ? « C’était le free-for-all », admet Réal Pelletier, notre maire. En effet, pendant longtemps, ceux qui…

- Agroforesterie -

Dans l’article du dernier numéro sur l’affaire Swennen, des questions importantes restaient en suspens. D’abord, les agriculteurs se demandaient pourquoi la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) n’avait pas produit de contre-expertise pour vérifier les témoignages de ceux qui avaient marché le boisé ainsi que les documents produits par l’ingénieur forestier Justin Manasc, lesquels portaient sur les quatre hectares restants du peuplement forestier identifié comme étant une érablière sur les cartes…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

Avez-vous célébré la journée des zones humides le 2 février dernier ? Ne vous en faites pas, vous n’étiez pas les seuls. Le gouvernement du Québec a également omis de le faire. Pourtant, l’organisme environnemental Canards Illimités venait de déposer un inventaire complet des zones humides de la grande région de Montréal. L’occasion était rêvée, mais le Parlement n’a pas jugé bon de réagir. La nature se contentera des petits 8 % du territoire protégé. Selon…

- Gens d'ici -

Jean-Pierre Fourez

Aimez-vous les films de catastrophes ? Voici un scénario qui devrait vous faire frémir. Vous êtes sur la table d’opération, le ventre ouvert. Une équipe de chirurgiens s’affaire autour de vous et soudain on entend dans le haut-parleur : « Code rouge ! Code rouge ! » Les corridors sont pleins de fumée, il faut évacuer. Vous allez être abandonné avec vos tubes dans le nez et des instruments plein l’abdomen ! Rassurez-vous, le film finira bien, car Robert…

La rédaction

La rencontre que la Société a proposée s’est tenue le dimanche 27 février dernier, comme prévu. Les projets mis de l’avant par cet organisme ont suscité l’enthousiasme et de ferventes discussions. Ayant à cœur le développement de notre région, la plupart des gens présents ont manifesté leur intérêt en proposant de nouvelles idées ou en applaudissant aux projets proposés. Ceux-ci touchent le développement de domaines tels que l’accès à Internet, la préservation et la mise…

Charles Lussier

Avant Jacques Benoit, c’était Peter Smith qui, en 1866, était propriétaire du magasin général de Saint-Armand  (St-Armand Station). On y achetait plusieurs produits locaux dont du poisson de la baie Missisquoi. De son côté, D.T.R. Nye tenait à Philipsburg un magasin général où il vendait aussi des produits pharmaceutiques et chimiques. : The Eastern Gazetteer and General business directory. 1867. A commercial directory and guide to the eastern township of Canada. Printed and published by…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau – herboriste

Le printemps est là. La nuit fait place à la lumière. Le temps des semis approche. Les premières fleurs percent les vestiges de l’hiver. Les bourgeons éclosent. La vie se perpétue, se reproduit. Hymne à la fécondité. Un petit arbre fleurira bientôt. Ses feuilles, ses fleurs et ses fruits servent à soulager les cœurs malades, les cœurs trop tristes, les cœurs brisés. C’est l’aubépine. Arbuste chéri des anciens païens, repris depuis comme symbole de Marie,…

- Chaîne d'artistes -

Chaine d’artistes Catherine Lauda

Lorsqu’on entre dans son atelier, une joyeuse file de figurines colorées nous accueille ; chaque personnage baigne dans un univers serein et ensoleillé. Ici une fillette assise sur une balançoire rêve de toucher le ciel du bout de ses pieds, là un garçon revient de la pêche, radieux de bonheur. Juste à côté, une jeune famille prend le temps de se balader et de jouer. Ces moments précieux passés à la campagne, empreints de la douce…

- Culture -

Michel Saint-Denis

Bernadette Guillotte, artiste de Saint-Armand, a réalisé une impressionnante fresque de 4pi x 16pi sur une cabane à pêche de la pourvoirie. L’idée est lancée. La direction de la pourvoirie, en collaboration avec la Fondation des Amis du Manoir de Sanctuaire de Saint-Armand, a décidé de lancer, à compter de l’an prochain, un concours annuel de peinture. Tous les artistes de la région sont invités à poursuivre dans la voie de Bernadette. Une occasion intéressante…

- Culture -

L’Armandois François Renaud est le recherchiste, le scénariste et le réalisateur de cette série télévisée « Un dimanche à la campagne » diffusée à l’antenne du Canal Évasion chaque vendredi depuis le 8 avril. Sur les 26 épisodes de la série, 25 ont été tournés dans le comté de Brome-Missisquoi. Au fil des pérégrinations de l’animatrice de l’émission, le public découvre le talent d’une multitude d’artisans, de viticulteurs, de peintres et divers personnages originaux dont…

- Culture -

C’est le titre du spectacle que Le Choeur Classique de l’Estrie présente le dimanche 29 mai prochain à 15h à l’église anglicane Bishop Stuart Memorial, au 5, chemin Garagona, Frelighsburg. Sous la direction de Maestro François Panneton, le chœur et l’orchestre interpréteront Les Quatre Saisons de Vivaldi et des chansons populaires italiennes. Billets 25$. Informations : 450 248-0330/248-3047/295-3549, contact@choeurclassiquedelestrie.org

- In memoriam -

1922-2011

Le 7 avril dernier, ce grand Armandois (de Pigeon-Hill) nous quittait des suites d’une insuffisance cardiaque. Rappelons que nous devons à monsieur Gauvreau un grand pan de l’histoire culturelle du Québec : il était l’un des signataires du Refus global (1948) et, en plus de son œuvre comme peintre, il nous laisse notamment les téléromans Le Temps d’une Paix et Cormoran. Toutes nos sympathies vont à Janine Carreau, sa conjointe, et aux proches de Pierre…

- Culture -

Pierre Lefrançois

Plusieurs d’entre nous ont récemment découvert le jeune musicien Léandre Monette qui joue au bistro Le 8e ciel, un samedi soir sur deux. Né à Philipsburg il y a dix-huit ans, Léandre a fait son cours élémentaire à l’école de Saint-Armand. Il étudie aujourd’hui la musique au CEGEP Saint-Laurent à Montréal. Nous l’avons rencontré pour vous. – Comment en es-tu venu à la musique ? – Ça vient de ma famille. Mes frères ont aussi appris…

- Culture -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Les 26 et 27 mars, en l’église Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Armand a eu une fois de plus l’extrême privilège d’assister au concert des finissants du Conservatoire de musique de Montréal. Baryton, flutiste, violoniste, pianistes et corniste nous ont impressionnés tant par leur talent que par leur interprétation virtuose de diverses œuvres, dont certaines assez ardues. Nous sommes vraiment choyés d’avoir une relève musicale aussi douée. Et nous sommes chanceux que ces jeunes interprètes talentueux se produisent depuis…

- Culture -

Les 13 et 14 mai, Marc Thivierge, artiste collagiste armandois, présentera à Montréal une sélection de ses œuvres récentes en compagnie de deux autres créateurs, Olivier Lefebvre et Antonella Pagano. Témoignant d’une démarche vive et impulsive, les collages de Marc existent pour le simple plaisir des couleurs et des formes, s’amusant à décomposer, puis recomposer la réalité afin d’en saisir le mouvement. C’est un rendez-vous chez Encadrex, au 1830, rue Marie-Anne, Montréal (3e étage), le…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

On pourrait qualifier ce vignoble d’unique en son genre. Le couple de propriétaires, Louise Dupuis et Christian Bartomeuf, a fait une merveille de ce lieu situé sur le flanc sud-ouest du mont Pinacle. Aujourd’hui, Louise, présentatrice impeccable, dévoile avec verve tous les petits détails qui font que nous, les incultes de l’art de la fabrication du cidre de glace, devenons instruits et, par la magie qui est la sienne, presque aussi passionnés par le sujet….

Henri Alder rafle la première place
Michel Saint-Denis

Lachine, le 13 février 2011 – C’est par une température presque idéale que s’est déroulée la deuxième manche du Championnat du Québec de courses sur glace Canadian Tire. Les pilotes ont été nombreux à répondre à l’invitation de la Fédération pour cette course se déroulant à Lachine, ville où plusieurs pages de l’histoire des courses sur glace ont été écrites. Dans la classe SUPER SPORT 4 roues motrices, c’est Henry Alder de Saint-Armand qui a…

On manifeste à Saint-Armand
Jean-Pierre Fourez

Triste poisson ! C’est en effet le premier avril que les postes frontaliers de Morses Line, Glen Sutton et East Pinnacle ont réduit leurs heures d’ouverture. Dorénavant, ces postes seront seulement ouverts de 8 h à 16 h. Une manifestation de protestation au poste de Morses Line a été organisée par la municipalité, et une conférence de presse proposée par le maire Réal Pelletier. C’est ainsi que plusieurs opposants à cette décision ont fait un petit…

La rédaction

Imaginez que vous voyagez sur les flots de la baie tranquille, qu’une douce brise caresse votre visage et que le chaud soleil dorlote votre être tout entier. Vous touchez presque au  bonheur… C’est l’expérience que l’on pourra faire dès cet été grâce aux Croisières Lac Champlain qui proposeront, à compter du 28 mai, des parcours d’exploration à bord de L’Aventure I. Un groupe d’investisseurs a fait l’acquisition du bateau qui a son port d’attache au…

Consulter un autre numéro: