Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Brome-Missisquoi -

Une MRC nourricière à saveur entrepreneuriale

Leslie Carbonneau, Conseillère en développement bioalimentaire, CLD de Brome-Missisquoi

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai où tu vis » a lancé un entrepreneur lors de la préparation du nouveau plan stratégique en développement bioalimentaire du CLD de Brome-Missisquoi pour les années 2021-2023. Cette idée, qui se voulait une touche d’humour dans la conversation, est en réalité porteuse de beaucoup de sens.

Avec ses 1100 entreprises bioalimentaires, qui composent une chaîne de valeur complète de la ferme à la table, en passant par les restaurants, les marchés publics, les épiceries et même quelques institutions, on peut dire que la région possède un écosystème alimentaire complet. Et si un accès à des aliments frais, sains et de proximité devenait un élément central de notre identité en tant que région ?

En s’inspirant de l’ouvrage « Villes nourricières : mettre l’alimentation au cœur de nos collectivités » de l’organisme Vivre en Ville, on peut dégager cinq principaux ingrédients essentiels à un système alimentaire durable :

  1. Un territoire productif ;
  2. Des entreprises prospères et durables ;
  3. Un accès amélioré aux aliments sains ;
  4. Une demande de proximité accrue ;
  5. Un cycle de vie optimisé.

Le secteur bioalimentaire de Brome-Missisquoi est l’un de nos moteurs économiques les plus solides, notamment avec 257 millions de dollars en revenus agricoles seulement1. C’est aussi un trait identitaire fort pour notre région. De plus, de nombreux transformateurs artisans proposent une valeur ajoutée aux produits locaux en les valorisant par une transformation et une mise en marché locale.

La crise sanitaire a généré un intérêt renouvelé pour l’agriculture de proximité. Cet engouement pour l’achat local est bénéfique tant sur le plan économique en ce qui a trait à nos agriculteurs et à nos entreprises bioalimentaires, que sur le plan environnemental, puisque les coûts environnementaux associés au transport diminuent d’autant plus que les distances parcourues de la terre à l’assiette sont réduites.

Le positionnement Brome-Missisquoi : une MRC nourricière à saveur entrepreneuriale résume bien en quelques mots comment notre région se démarque grâce à son identité bioalimentaire forte ainsi qu’un secteur diversifié, abondant et innovant. La cohésion des acteurs de notre système alimentaire, l’excellence de nos entreprises et la proximité avec nos consommateurs contribuent à bâtir un système alimentaire local et plus durable. Tous peuvent joueur un rôle dans ce réseau de collaboration territorial. Pour en apprendre plus sur la notion de système alimentaire durable et sur quelques priorités d’actions régionales, consultez le plan stratégique en développement bioalimentaire 2021-2023 du CLD de Brome-Missisquoi.

1 MAPAQ (5 mars 2019), « Portrait statistique agricole de la MRC Brome-Missisquoi. 2018-12 (données provisoires).

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: