Annonce
Annonce
- Édito -

Le gaz de schiste représente-t-il une opportunité ou une menace pour notre région ?
Pierre Lefrançois

Poussés par une demande toujours croissante de sources d’énergie, nous en sommes actuellement à envisager sérieusement l’exploitation des réserves souterraines de gaz naturel là où, jusqu’à présent, cela semblait impensable. La prospection a débuté. À nos portes, notamment dans la vallée du Richelieu. Qu’en est-il exactement ? Le gaz de schiste est un gaz naturel emprisonné dans du schiste, une roche sédimentaire déposée à l’origine sous forme d’argile et de limon, comme c’est le cas…

- Mot du président -

Éric Madsen

En août dernier, alors que ma tendre moitié et moi nous nous prélassions d’un repos bien mérité sur une plage cubaine, il m’est venu une anecdote pendant que je regardais l’incessant va-et-vient des vagues sur le rivage. L’histoire m’a été racontée par un collègue de travail qui vit en Gaspésie juste en face de la baie des Chaleurs. Un jour, une dame de Montréal réalisa son rêve, celui de s’acheter une belle petite maison sur…

Charles Benoît

La fermeture appréhendée de Morses line a attiré de la grande visite dans la région et, à Saint-Armand, la rentrée a été politique. La visite de Michael Ignatieff, chef du Parti libéral du Canada, le 27 août dernier, en a été le clou. Le lendemain, à Farnham, Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, prenait lui aussi position en faveur des petits postes frontières. L’implication politique autour de nos problèmes douaniers a été parfaite et éloquente…

Opportunités pour la municipalité
Guy Paquin

Le prolongement de l’autoroute 35 de Saint-Jean et Iberville jusqu’à la frontière est déjà en cours. Il s’agit de couvrir les 38 kilomètres jusqu’ici desservis par la route 133. Partant d’Iberville, un premier tronçon de 10 km environ longera le chemin de la Grande Ligne un peu au sud de ce dernier. Puis il obliquera plein sud sur 15 km juste à l’est de la route 227. Enfin, après avoir croisé la 133 entre Saint-Sébastien…

Daniel Bouillon

Originaire de Rimouski, Daniel Bouillon est plongeur sous-marin d’expérience. Sa passion pour la plongée lui a fait découvrir un monde secret et inconnu pour la plupart d’entre nous. Qu’il plonge dans les cavernes d’eaux douces de la Floride ou dans les eaux troubles et froides du Saint-Laurent, où il visite régulièrement l’Empress of Ireland, Daniel est un passionné qui nous fait partager ces aventures. Notre univers à nous est bien le monde de l’air (terriens…

Assemblée annuelle (suite et fin)
Claude Montagne

Tel que précisé à la fin du texte paru sur le sujet dans le dernier numéro du Saint-Armand, voici un résumé de la présentation de Mme Maude Forté, agronome coordonnatrice de la Zone d’intervention prioritaire phosphore (ZIPP). Nous avons rencontré Mme Forté le 23 août, pour conclure ce reportage. Sa présentation du 19 juin au Centre communautaire de Saint-Armand comprenait deux volets : Présentation du programme ZIPP ; Présentation traitant des facteurs de succès de l’implication…

Josiane Cornillon

Le 29 septembre dernier avait lieu l’assemblée générale de Conservation Baie Missisquoi. Nathalie Fortin a présenté le rapport annuel 2009-2010 détaillant les activités réalisées sur le terrain (plateformes flottantes pour les tortues, collecte et dénombrement des tortues molles à épines et préparation des aires de nidification), puis les activités de communication et de sensibilisation et enfin les pressions politiques et prises de position de l’année écoulée. Les nombreuses activités se poursuivront avec la préparation et…

Communiqué  Solidarité Rurale du Québec

Solidarité rurale du Québec s’inquiète de la déréglementation partielle de la Société canadienne des postes proposée par le gouvernement fédéral dans le projet de loi budgétaire C-9. Pour la présidente de Solidarité rurale du Québec, cette déréglementation constitue une véritable menace, dans la mesure où elle aura un impact sur la capacité de Postes Canada à offrir équitablement son service partout au pays. « Sous prétexte d’introduire plus de concurrence, on vient miner la capacité…

Lise Rousseau

On regrette déjà les vacances, on rentre au boulot à reculons ! Mais attention : les festivités d’automne de la région ne font que commencer. À Saint-Armand, le 11 septembre, lors de l’ouverture officielle de la Station communautaire, les gens d’ici et d’ailleurs ont pu vivre une journée récréative et éducative (patrimoine), rendre hommage aux familles-sources et assister au spectacle de Raoûl Duguay. Dès 13 heures, les Portes ouvertes à l’ancienne gare devenue la Station…

- Chaîne d'artistes -

Danielle Huguette Clément

Jacques Marsot est né à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1944.  Dès sa tendre enfance, il se sent doué pour les travaux manuels. Il achetait des sacs de retailles de bois à 5 ¢ et les bricolait dans le sous-sol de la maison paternelle. Après son secondaire, il fait des études classiques à l’externat Sainte-Croix de Montréal. Jeune et sportif, il décide de gagner sa vie en ouvrant une boutique de ski au Mont-Écho dans les Cantons-de-l’Est. C’est…

- Communiqué -

Le Chœur des Armand donnera bientôt deux concerts a capella dans la région. Il présentera des pièces très variées, allant de la Renaissance à aujourd’hui, soit : le à 20 h, à l’église Saint-Paul de Knowlton le à 14 h 30, à l’église Bishop Stewart de Frelighsburg Billets en vente à la porte (10 $ par personne ; gratuit pour les moins de 12 ans). Avis aux intéressés : la période de recrutement de nouveaux choristes…

Texte et photos : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Saint-Armand, samedi 11 septembre, 20 heures. L’église Notre-Dame-de-Lourde est pleine à craquer. Du fond de l’allée centrale, s’élance Raôul Duguay, comme un grand oiseau noir dans sa longue redingote. Il avance, majestueux, ses bras de chef d’orchestre nous invitent à chanter a capella des A..A..A..A.., que nous entonnons avec grande joie. Lorsqu’il atteint la scène, le public est déjà emballé. Sa première chanson, Allô, parle de foultidude. Notre poète a un don pour inventer des…

- Culture -

Texte et photos : Claude  Montagne

Le jeudi 16 septembre se tenait à la Grammar School de Frelighsburg le lancement de la Tournée des 20. Il s’agit de la 15e édition de ce circuit d’art et d’artisanat qui, au début de l’automne, attire une foule de touristes dans notre radieuse contrée. Jean Villeneuve, peintre de Dunham, agissait comme présentateur de cette singulière tournée, dont le dépliant en couleurs, œuvre de Peter Dare, saute aux yeux de l’observateur. Ce dernier en est…

Un événement qui est maintenant une réelle tradition à Saint-Armand, le spectacle de chorales Le Chant des Frontières, en collaboration avec le Carrefour culturel de Saint-Armand, se tiendra cette année le samedi 23 octobre 2010, à 19 h 30, toujours à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand, au cœur du village. Cette année, venez entendre les chansons populaires du Chœur à neuf. Ce groupe de neuf chanteurs possède un répertoire extrêmement varié de chants à trois ou…

Édition 2010 ••• entrée libre
Isabelle Messier

Suite à la demande générale, le Salon des métiers d’art de Saint-Armand revient cette année avec encore plus de diversité. Le Salon se tiendra les 26, 27 et 28 novembre prochains au Centre communautaire, sis au 444, chemin Bradley à Saint-Armand. Comme par le passé, l’entrée est gratuite pour tous et ce, dès le vendredi 19 h. Lors de la dernière édition du Salon des métiers d’art de Saint-Armand, près de 600 visiteurs ont su…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

. Broder une nappe. Tricoter des chaussettes. Tisser un torchon. Vous voulez rire ? Pas le temps… pas appris…pas douée ! ! ! C’était nos grands-mères ? Un autre siècle ? Ailleurs sur la planète ? Non, ici. Et partout au Québec, à la grandeur du territoire. Le nom fait sourire : Cercle des Fermières du Québec. Pour ceux qui savent… ce nom suscite l’admiration. Des femmes de Saint-Armand et de la région se réunissent chaque semaine…

Retenez cette date : samedi 20 novembre 2010 Ça vise à vous donner des outils à qui a le goût d’écrire, que ce soit pour le journal ou pour une autre raison ! Le 20 février dernier, quelque 25 personnes ont participé à l’atelier d’écriture journalistique offert par le Journal aux citoyens de Saint-Armand. Cette formation, donnée au Centre communautaire par M. Yvan-Noé Girouard sur le thème du traitement d’une nouvelle, a été fort appréciée,…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Comme on fait des découvertes en fouillant dans nos fonds de tiroirs, on fait aussi de jolies trouvailles en explorant notre fond de terroir ! Voici la nouvelle chronique du curieux gastronome ou de l’épicurien averti qui tentera dans les prochains numéros de vous faire connaître les bons produits locaux offerts à deux pas de chez vous. Bonne balade, et que les papilles vous titillent ! ! En prenant le chemin Dutch vers le sud, à…

Jean-Pierre Fourez

Il y a quelques années, lors de balades au Vermont, j’avais rencontré des francophones qui avaient entendu parler de notre journal et je leur avais proposé d’aller occasionnellement déposer quelques exemplaires dans des commerces de la région de Swanton. À plusieurs reprises, j’ai donc livré le Saint-Armand outre-frontière, beau prétexte aussi pour faire le plein d’essence. Une belle journée du printemps dernier, avec un paquet d’exemplaires du dernier numéro sur le siège arrière et l’envie…

Projet financé par Jeunes en Mouvement, Brome-Missisquoi 
Marie-Claude Morier

Étant un centre de la petite enfance offrant des services aux familles ayant des enfants de 0-5 ans, nous nous questionnons sur le phénomène de sédentarité chez les petits. Les diverses statistiques et recherches récentes à ce sujet nous ont amenés à réfléchir sur l’impact (bien réel ?) de cette sédentarité chez les jeunes. C’est à travers nos observations des tout-petits au quotidien que nous avons finalement pu constater un réel impact sur le développement…

Saint-Armand : le boutt’ d’un pays...
Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Dans un monde de rêve, il n’y aurait pas de crime ni châtiment, pas de police ni frontières. Nous vivons dans un endroit de rêve, à Saint Armand. Entre le rêve et la réalité, il y a cependant une frontière. Saint Armand est un territoire frontalier. On n’y peut rien. C’est comme ça. Puisque frontière il y a, protection frontalière va de soi. Contre le terrorisme, mais aussi contre d’autres groupes criminalisés auxquels n’échappent pas…

Luce, agente au soutien particulier; CPE Les Pommettes Rouges

On parle de l’importance d’être actif, mais d’abord et avant tout, il serait bien de se demander : pourquoi c’est important ? Pourquoi nos enfants devraient-ils bouger dès leur plus jeune âge ? C’est à travers mes diverses rencontres avec des enfants ayant des difficultés particulières que nous n’arrivions pas à cerner que j’ai pu découvrir l’importance de la stimulation du corps. En fait, c’est plus particulièrement en suivant plusieurs formations sur l’éveil sensoriel avec…

Jean-Pierre Fourez

Fin d’été a toujours rimé avec rentrée ! Cette année encore, l’équipe éducative et les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes ont commencé l’année scolaire avec enthousiasme. M. Daniel Morier reste à la direction (mi-temps avec l’école Mgr Desranleau de Bedford). Après 28 ans au secrétariat et à l’accueil, Mme Madeleine Brault prend une retraite bien méritée. Elle est remplacée par Mme Lysanne Forget, une secrétaire d’expérience venant de Granby. Dans l’équipe pédagogique, quelques changements : Mme…

- Le saviez-vous que ? -

Les phobies sont des peurs déraisonnées, des angoisses majeures, des paniques ou des symptômes obsessionnels. Il y en a plus de 70 répertoriées dans le Grand almanach de la psychanalyse. En voici quelques-unes :                                           peur de se beigner                                           peur de l’obscurité                                             peur des chats                                           peur de rester célibataire peur                                            peur de des aiguilles                                            peur de du tonnerre                                             peur des clowns                                …

Philippe Choinière, de Saint-Armand, prêche par l’exemple en matière de respect de l’environnement. Quand il le peut, il livre à vélo ses savons et produits bio Écoterre à partir de sa boutique de la vieille gare. Cet été, il a effectué des livraisons à Saint-Jean-sur-Richelieu, Cowansville, Montréal et Sherbrooke. Moyen d’arrière-garde ?Peut-être ! Mais les retardataires sont souvent des précurseurs. Bravo !

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Le mois d’octobre est paradoxal. Par son association à Mars, maître astrologique du Scorpion, il possède l’élément masculin, puis l’élément féminin, représenté par l’Action de grâces. Cette fête est le symbole même de l’automne. Elle représente la gratitude envers la générosité de la terre pour l’abondance qu’elle nous offre, mais aussi la reconnaissance de l’effort déployé pour cultiver, récolter et transformer les fruits du labeur. Autre symbole d’abondance et d’automne : la citrouille, Cucurbita pepo,…

Consulter un autre numéro: