Annonce
Annonce
- Exodus -

pourquoi tout quitter et partir ?

Jonathan Benoit

Bien le bonjour à vous tous et à toi cher printemps…

Ce même printemps inoubliable qui transportera sous peu mes racines « Saint-Armandienne » à l’autre bout de la terre dans le sol de cette Chine encore mystérieuse pour moi…

Je vous livre dans ces quelques pensées le coeur de mon élan de vie… pour la Vie voyageuse.

Puisque.

Puisque pourquoi tout quitter et partir ? Et pourquoi pas.

Puisque le monde demeure abstraction tant et aussi longtemps qu’on ne le connaît uniquement que par description…

Puisque nous-mêmes sommes aussi abstraction tant qu’on ne s’explore qu’en surface… oubliant ainsi que l’arbre existe d’abord uniquement par ses racines intérieures.

Puisque là-bas, dans cette Chine mystique, se trouvent les mêmes yeux et le même cœur humain qu’ici-bas, adaptés seulement à d’autres réalité secondaires, mais avec la même réalité principale : la Vie.

Puisque Vivre la différence, c’est se rendre finalement compte que je suis vous et vous êtes moi : le fossé créé entre nous et les autres n’existe pas.

Puisque rêves chinois ou québécois, craintes rwandaises ou canadiennes, peut importe : l’écho universel du battement des cœurs de la planète renvoie de par tous les continents la même chanson : l’envie de goûter au bonheur.

Puisque voyager à l’intérieur de soi-même dans une contrée étrangère est une façon unique de passer du Connu à l’Inconnu. Cet inconnu étant le refuge sacré de la vérité…

Puisque lorsque je ne suis plus le Québécois, l’étudiant, le fils, l’ami, le serveur, le colocataire, le travailleur et alouette, qui suis-je ? À suivre.

Puisque marcher au cœur même de sa destinée, c’est marcher au cœur même de ses peurs, de ses conditionnements… et aussi de sa libération.

Puisque chaque jour depuis notre naissance en est un de plus vers la mort, je sens au plus profond de moi que la seule façon de vivre est simplement de vivre le seul moment qui existe : le présent.

Puisque je pars… pour revenir. Revenir à mes racines avec le germe d’un projet… un projet d’espoir et d’actions pour nous tous. Afin que l’Amour sorte de sa tanière.

Puisque dans le fond, je veux vous dire que la seule chose que je vois partout en vous et en moi, c’est de l’Amour. De l’Amour. Partout. C’est tout ce que j’ai à dire.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: