Annonce
Annonce

Quand les sens font toute la différence !

Luce, agente au soutien particulier; CPE Les Pommettes Rouges

Illustration : https://gw.micro-access.com

On parle de l’importance d’être actif, mais d’abord et avant tout, il serait bien de se demander : pourquoi c’est important ? Pourquoi nos enfants devraient-ils bouger dès leur plus jeune âge ?

C’est à travers mes diverses rencontres avec des enfants ayant des difficultés particulières que nous n’arrivions pas à cerner que j’ai pu découvrir l’importance de la stimulation du corps.

En fait, c’est plus particulièrement en suivant plusieurs formations sur l’éveil sensoriel avec une ergothérapeute que j’ai réellement saisi les difficultés de plusieurs enfants suivis dans les milieux de garde ! L’objectif était d’éveiller le corps de nos petits. Cela semble bien banal, mais les sens de nos enfants ne sont plus stimulés ! Les quelques formations suivies m’ont permis de comprendre qu’avant d’apprendre à nos enfants à lire et à écrire, il faut éveiller leur regard et leur curiosité, les faire bouger physiquement pour préparer et dégourdir leur corps. En somme, il faut développer tous les sens : le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue et le goût. Il faut préparer le corps à accueillir l’information. C’est un peu comme la fondation d’une maison. Si cette dernière n’est pas solide, les autres parties seront précaires et vacillantes.

C’est pourquoi il devient indispensable de faire bouger nos enfants et ce, le plus tôt possible, afin qu’ils comprennent bien leur corps avant de nourrir leur cerveau de notions abstraites.

Toutes ces constatations m’ont amenée à réfléchir à mes propres façons de faire comme parent et ont suscité de multiples interrogations. Qu’est-ce qui nous a conduits à ça ? Pourquoi nos enfants explorent-ils moins et sont-ils moins actifs physiquement ? Peut-être parce que nous les « ouatons » un peu trop ? Peut-être parce qu’on a peur qu’ils s’écorchent un genou, qu’ils se bousculent, peur de la saleté et des virus ? Non pas qu’on doive aller dans l’autre extrême, mais il serait peut-être temps que nous retrouvions un équilibre…

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: