Annonce
Annonce

Ça va être sa fête…

École Notre-Dame-de-Lourdes
Charles Benoît

Photo : Éric Madsen

L’année 2005 marque les 50 ans de notre école. Plusieurs d’entre nous l’ont vue naître et grandir, relever le défi de la survie, et nous apprécions le milieu de vie qu’elle offre à nos enfants.

Survol historique

Construite sur un terrain acheté de M. Adhémar Dandurand, l’école Notre-Dame-de-Lourdes ouvre ses portes en septembre 1955. Elle abrite quatre classes, les locaux de service et le logement des religieuses. Les soeurs de la Présentation de Marie ayant quitté avec la fermeture du couvent, ce sont les soeurs Saint-Joseph qui prennent la relève. Durant l’année scolaire 54-55, les classes du village étaient localisées dans la maison de M. Wilfrid Chabot, alors président de la Commision scolaire.

La nouvelle école dessert les arrondissements no 1 (village), 2 (Dutch), 4 (Morses Line). Les arrondissement no 3 et 5 (Pigeon Hill) étant déjà regroupés à l’école Sainte-Thérèse où le transport scolaire est confié à M. Philippe Choquette. Les deux écoles sont administrées par la Commission scolaire Saint-Armand Ouest. On y enseigne de la 1e à la 10e année.

Un inspecteur d’école mandaté par le Département de l’instruction publique visite les écoles régulièrement, fait l’évaluation et formule ses recommandations.

Évolution

Au cours des années, les structures et l’organisation scolaire ont considérablement évolué :

  • Création du Ministère de l’éducation en 1964
  • Régionalisation du secondaire
  • Regroupement des élèves de l’école Sainte-Thérèse
  • Ouverture des maternelles
  • Regroupement du service avec Philipsburg
  • Vente de l’école Sainte-Thérèse
  • Fusion régionale de l’élémentaire
  • Dissolution de la Commission scolaire Saint-Armand Ouest en 1972
  • Formation de la Commission scolaire des Rivières (siègesocial Farnham) qui fusionnera à son tour pour devenir la Commission scolaire Val-des-Cerfs (siège social Granby)Comité de parents
  • Conseil d’établissement

Mission

À travers toutes ces modifications, notre école à résisté à des courants de fermeture. Elle a réorganisé ses locaux en conservant son cachet, elle s’est dotée d’enseignants compétents et de niveaux de services éducatifs réputés, et elle demeure fidèle à sa mission.

L’école Notre-Dame-de-Lourdes fait partie de notre patrimoine collectif et c’est avec fierté que nous soulignons ses 50 ans.

Pour célébrer cet anniversaire, le Conseil d’établissement projette un cahier souvenir. Photos-témoignages-anecdotes que vous nous ferez parvenir permettront de réaliser ce projet. Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles pour l’organisation des activités du cinquantième. Vous pouvez nous rejoindre à l’école au 248-2639.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: