Annonce
Annonce
- La relève en herbe -

Des nouvelles de votre école…

École Notre-Dame-de-Lourdes
Héloïse Landry, professeure de musique

Œuvre de Léandre Monette, 6e année  (Photo : Stéphane Grant)

Ensemble, tout le personnel et les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, nous vous convions à notre 5e dîner-spaghetti, le 1er mai prochain, de 11 à 14 h, à la salle paroissiale au sous-sol de l’Église.

En cette Journée internationale des travailleurs, ce sera l’occasion pour la communauté de Saint-Armand d’assister au vernissage de l’exposition Tous ensemble, dans la différence, un projet original dirigé par l’artiste armandoise Line Gamache et rendu possible grâce au soutien de l’équipe-école 2004-2005. Vous pourrez découvrir le fruit du travail appliqué de TOUS les élèves de l’école, de la maternelle à la 6e année. Également, disons que cette activité a été réalisée dans le cadre du programme Culture à l’école grâce à l’aide financière du la différence. Il fera l’objet d’une candidature pour le prix Essor, concours qui récompense et félicite ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, un programme de sensibilisation à le travail artistique des écoles du Québec.

Déroulement du projet

Le 22 février dernier, Line Gamache a sensibilisé les élèves à la réalité des personnes ayant un handicap par la présentation de sa BD, T’es malade, toi ? et par la projection d’un court-métrage mettant en vedette Josée, sa sœur atteinte de déficience intellectuelle. Ensuite, lors de deux ateliers d’une durée de deux heures chacun, elle les a initiés à différentes méthodes d’assemblage de matériaux recyclés. À partir de simples objets vétustes ou recyclés, des œuvres impressionnantes ont été créées. Cette activité a permis aux élèves d’explorer leur imagination et leur potentiel créatif.

Des personnages imaginaires et colorés, tous plus différents les uns que les autres, expriment bien la sensibilité et la qualité de leur travail, ainsi que le talent et l’originalité des gens de chez nous.

L’école est fière d’encourager le travail de ses élèves en permettant la vente des œuvres réalisées par eux. La tenue d’un encan silencieux est la formule de vente que nous avons choisie pour le dîner-spaghetti. Le prix de base des œuvres variera entre 10$ et 20$, selon le format et la composition de chacune d’entre elles. Les fonds amassés permettront l’achat de nouveaux livres pour le 50e anniversaire de la bibliothèque de l’école.

Venez en grand nombre et bienvenue à toutes et à tous !

(Dans le prochain numéro du Saint-Armand, Des nouvelles de votre école vous parlera de son accréditation en tant qu’Établissement Vert Brundtland : une école solidaire, pacifique, écologique et démocratique, à suivre…)

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: