Annonce
Annonce
- Culture -

La tournée des 20 : édition 2010

Texte et photos : Claude  Montagne

Les nouveaux participants de la Tournée des 20, de gauche à droite : Carmen Touga, Stephen Paglis et son fils, Joanie Beauséjour, Michel Lecoq, Nancy Lambert, Ross Parkinson, Marie-Claude Lord

Le jeudi 16 septembre se tenait à la Grammar School de Frelighsburg le lancement de la Tournée des 20. Il s’agit de la 15e édition de ce circuit d’art et d’artisanat qui, au début de l’automne, attire une foule de touristes dans notre radieuse contrée.

Jean Villeneuve, peintre de Dunham, agissait comme présentateur de cette singulière tournée, dont le dépliant en couleurs, œuvre de Peter Dare, saute aux yeux de l’observateur. Ce dernier en est le créateur depuis le début de ce projet valorisant pour la colonie artistique régionale.

M. Villeneuve précise que, sur la couverture du dépliant, se trouvent réunies la plus jeune participante, Joanie Beauséjour, joaillière, et l’aînée, Danielle Clément, peintre de Philipsburg, née à Montréal en 1930.

Cette tournée est aussi l’œuvre de bénévoles qui installent, sur ce vaste territoire rural, la signalisation essentielle à son succès. En outre, plusieurs commanditaires participent à la publicité du concept de la tournée.

Les nouveaux

L’édition 2010 nous présente plusieurs nouveaux participants. Ainsi, à l’École Malmaison, lieu historique de Notre-Dame-de-Stanbridge, nous découvrons Joanie Beauséjour, qui nous présente ses bijoux. La jeune femme, qui s’installera bientôt à Saint-Armand, a étudié trois années à l’école de joaillerie du Cégep du Vieux-Montréal.

Ross Parkinson, sculpteur de Saint-Armand, travaille la pierre à savon depuis plus de 20 ans. Ses sculptures se vendent jusqu’à Toronto, où il prend part à une grande exposition nationale.

À Pigeon Hill, Nancy Lambert, peintre, nous offre ses tableaux et ses gravures.

Une grande sculpture de Olivier Burnham

À Frelighsburg, une nouvelle venue, Carmen Tougas Poulin, présente ses œuvres en raku. Dans ce même village, Michel Dupont effectue un retour en nous ouvrant son magnifique atelier pour y apprécier ses estampes et ses peintures, prisées des connaisseurs. Isabelle d’Hauterive, sculpteure, est au 148, chemin Grande Ligne à Frelighsburg.

À Dunham, parmi les nouveaux, nous découvrons une jeune peintre : Marie-Claude Lord.

Les invités

Parmi les 20, il y a des invités de l’extérieur de la région dont Oscar Bajofer, Argentin d’origine qui a débarqué au Québec en 1976 suite au coup d’état du dictateur Videla. M. Bajofer possède un atelier à La Patrie, près de Sherbrooke. Il est vice-président des Métiers d’arts en Estrie. Francine Mercier, sa conjointe depuis 15 ans, travaille le verre en fusion et en superposition, ainsi que le thermoformage. Pour la Tournée, ils sont installés à la vieille école de Mystic, où nous les avons visités. Parées de leurs magnifiques œuvres, les fenêtres de ce bijou patrimonial n’ont sûrement jamais autant resplendi.

Mentionnons deux autres invités du côté de Dunham, que je n’ai pas eu le loisir de visiter, soit Stephen Paglia, luthier, qui a présenté une magnifique guitare lors du lancement, et Olivier Burham, forgeron d’art qui, pour sa part, a exposé une grande sculpture abstraite. À noter que les œuvres présentées lors du lancement par les participants font partie d’une exposition qui se poursuivra pendant toute la Tournée des 20 au second étage de la Grammar School.

Lecoq de Saint-Armand

Chaque année, Michel Lecoq sculpte quatre ou cinq coqs, qui s’envolent rapidement au Salon des métiers d’arts de Montréal…Cependant, depuis 1984, il sculpte surtout des oiseaux, qui sont prisés des collectionneurs. Avec un ami de Bouctouche, je l’ai visité le 18 septembre dernier, au 565, chemin Saint-Armand, où il réside depuis quelques mois et où nous avons pu admirer sa collection personnelle de plus de 500 oiseaux. Après avoir passé plus d’une heure dans son atelier, mon ami, qui était dans la région par pur hasard, a acquis trois de ces splendides oiseaux avant de repartir pour le Nouveau-Brunswick.

Comme quoi la Tournée des 20 est un bel attrait touristique pour notre splendide région. Nous avons de la chance de pouvoir rencontrer et encourager nos artistes et artisans locaux, de même que leurs invités en cette saison où les couleurs explosent… au rythme de leurs œuvres multidisciplinaires.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: