Annonce
Annonce

Pannes d’électricité : atténuer les inconvénients

Paulette Vanier

La tempête du 10 juin en a laissé plusieurs sans électricité, causant de nombreux problèmes de toutes sortes. Même si, en théorie, nous sommes mieux préparés depuis le Grand verglas, dans la pratique, nous sommes encore souvent démunis en cas de panne. Voici donc un tour d’horizon des ressources qui sont mises à notre disposition et qui peuvent nous permettre d’atténuer les inconvénients qui en résultent.

Gouvernement :

Les deux paliers de gouvernement offrent de l’information sur les mesures de précaution et de sécurité à prendre en cas de panne. Sécurité publique Canada a d’ailleurs publié à cet effet la brochure Pannes de courant, Que faire ? Elle est offerte en divers formats (audio, braille, gros caractère et cédérom) et on peut la commander en composant le 1-800-622-6232) ; ATS : 1-800-926-9105. On peut également consulter la version électronique sur le site www.preparez-vous.ca. Vous y trouverez une foule de détails pratiques sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après une panne, la préparation d’un plan d’urgence, le contenu d’une trousse d’urgence, etc. Le ministère de la Sécurité publique du Québec offre également de l’information à ce sujet. Pour le joindre, composer le 1-866-776-8345 ou le 1-877-644-4545, ou visiter le site www.msp.gouv.qc.ca

La municipalité de Saint-Armand

La municipalité de Saint-Armand offre certains services essentiels :

  • Génératrice : les pompiers prêtent généreusement des génératrices aux citoyens de Saint-Armand qui sont sans électricité, mais ce prêt se fait en fonction d’un certain nombre de priorités : par exemple, les personnes âgées ou dans le besoin passent en premier. Il se peut aussi que les génératrices ne soient pas disponibles si elles sont requises par les pompiers dans le cadre de leurs fonctions. Il faut donc vérifier auprès d’eux ou de la municipalité.
  • Eau potable  : dans le stationnement de la salle communautaire, une fontaine d’eau potable (régulièrement analysée) est à la disposition des citoyens. Vous pouvez vous y rendre en tout temps.
  • Air climatisé : en cas de canicule, vous pouvez vous rendre à la salle communautaire afin de profiter du système de climatisation.
  • Toilettes : les toilettes de la salle communautaire sont à votre disposition, de même que les toilettes chimiques installées à l’extérieur.

Enfin, un petit rappel que la bonne vieille entraide est toujours de mise : ne tenez pas pour acquis que tous se trouvent dans la même situation que vous. Ainsi, lors de la panne du 10 juin, certains citoyens de Saint-Armand sont restés sans électricité pendant 48 heures tandis que d’autres n’en ont été privés que pendant quelques minutes, mais les uns n’étaient pas nécessairement au courant ( ! ! !) de la situation des autres. Établissez une liste des personnes à appeler en cas de panne (autres que vos voisins immédiats) et, le moment venu, faites courir vos doigts sur les « pitons » du téléphone : s’il n’y a pas de réponse et que la boîte vocale ou le répondeur reste muet, rendez-vous à leur domicile pour vous assurer que tout va bien. C’est simple comme bonjour, c’est efficace et cela permet, à l’occasion, de donner un solide coup de mains à des amis ou des connaissances : douche, repas, téléphone, ordinateur, congélateur, etc.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: