Annonce
Annonce
- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

Dessin crédit : fr.vecteczy.com Entre le premier octobre et le huit novembre les cas de COVID ont augmenté de 51 % au Québec (de 77 042 à 115 989). Il y a eu une croissance de 71 % en Estrie (de 1 835 à 3 142) mais seulement 53 % dans le secteur de la Pommeraie, le nôtre (de 199 à 305). À la même date du premier novembre, 271 personnes ayant été atteintes dans…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

En octobre 2019, le ministère de l’Économie et de l’Innovation lançait un appel à soumissions dans le cadre du programme Québec Branché. IHR Télécom déposait alors trois soumissions dans le but de compléter les secteurs de la MRC du Haut-Richelieu encore mal desservis. Rappelons que c’est IHR, un organisme à but non lucratif (OBNL), qui a déployé le réseau de fibre optique qui dessert actuellement la presque totalité de la MRC du Haut-Richelieu et que…

- Des nouvelles de votre journal -

Notre campagne de financement, Le club des 100, vise à cumuler au moins 100 dons de 100 $ chacun afin d’obtenir les 10 000 $ nécessaires à la poursuite de la mission que nous accomplissons fièrement depuis bientôt 17 ans ! Un don de 100 $ représente à peine un peu plus de 8 $ par mois, une somme relativement modeste compte tenu des services que ce journal rend aux communautés des dix municipalités de l’Armandie. Et si votre budget est trop…

- Mot du président -

François Charbonneau

Tel le personnage Charlie, bien connu pour se cacher dans divers décors, (créé par le Britannique Martin Handford, Where is Waldo ? – Où est Charlie ?), Armand, notre Charlie à nous, s’est faufilé un peu partout dans la région au cours des dix-sept années d’existence du journal. Il s’est en effet retrouvé dans les ateliers de nos artistes et artisans locaux, dans nos petits et grands commerces, dans nos vignobles et nos vergers, aux fêtes foraines,…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le dimanche 8 novembre

On peut aller au cimetière en corbillard, mais uniquement pour un séjour prolongé… Le 8 novembre prochain, c’est plutôt en autobus scolaire que 40 personnes iront visiter trois cimetières de Saint-Armand. Leur but est d’y découvrir une trentaine de pierres tombales qui marquent l’emplacement des tombes de personnes ayant joué un rôle important au village et dans la région. Proposée par Guy Paquin, la tournée est organisée par le Carrefour culturel de Saint-Armand. Les visiteurs…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Du 13 au 30 octobre, le cœur villageois de Saint-Armand se transformera en plateau de tournage de L’Arracheuse de temps, film inspiré du conte éponyme de Fred Pellerin. Francis Leclerc, le réalisateur, a décidé d’y tourner toutes les scènes extérieures. Deux autres contes du célèbre conteur de Saint-Élie-de-Caxton ont déjà été transposés au cinéma, soit Babine et Ésimésac, par le cinéaste Luc Picard en 2008 et en 2012, respectivement. L’Arracheuse de temps vient donc compléter…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Merci Mère nature!
Carole Dansereau

Inauguré le 23 juin dernier, ce jardin aura permis de créer dans notre petite municipalité un dynamisme certain et un endroit où il fait bon se retrouver. Un baume pour les élèves, le personnel de l’école, les citoyens et les ainés en cette période quelque peu irréelle dans laquelle nous sommes tous plongés ! Retrouver le contact avec la terre, se regrouper (dans le respect de la distanciation) dans le but d’élaborer et de construire…

- Des nouvelles de Dunham -

Maude Ménard-Dunn

En septembre, plus de cinquante personnes se sont rassemblées dans le Jardin des générations, derrière la résidence pour aînés de Dunham, afin de souligner le lancement du parcours nourricier « Vert ton Dunham ». « On ne s’attendait pas à un tel engouement ! » s’est exclamée Julie Langlois, coordonnatrice de l’organisme La Récolte des générations qui, ces derniers mois, a piloté cette première phase du projet avec le soutien de la ville de Dunham et du…

- Des nouvelles de Bedford -

La ville de Bedford vient de recevoir une subvention d’environ 2,3 millions de dollars dans le cadre du programme de financement des infrastructures. Les gouvernements du Canada et du Québec verseront chacun la moitié de la somme nécessaire à la mise à niveau du réseau d’égouts municipaux. Ces travaux, qui débuteront au printemps prochain, permettront notamment une meilleure gestion des eaux pluviales dans les rues de la ville. Présentement, il y a encore des endroits…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

La rédaction, en collaboration avec l’organisme de bassin versant local

Le niveau d’eau du lac Champlain a atteint un seuil historiquement bas au cours des dernières semaines de septembre. En cinquante ans, période au cours de laquelle on l’a enregistré à Philipsburg, il n’a jamais été aussi bas à cette période de l’année. Cette situation s’explique principalement par le temps sec et chaud qu’on a connu durant l’été et au début de l’automne. D’ailleurs, les principaux tributaires de la baie Missisquoi, notamment les rivières Missisquoi,…

- Portrait d'artistes -

Paulette Vanier

Après ses études aux Beaux-Arts et une année à étudier la gravure, Nancy Retallack occupera quelques emplois précaires avant d’être embauchée par la désormais défunte base militaire de Saint-Hubert pour y enseigner l’art aux enfants, tous niveaux scolaires confondus. Éprouvant toutefois une impression d’inachevé, elle s’inscrira au programme de pédagogie de l’art à l’université Concordia et fera du style artistique chez les enfants le sujet de sa thèse de doctorat. « On n’avait jamais étudié ça…

- Communauté -

Des croyances à invalider Environ 19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture, se situant ainsi au niveau 2 de littératie. On qualifie souvent ces derniers d’analphabètes fonctionnels. Il ne s’agit pas là de fiction, mais bien de chiffres réels. L’analphabétisme touche l’ensemble des pays, qu’ils soient industrialisés ou non. Le Québec n’échappe pas à cette réalité. 10 % d’entre eux sont âgés…

- Communauté -

Salut Christian !

Les amis de Christian Marcotte*, décédé en février dernier, ont pris l’initiative d’honorer sa mémoire en installant deux panneaux commémoratifs au Pigeon Hole, lieu emblématique s’il en est puisque c’est là que l’aspirant-agriculteur qu’il était à l’époque y a récolté ses premières têtes d’ail. À pied, à vélo et peut-être en voiture si vous faites un effort d’attention, vous apercevrez les deux panneaux sur la façade du petit pavillon situé au 1950, chemin Saint-Armand, à Pigeon…

- COVID-19 et son impact -

La rédaction

Depuis six mois, nous vivons, en Armandie comme ailleurs dans le monde, des événements sans véritables précédents. Notre univers a rapidement basculé. Nous avons tous dû nous adapter rapidement à des situations inédites. Et c’est loin d’être terminé d’après ce qu’on en sait désormais. Au journal Le Saint-Armand, nous avons demandé aux puissants de ce monde un peu de soutien financier pour nous aider à produire de l’information locale sur ce qui se passe en…

- COVID-19 et son impact -

La COVID-19 et les actions communautaires
Guy Paquin

Si les statistiques de la Santé publique de l’Estrie montrent clairement que nos aînés n’ont pas été frappés par la pandémie aussi durement que dans d’autres régions du Québec (aucun décès depuis le 23 juin), la maladie a accentué fortement leur isolement. Le confinement et la fermeture de beaucoup de services qui leur sont destinés spécifiquement les ont laissés dans une situation d’esseulement plus accentuée qu’auparavant. C’est dans ce contexte difficile qu’œuvrent comme ils le…

- COVID-19 et son impact -

Les statistiques les plus récentes disponibles au moment d’aller sous presse indiquent une progression lente de la contagion par le virus de la COVID-19 pour l’ensemble du territoire de l’Estrie et très lente pour notre région immédiate, soit celle de la Pommeraie. Au 1er octobre, il y avait 1 835 cas cumulés de COVID pour toute l’Estrie, contre 985 le 12 juillet, une augmentation de 86 %. La bonne nouvelle est qu’il n’est décédé que…

- COVID-19 et son impact -

L’UPA fustige les mesures d’aide gouvernementales
Guy Paquin

La COVID-19 n’a pas frappé tous les secteurs de la production agricole également et si les producteurs laitiers ont beaucoup souffert, d’autres s’en tirent mieux jusqu’à présent, comme on le verra dans ce dossier sur la pandémie et notre agriculture. Cependant, l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) et ses fédérations sont unanimes : les programmes d’aide financière d’urgence offerts par Québec et Ottawa ratent la cible et laissent les producteurs agricoles sans véritable filet…

- COVID-19 et son impact -- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

En avril dernier, quand Patrick Racine préparait les semis de maïs et de divers autres légumes pour la récolte de l’été, il ne savait pas à quoi s’attendre. Propriétaire de la ferme Racine et fils à Dunham, il se demandait ce qui allait arriver avec les travailleurs étrangers qui, depuis six ans, viennent du Mexique pour ramasser des légumes dans ses champs. En plein cœur de la pandémie, personne ne pouvait prédire quelle serait la…

- COVID-19 et son impact -- Portrait d'artistes -

Documenter notre fond d’humanité, pour la suite du monde... ... Et en temps de covid !
Pierre Brisson

La crise sanitaire apporte son lot de conséquences, des plus minimes aux plus dramatiques, en notre contrée comme partout sur la planète. Les changements que cela impose ont pu et peuvent encore parfois s’avérer fructueux, innovants, créatifs. Ce peut être l’occasion de repenser son mode de vie, de mettre en place de nouveaux services, d’aller à la rencontre de voisins ou d’inconnus dans un geste de sympathie, de solidarité ou de soutien. C’est ainsi que…

- COVID-19 et son impact -

Confiance malgré les inquiétudes
Guy Paquin

Fin août, à la veille de la rentrée scolaire, la haute direction du Centre de services scolaires Val-des-Cerfs se disait très confiante que tout se passerait pour le mieux malgré le contexte de pandémie. « Nous avons le personnel pour faire face à la musique et nos enseignants et enseignantes ont la formation requise ainsi que l’entrainement en cas d’éclosion » affirmait M. Éric Racine, directeur général du Centre. Expliquant que le personnel enseignant et les directions…

- COVID-19 et son impact -

La pédiatrie sociale écope
Guy Paquin

Main dans la main, le centre de pédiatrie sociale en communauté de Brome-Missisquoi, a dû, à cause du coronavirus, réviser ses pratiques d’intervention. Le 16 mars 2020, la pandémie a entraîné la fermeture du centre. Main dans la main desservant tout le comté de Brome-Missisquoi, ce sont 381 enfants issus de familles vulnérables du comté qui risquaient d’être privés d’aide. La fermeture privait la clientèle de l’accès au centre, deux jours et trois quarts par…

Consulter un autre numéro: