Annonce
Annonce

Un élément de choix de cette ferme d’élevage, la vache FeFe a tenu à figurer sur la photo officielle au moment où Josée Brunet, directrice du CLD – Service aux entreprises, et le maire de Saint-Armand, Réal Pelletier, remettaient un chèque de 5 000 $ à la promotrice, Caroline Pelletier, accompagnée de son associé, Paulin Bard, et de Benoit Lévesque, conseiller en développement des entreprises. Produit de la ferme Missiska, entreprise agricole spécialisée en production…

- Édito -

La Rédaction

Le quai de Philipsburg, paradis des promeneurs et des  pêcheurs, est un lieu public, propriété cédée à la municipalité par le gouvernement fédéral il y a plusieurs années. Depuis quelque temps, un malaise s’installe, qui pourrait dégénérer en conflit si on ne remédie pas rapidement à la situation. La récente fréquentation du quai par des pêcheurs et visiteurs aux origines ethniques diverses bouscule nos habitudes et notre confort, engendrant un agacement évident et des frictions…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Le 19 juin 2008, une trentaine de citoyens étaient réunis dans la salle communautaire de Saint-Armand. Ils avaient tous reçu, par courrier recommandé, un avis leur apprenant qu’ils devraient assumer une taxe municipale supplémentaire qui servirait à financer le nettoyage de deux petits cours d’eau. Pour les uns, la note ne serait que de quelques centaines de dollars, mais pour d’autres, elle se chiffrerait à quelques milliers de dollars. Ils étaient convoqués à une séance…

Le nouveau site web de Saint-Armand sera officiellement présenté à la population lors d’une journée portes ouvertes le dimanche 7 septembre, à compter de 14 heures, à la salle communautaire (444, Bradley). Tous les citoyens sont cordialement invités à cette présentation. Vous aurez l’occasion d’y découvrir ce nouvel outil de communication qui est géré conjointement par la municipalité et un groupe de citoyens bénévoles, et de voir comment vous pourrez y contribuer si le cœur…

- Affaires municipales -

Vie communautaire
Paulette Vanier

Le 14 juillet 2008, dans un message qu’il faisait parvenir à la municipalité et à divers organismes et citoyens de Saint-­Armand, et qu’il intitulait « Accroc majeur à l’hospitalité armandoise », M. Jean Trudeau faisait part d’un courriel qui lui avait été envoyé et que nous publions ici : « Mon conjoint et moi, accompagnés d’amis, sommes allés à Saint-Armand ce week-end comme point de départ pour une randonnée cycliste au Vermont. Étant de passage…

Les peupliers de la rue Champlain (Philipsburg) 17 déracinés 2 ont cassé et se sont effondrés 5 ont dû être abattus d’urgence parce qu’ils avaient été gravement abîmés ou qu’ils étaient à moitié déracinés et posaient un danger réel. Âge moyen de tous ces peupliers : 80 à 85 ans Il en reste 32. Un ingénieur forestier a été mandaté par la municipalité pour évaluer le danger qu’ils pourraient représenter en cas d’une autre tempête…

Paulette Vanier

La tempête du 10 juin en a laissé plusieurs sans électricité, causant de nombreux problèmes de toutes sortes. Même si, en théorie, nous sommes mieux préparés depuis le Grand verglas, dans la pratique, nous sommes encore souvent démunis en cas de panne. Voici donc un tour d’horizon des ressources qui sont mises à notre disposition et qui peuvent nous permettre d’atténuer les inconvénients qui en résultent. Les deux paliers de gouvernement offrent de l’information sur…

Les vieux peupliers bordant le Lac Champlain à Philipsburg qui sont tombés lors de la tempête du 10 juin jouiront d’une seconde vie grâce aux talents du maître sculpteur, Ralph Ireland, artiste canadien de renommée mondiale et créateur, entre autres, du célèbre Canot de l’Alliance qui souligne devant l’Assemblée nationale le 400e anniversaire de Québec. Vous pourrez admirer les géants de Saint-Armand lors du week-end « portes ouvertes » que le Manoir du Sanctuaire organise…

Première partie
Éric Madsen, avec la collaboration de Georgette Benoit

Photos : Archives loisirs de Saint-Armand Cette année, si l’organisme Loisirs de Saint-Armand existait encore, il fêterait le quarantième anniver­saire de sa création. Malheureusement, tout comme une plante qui manque d’eau, il a manqué de cette énergie vitale que sont les ressources humaines, si bien que vers le milieu des années qua­tre-vingt dix, le cœur s’est arrêté de battre. Vous souvenez-vous de 1967, l’année de 1 ‘Expo ? Année d’ouverture sur le monde, d’exubérance, de découvertes ;…

Rencontre avec Jean-Luc Pitre
Jean-Piere Fourez

Vous souvenez-vous du 22 mai ? C’était la présentation du spectacle Arcadia par les enfants de l’école Notre-Dame-de­-Lourdes, sur le thème du cirque. Cette soirée est encore gravée dans la mémoire des enfants, des organisateurs et des spectateurs : tant de succès avec si peu de moyens ! Tant de monde pour une population si réduite ! M. Jean-Luc Pitre, directeur de l’école, explique que ce phénomène découle d’une concertation entre toutes les personnes concernées par…

Charles Lussier

Au milieu du 19″ siècle, la région à l’est de la baie Missisquoi est composée d’un réseau de petits bourgs industriels où les activités économiques sont très diversifiées. Les descendants loyalistes et américains y sont les principaux gestionnaires. Avec son site de premier ordre à la moitié Est du littoral de la baie Missisquoi, Philipsburg (nommée Missisquoi Bay à l’origine) faisait partie de cette maille reliée par un réseau routier très développé. Son port d’entrée…

Comme dans le temps
Zoroe

Dans cette nouvelle chronique, Zoroe propose une série de récits évoquant ce qu’était la vie à Saint-Armand, dans l’temps. Rose n’a plus d’appétit. C’est de son lit qu’elle dirige la maisonnée et supervise les devoirs des enfants. Une chance que Pitt est là pour préparer les repas et tenir le magasin. Sur le rang de la carrière, à l’autre bout du village, Denise se languit de son amie, ça fait des semaines qu’elles n’ont pas…

l pinte de lait cru l tasse de babeurre (culture bactérienne active) 2 c. à thé de jus de citron (ou vinaigre) 3/4 de c. à thé de sel chaudron à fond épais, cuillère pour brasser, passoire, coton à fromage (taie d’oreiller de coton), ramequins (petits contenants de verre ou de céramique) Verser le lait dans le chaudron et chauffer lentement à feu doux en brassant doucement et régulièrement. Atteindre lentement 175° F (thermomètre). Lorsque…

Paulette Vanier

Cette année encore, le bi de la récolte d’ail chez un producteur de Pigeon Hill a été un franc succès : 51 personnes se sont présentées malgré la chaleur humide et la menace d’orage pour récolter et mettre à sécher quelque 50 000 têtes d’ail (à peu près l 000 par tête de pipe, quoi !) cultivées en intensif bio sur un acre. Huit tables à pique-nique installées sous une bâche de 70 pieds ont…

Un an déjà
Jean-Pierre Fourez

Ouvert en juillet 2007, le Café du village vient de fêter sa première année d’existence à Saint-Armand. Sylvie Smith, la propriétaire, est ravie. La clientèle, composée de« gens de la place », de travailleurs ou de touristes, est satisfaite à la fois du menu, simple et délicieux, et du prix, très abordable. Histoire à suivre donc ! Ouvert sept jours par semaine : du lundi au vendredi, de 7 h à 14 h, le samedi et le…

Vingt artistes et artisans font vibrer l'automne de toutes leurs créations !

Durant quatre week-ends consécutifs, soit les 27 et 28 septembre, les 4-5, 11-12-13 et 18-19 octobre 2008, neuf municipalités campées dans notre enivrante région des vignobles, soit Dunham, Frelighsburg, Pigeon Hill, Saint­-Armand, Notre-Dame-de-Stanbridge, Mystic, Philipsburg, Bedford, Stanbridge East, verront les galeries et les ateliers de leurs créateurs ouverts de 10 h à 18 h. Cette 13° édition de la Tournée des 20 offre aux visiteurs amateurs d’art une gamme variée de réalisations dont la qualité…

Jean-Pierre Fourez

Une fois de plus, Marie Madore nous a offert d’admirer ses lumineux tableaux lors de son exposition rétrospective «  » à la bibliothèque de Dunham, du 1er au 29 juin. Elle présentait ses œuvres récentes «  et partageait avec nous sa nouvelle passion pour l’estampe, au Centre d’art de Frelighsburg, du 15 juin au 15 juillet  

- Chaîne d'artistes -

Rosie Godbout

La première fois que j’ai entendu jouer Peter Wade, c’est au Old Mill Bar, à Stanbridge East. Exceptionnellement, le parking débordait de voitures et nous nous y étions arrêtés, convaincus qu’il y avait un événement spécial. Et c’était le cas ! Il y régnait une ambiance d’enfer créée par la présence d’un groupe musical d’une qualité exceptionnelle. C’est pourquoi, lors des deux dernières éditions du FeFiMoSA, je n’ai pas manqué d’assister au concert que le…

War? No, Sir!
Michèle Noiseux

One would be hard-pressed to imagine that the smiling face of the distinguished looking, soft-spoken gentleman who greets us at the door was a prisoner of war for 33 months during World War II. Jacques Nadeau, today, at the age of 85, belies the image of a stem, authoritative, imposing military man. With his lovely wife Jacqueline sitting close by, this former member of the Fusiliers Mont-Royal recounts the events of his youth as a…

L’assemblée générale de la Corporation bassin versant baie Missisquoi a eu lieu le 18 juin à la salle communautaire de Saint-Armand, en présence du maire Réal Pelletier qui a adressé quelques mots de bienvenue aux nombreuses personnes présentes. Après la présentation du rapport annuel 2007-2008 par la directrice générale Chantal d’Auteuil, trois fonctionnaires sont venus tour à tour traiter de différents sujets Georges Lamarre, ingénieur-agronome à la Direction régionale de la Montérégie Ouest du MAPAQ,…

- Exodus -

Exodus au Rwanda
Violaine Madsen

Je m’appelle Patrick, j’ai six ans. Avant tout, je suis Rwandais. Aussi, je suis un enfant de l’OPDE depuis deux ans, pour bien vous situer. Vous êtes de Saint-Armand m’a-t-on dit ! J’ai fait la connaissance d’une Armandoise cet été, où j’habite. Ma maison, l’OPDE, est en fait un centre de réadaptation pour les enfants qui, comme moi, étaient dans la rue. Nous sommes environ 60 enfants de moins de 18 ans, logés dans les centres…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

Par centaines, les jeunes se rassemblent avant le départ vers le sud. L’empreinte visuelle des nouveaux nés est fascinante. Tout le monde connaît l’histoire d’une oie élevée par un humain et que celle-ci se prend pour un humain. Chez le vacher, c’est une toute autre histoire car il sait qu’il est un vacher même si le parent n’en est pas un. Le vacher à tête brune est arrivé dans l’Est de l’Amérique du Nord vers…

Jean-Pierre Fourez

Le 21 juin, à l’église Notre-Dame-de-Lourdes, le Chant des frontières, en concertation avec le Carrefour culturel de Saint-Armand, présentait le Green Mountain Chorus, célèbre formation de musique barbershop du Vermont, qui a présenté une bonne trentaine de pièces musicales. Ce chœur a capella, sous la direction de Greg Morrill (fondé en 1947), est réputé pour son style d’interprétation si typique du patrimoine musical de nos voisins du Sud. Le barbershop est un genre bien particulier,…

Consulter un autre numéro: