Annonce
Annonce
- Gens d'ici -

Raôul Duguay, peintre pour l’amour de la vie

Jean-Pierre Fourez

« Tombe l’hiver », un tableau de Raôul Duguay.  (Photo : Daniel Roussel)

Des nombreux artistes et communicateurs vivant à Saint-Armand, Raôul Duguay est parmi les premiers à y avoir élu domicile, il y a 33 ans et 3/3, précise-t-il.

Sa maison de Saint-Armand, c’est son refuge, son ermitage, son espace vital. Il y puise ses forces et son inspiration.

Nostalgiques qui avez gardé dans votre mémoire l’image du volcanique pourfendeur des injustices et des absurdités, sachez que l’artiste n’a rien perdu de son énergie créatrice débordante. L’âge aidant, il l’a juste dominée et organisée, et son regard est définitivement tourné vers l’avenir de l’humanité.

Dans ce parcours atypique tracé pendant 40 ans se révèlent par alternance le Raôul musicien, le Raôul chanteur, le Raôul poète, le Raôul philosophe, le Raôul phonéticien et aujourd’hui le Raôul peintre. Bien qu’il prépare son seizième disque et son seizième livre, la peinture est devenue le médium qu’il a choisi pour illustrer sa vision d’un monde dont l’équilibre écologique est de plus en plus précaire.

Pour célébrer sa terre natale, l’Abitibi, Raôul Duguay présente, du 17 mars au 8 mai 2005, l’exposition Nordicité (en compagnie de Denyse David) au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda. Trente-trois acryliques sur toile, pour la plupart de grands formats dans lesquels le bouleau est choisi comme symbole de la nordicité et de la nature à protéger. Cette exposition raconte l’histoire du cycle des saisons et des générations. Le bouleau y prend forme humaine pour signifier l’urgence de la relation

Raôul Duguay est un être d’immensité. Val d’Or ou Saint-Armand, c’est l’espace, la liberté de l’œil, l’air, le vent et la vie sauvage au bout du champ, et surtout le silence. Toutes ces choses essentielles qui s’opposent à la verticalité bétonnée et au vacarme de la ville. À Saint-Armand, tout est silence et horizon. Le sauvage insolite, sociable insoumis, tôuseul ak tôulmônde, y puise son inspiration et noue avec la Terre un rapport sensoriel.

Bien que Raôul Duguay œuvre parfois dans le monde du divertissement, sa créativité prend souvent la forme d’un plaidoyer pour l’humanité.

Pour découvrir un peu plus Raôul Duguay, admirez des oeuvres de son exposition ci-dessous :

De l’exposition de Raôul Duguay,

SÉRIE RÉGÉNÉRATION
photos de Daniel Roussel

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: