Annonce
Annonce
- Publireportage -

Il y a bientôt 40 ans que Les Pétroles Dupont inc. ont été fondés par trois beaux-frères, soit Ambroise Dupont, Jean Chevalier et l’actuel propriétaire Michel Lamothe. Ils étaient ambitieux mais sûrement loin de se douter de l’ampleur qu’atteindrait cette entreprise des années plus tard. Elle en est maintenant à la deuxième génération et c’est encore une histoire de famille qui se poursuit, car on y retrouve Michel Lamothe comme président, Huguette Boucher à titre…

- Exodus -

Jonathan Benoit

Bien le bonjour à vous tous et à toi cher printemps… Ce même printemps inoubliable qui transportera sous peu mes racines « Saint-Armandienne » à l’autre bout de la terre dans le sol de cette Chine encore mystérieuse pour moi… Je vous livre dans ces quelques pensées le coeur de mon élan de vie… pour la Vie voyageuse. Puisque. Puisque pourquoi tout quitter et partir ? Et pourquoi pas. Puisque le monde demeure abstraction tant et aussi longtemps…

Paulette Vanier

Tous les jardiniers vous le diront, la santé de vos plantes et l’abondance de vos récoltes dépendent en grande partie du soin que vous accorderez à la préparation du sol de votre potager. A cet égard, la culture en plates-bandes surélevées donne des résultats supérieurs à la culture en rangs. Façonnez vos plates-bandes de façon à ce qu’elles aient environ un mètre de large, la longueur étant fonction de l’espace dont vous disposez. Les chemins…

Paulette Vanier

Lors de la Conquête, les Espagnols n’accorderont guère d’importance à cette céréale que consommait tout un continent, lui préférant le blé qu’ils ont apporté dans leurs bagages. Pour le produire, ils s’accapareront les riches terres qu’occupaient les Aztèques, après les avoir décimés et repoussé les quelques survivants vers des régions inhospitalières, où le sol est pauvre. Attachés à leur mère symbolique, ces derniers continueront de cultiver le maïs qui, dans l’esprit des conquérants, en viendra…

Pierre Lefrançois

L’arrivée du printemps dans nos campagnes est de plus en plus marquée par le passage des VTT (véhicules tout-terrain ou quads) qui, lorsque la couverture neigeuse disparaît, viennent remplacer les motoneiges. L’usage de ces bolides motorisés est devenu un « sport » répandu, malheureusement pas toujours très civilisé. Les quads, tout comme les motoneiges, peuvent représenter une nuisance publique bien réelle en l’absence de quelques règles élémentaires de civisme. Il n’est pas rare que les…

- Cinéma -

Finaliste aux Jutra
François Marcotte

Parmi les films en compétition pour le prix du meilleur court métrage au gala des prix Jutra le 20 février dernier figurait Le pont, réalisé par Guy Édoin, jeune cinéaste originaire de Saint-Armand. Le Journal Saint-Armand a rencontré ce nouvel espoir du cinéma québécois dont le film a été projeté ou mis en nomination dans les plus grandes manifestations et festivals nationaux et internationaux, notamment le Toronto International Film Festival, le Vancouver International Film Festival,…

François Renaud

Ça y est, ça achève ! Pour la première fois depuis une éternité, je peux enfin rouler la fenêtre grande ouverte sur le chemin de la Grande Ligne : direction Saint-Armand. Après trois semaines d’exil urbain involontaire, il était temps ! Pour fêter ça, je mets Vivaldi dans le lecteur CD et, à partir de Notre-Dame-de-Stanbridge, je lève le pied. Arrivé sur le rang Saint-Henri, les trompettes attaquent nerveusement La primavera et je croise mon…

Les sacs en plastiques sont recyclables (31 janvier 2005) Compo-Haut-Richelieu tient à informer les citoyens que les sacs en plastique qu’ils placent dans leur bac de récupération connaîtront une fin heureuse : ils seront recyclés ! En arrivant au centre de tri, ils seront d’abord triés, puis mis en ballot, pour être ensuite vendus à un recycleur. À titre d’exemple, ces sacs en plastique peuvent, entre autres, être transformés en composite, un mélange de bois…

- Patrimoine -

Sandy Montgomery

À partir de ce numéro, notre collaborateur Sandy Montgomery entame une série d’articles sur les cimetières de Saint-Armand. Pour commencer, les cimetières Luke, Hastings et Russell ! On September 3, 1783, the Treaty of Paris was signed, bringing the American Revolutionary War to its final conclusion. Nearly two years had passed since British General Cornwallis’s surrender at Yorktown, Virginia, which had effectively ended the fighting. With this treaty, Great Britain recognised American independence and agreed…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Le premier lundi de chaque mois, le maire et les conseillers municipaux se réunissent à la salle communautaire à 19h30 pour gérer les affaires de la municipalité de Saint-Armand. Ces assemblées sont publiques et chacun peut y assister et poser des questions lors de la période prévue à cette fin. Ce qui suit est un bref compte-rendu de quelques sujets qui ont été abordés lors de l’assemblée du 7 mars dernier. Le Saint-Armand y était….

École Notre-Dame-de-Lourdes
Charles Benoît

L’année 2005 marque les 50 ans de notre école. Plusieurs d’entre nous l’ont vue naître et grandir, relever le défi de la survie, et nous apprécions le milieu de vie qu’elle offre à nos enfants. Construite sur un terrain acheté de M. Adhémar Dandurand, l’école Notre-Dame-de-Lourdes ouvre ses portes en septembre 1955. Elle abrite quatre classes, les locaux de service et le logement des religieuses. Les soeurs de la Présentation de Marie ayant quitté avec…

- La relève en herbe -

École Notre-Dame-de-Lourdes
Héloïse Landry, professeure de musique

Ensemble, tout le personnel et les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, nous vous convions à notre 5e dîner-spaghetti, le 1er mai prochain, de 11 à 14 h, à la salle paroissiale au sous-sol de l’Église. En cette Journée internationale des travailleurs, ce sera l’occasion pour la communauté de Saint-Armand d’assister au vernissage de l’exposition Tous ensemble, dans la différence, un projet original dirigé par l’artiste armandoise Line Gamache et rendu possible grâce au soutien de l’équipe-école…

- Gens d'ici -

Jean-Pierre Fourez

  Des nombreux artistes et communicateurs vivant à Saint-Armand, Raôul Duguay est parmi les premiers à y avoir élu domicile, il y a 33 ans et 3/3, précise-t-il. Sa maison de Saint-Armand, c’est son refuge, son ermitage, son espace vital. Il y puise ses forces et son inspiration. Nostalgiques qui avez gardé dans votre mémoire l’image du volcanique pourfendeur des injustices et des absurdités, sachez que l’artiste n’a rien perdu de son énergie créatrice débordante….

- Édito -

Josiane Cornillon

Non ! Ce n’est pas la teneur en gras du nouveau lait produit par nos belles vaches de Saint-Armand, mais la part du nouveau budget que la municipalité a réservée à la culture. La chronique Vie municipale vous en donne une idée en vous offrant, à compter de ce numéro, le compte rendu des réunions du conseil municipal. Surtout à ne pas manquer La Poule au conseil par SIRIS. À la lecture du premier compte…

Pierre Lefrançois

Les petites municipalités rurales comme la nôtre ont-elles la volonté et les moyens d’agir en matière de protection des écosystèmes aquatiques ? Il y a plus de vingt ans, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui ramenait au niveau des administrations municipales la responsabilité de légiférer sur divers aspects relatifs à la protection de l’environnement et le devoir de faire respecter ces règles. Le présent gouvernement libéral vient d’afficher clairement…

Consulter un autre numéro: