Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de votre journal -

Pierre Lefrançois

Le journal et ses artisans se sont mérités pas moins de quatre prix à l’occasion de l’édition 2021 des Prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (L’AMECQ) : 3e prix dans la catégorie « Entrevue », à  Nathalia Guerrero, pour Faire tomber les préjugés, tout un combat 2e prix dans la catégorie « Opinion », à  Pierre Lefrançois, pour Le ministre est tombé sur la tête ! 1er prix dans la catégorie « Photo de…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Tout le monde s’entend sur la nécessité d’avoir un accès efficace, fiable et abordable à Internet haute vitesse et l’on convient volontiers qu’il s’agit désormais d’un service essentiel, notamment pour le travail , les études et le maintien des contacts sociaux et familiaux. Devant le peu d’empressement des grandes firmes de télécom à déployer de tels réseaux en milieu rural, notamment parce que c’est peu rentable là où la densité de population est plus faible…

- Édito -

Translation by Tom Numann from Stanbridge East, with the help of Google translate
Pierre Lefrançois

There is general agreement on the need for efficient, reliable, and affordable access to high-speed Internet and it is readily agreed that it is now an essential service, especially for working from home, studying, and maintaining social and family contacts. Faced with the reluctance of the large telecom firms to deploy such networks in rural areas, because it is not very profitable where the population density is lower than in large cities, cooperatives, and nonprofit…

- Mot du président -

François Charbonneau

Au fil des 18 années d’existence du Saint-Armand, plus de 420 000 exemplaires ont été distribués dans la région ; un fait plutôt remarquable pour un journal communautaire d’un petit coin de pays comme le nôtre ! Imprimé six fois l’an à raison de 7000 exemplaires d’une vingtaine de pages de format tabloïde, le journal compte à son actif près de 7 millions de pages de notre meilleur cru. Cela lui vaut bien une couronne de lauriers ! Il faut…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Quel milieu de vie souhaitons-nous pour les vingt prochaines années ?
Pierre Brisson

En ce début de printemps, la population de Frelighsburg est mobilisée autour du dépôt d’un projet de révision du plan d’urbanisme, réalisé à la faveur de la mise à jour quinquennale exigée par la MRC de Brome-Missisquoi. S’appuyant sur le plan stratégique adopté par la municipalité en 2015-2016, à la suite d’une vaste consultation, et soutenu par la firme conseil BC2, les élus municipaux ont, le 1er février, soumis à la population un ensemble volumineux…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 11 février dernier, sous une magnifique lumière mais dans un froid relativement mordant, les élèves de l’école Saint-Joseph s’en sont donnés à cœur joie en célébrant les bienfaits de l’hiver. Tout y était pour créer la frénésie d’une journée de carnaval réussie : jeux gonflables, jeux d’adresse, glissade, patin libre, joute de hockey, musique entrainante, guimauves sur feu de bois et chocolat chaud. Bref, cela faisait longtemps que Mère Nature n’avait pas été aussi collaborative…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Cet hiver, chaque groupe-classe a eu la possibilité de patiner 45 minutes sur l’heure du dîner. Sous la surveillance de madame Sarah Léonard, parent membre du conseil d’établissement de l’école, des parents se sont regroupés durant l’heure du diner et se sont partagée la tâche de lacer les patins des élèves et de les accompagner sur la patinoire. Rares sont les élèves qui n’ont pas participé. Les bienfaits de cette activité ont même été ressentis…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Quelle situation particulière vivons nous depuis maintenant un an ! Jamais je n’aurais cru que l’accès de leur école aux élèves n’aurait pas été recommandé. Pis, qu’il pouvait mettre en danger ma vie et celle de mes proches ! Moi qui ai eu le bonheur de franchir les portes de plusieurs écoles durant les trente-cinq années de ma vie professionnelle, j’ai été profondément perturbée par le fait de me voir ce plaisir ainsi refusé. Une fois le…

- Des nouvelles de Dunham -

La rédaction

Le 26 novembre 2020, le conseil municipal de la ville de Dunham adoptait une résolution visant à autoriser la vente à la Brasserie Dunham d’une portion du terrain municipal situé derrière l’hôtel de ville. Cette partie dont la surface est 1900 mètres carrés serait cédée à l’entreprise au coût de 13 500 $ afin qu’elle y aménage une brasserie-terrasse de type beergarden (de l’allemand, « brasserie en plein air »). La résolution a été adoptée à la majorité des…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Jean-Pierre Fourez

Il y a quelques mois, sous l’impulsion de Jean Trudeau, la municipalité annonçait dans La Voix municipale qu’elle était à la recherche de personnes concernées ou intéressées par l’idée de mettre sur pied un lieu convivial à saveur communautaire dans le but que ceux qui le souhaitent puissent se rencontrer et échanger ou simplement prendre un bon café. La municipalité a promis son aide matérielle et financière pour assurer le démarrage et les coûts inhérents…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Lévêché du diocèse anglican de Montréal confirme que l’église St. James the Less de Pigeon Hill est mise en vente du fait que les communautés locales ne peuvent plus en assurer l’entretien. Selon Sandy Montgomery, le révérend Mary Irwin-Gibson, évêque du diocèse, a confirmé que des acheteurs potentiels se sont déjà manifestés. Rien n’était encore signé au moment d’écrire ces lignes. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au diocèse : (514) 843-6577, 1(800) 355-3788, info@montreal.anglican.ca L’arrière-grand-père de…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Michaël Giroux-Cassivi

Le conseil de l’église Saint-Philippe de Philipsburg planifie présentement des activités prévues en 2021-2022. Nous aimerions connaître vos préférences. Bien sûr, le tout sera organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur afin d’assurer la sécurité de tous. Cocher autant de cases que vous le souhaitez. [  ] 1 – Pique-nique estival [  ] 2 – Concert(s) [  ] 3 – Concert de Noël [  ] 4 – Marché de Noël [  ] 5 -…

- Communauté -

Katherine Ammerlaan

Dès que mon mari et moi avons su qu’une maison bâtie en 1914 était à vendre à littéralement un coin de rue de l’appartement que nous louions à Philipsburg, nous avons sauté sur l’occasion et l’avons achetée. Avec sa véranda vitrée à l’avant, ses deux énormes épinettes sur son flanc droit et de l’espace pour aménager un jardin de fleurs et de fines herbes à l’arrière, cette magnifique maison centenaire de style Nouvelle-Angleterre répondait à…

- Des nouvelles de Brome-Missisquoi -

Leslie Carbonneau, Conseillère en développement bioalimentaire, CLD de Brome-Missisquoi

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai où tu vis » a lancé un entrepreneur lors de la préparation du nouveau plan stratégique en développement bioalimentaire du CLD de Brome-Missisquoi pour les années 2021-2023. Cette idée, qui se voulait une touche d’humour dans la conversation, est en réalité porteuse de beaucoup de sens. Avec ses 1100 entreprises bioalimentaires, qui composent une chaîne de valeur complète de la ferme à la table, en passant par les…

- Communauté -

Paulette Vanier

Fils de producteurs agricoles lui-même, Frédéric Duhamel, dit « Fred », est tombé dans les légumes quand il était petit et n’en est jamais vraiment sorti… Bref, les végétaux comestibles, c’est son truc. Ses débuts, il les a faits auprès de ses parents en 1997 pour, en 1999, s’installer sur le chemin Ballerina de Frelighsburg et fonder l’entreprise Les Jardins de Tessa. Peu désireux d’investir dans le fonds de terre, qui, selon lui, coûte plus qu’il ne…

- Agriculture -

Le réseau des fermiers et fermières de famille du Québec a 25 ans d’existence. C’est l’un des plus grands réseaux de fermes biologiques au pays. Il regroupe 145 fermes certifiées ou en pré-certification biologique au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ses producteurs nourrissent plus de 28 000 familles dans ces deux provinces. Ils mettent de l’avant un circuit court de mise en marché, c’est-à-dire la vente du producteur au consommateur sans la présence d’intermédiaires. Créé par…

- Des nouvelles de Brome-Missisquoi -

Le Centre d’action bénévole de Cowansville honore et remercie tous les bénévoles de son territoire!

Cette année n’a pas été comme les autres. Parmi ces travailleurs essentiels qui ont tant fait pour soutenir nos communautés durant la pandémie, se trouvent ces bénévoles incroyables qui ont fait la différence dans nos vies au cours des mois si éprouvants que nous avons traversés. Quelques-uns étaient déjà bénévoles quand la pandémie a frappé. D’autres en était à leur première expérience dans l’univers du bénévolat. Cependant, quelle que soit leur provenance ou leur appartenance,…

- Immigration -

Deux pays, mais un seul cheval de bataille : la justice sociale 
Nathalia Guerrero

Micaela Robitaille est à la fois québécoise et péruvienne de souche. Résultat de l’amour entre une Péruvienne et un Québécois, elle a grandi au Québec, mais est née au Pérou, dans la pittoresque ville de Pisco, ville éponyme du pisco, une eau-de-vie de vin bien connue dans le monde. Gilles, son père, est géographe de profession. À l’époque où il était à l’emploi de Parcs Canada et œuvrait dans le domaine du développement touristique, il…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Baudet

L’histoire du Canada a été inscrite au programme des élèves du Québec pendant longtemps, puis retirée. Elle y est peut-être à nouveau, je ne sais pas. Mais je sais que, malgré les livres scolaires, ma génération, celle qui m’a précédée, celle qui m’a suivie n’ont rien appris de ce que j’ai découvert dans le livre de la Frelibourgeoise Pauline Gélinas, publié chez Québec Amérique. Trahisons, le tome 1 du roman La Brochure, raconte l’histoire d’un…

- Chronique littéraire d'Armandie -

LArmandois Raôul Duguay a récemment reçu le Prix Prestige Impératif français qui souligne son apport à la francophonie. La réputation de Raôul Duguay n’est plus à faire. En effet, au fil des ans, il s’est taillé une place de choix dans le patrimoine culturel québécois. Cependant, la musique n’a pas de frontières. Loyal ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue, il est monté sur les scènes de France, de Belgique, d’Allemagne, du Mexique et des États-Unis à plus de…

- Des nouvelles du Musée Missisquoi -

Racontée par des experts sur Zoom le 18 avril

Vous souhaitez connaître l’histoire palpitante des contrebandiers, bootleggers et bandits audacieux qui ont bravé la frontière du comté de Missisquoi au fil des ans ? Branchez-vous sur Zoom le 18 avril à 10 heures. Guy Paquin et ses invités vont narrer les exploits des smugglers de chez nous. On s’inscrit à monabeaulac@hotmail.com . C’est gratuit et c’est offert par le Quebec Anglophone Heritage Network, le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise et le Musée…

- Culture -

Un nouveau circuit culturel verra le jour cet été dans la région. Initié par un groupe d’artistes de Saint-Armand et parrainé par Les Festifolies, Le Boulevard des arts proposera durant la dernière fin de semaines des mois de juillet, août et septembre un circuit d’ateliers d’artistes et d’artisans de Saint-Armand, mais également de Frelighsburg et Dunham. Plus d’une trentaine de participants sont déjà inscrits pour accueillir les gens d’ici et d’ailleurs. Les organisateurs offrent aux…

Consulter un autre numéro: