Annonce
Annonce

Pierre Lefrançois, François Renaud

Le 5 novembre prochain, les citoyens de l’Armandie iront aux urnes afin d’élire les personnes qui, durant les quatre prochaines années, dirigeront les destinées des villes et villages de son territoire. Dans les prochains numéros, Le Saint-Armand consacrera quelques pages à la couverture des campagnes électorales dans les dix municipalités de l’Armandie. Les personnes intéressées ont jusqu’au 4 octobre pour poser leur candidature à la mairie ou à un siège de conseiller municipal. Il est…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le quai municipal de Philipsburg redevient un poste douanier maritime

Le 22 juin dernier, l’Agence des services frontaliers du Canada a fait livrer sur le quai un bateau de la garde côtière canadienne et trois bouées. But de l’opération ? L’installation de trois balises sur le lac, à l’endroit où passe la frontière séparant les sujets de Justin de ceux de Donald. Sur les bouées, on peut lire ceci : Toute personne entrant au Canada doit communiquer avec un agent des services frontaliers du Canada dès son…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Dimanche, le 10 septembre 2017, au centre communautaire 444, Bradley, Saint-Armand Tournoi amical de pétanque au terrain de pétanque. Inscriptions sur place à 13 heures, début du tournoi à 14 heures. Jeux gonflables pour les jeunes près du centre communautaire. Souper communautaire à 17 heures : hot-dogs, maïs et boissons, repas servi à l’extérieur du  centre communautaire, si la température le permet, sinon à l’intérieur. Musique avec Betty Piette et son band de 19 h à 21 h…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Les algues bleu-vert se sont fait attendre cette année, mais elles sont au rendez-vous depuis le 7 août. Elles, y étaient toujours le 11. L’accumulation est moins importante que l’an dernier, puisque l’inflorescence a débuté tardivement, mais on peut observer une nette croissance ce leur population. Les algues avaient fait une brève apparition le 5 juillet dernier pour disparaître aussitôt, dissipées au large par de forts vents  du nord-est, si bien que le ministère de…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

À la Place du Quai, au 195, avenue Champlain, on trouve une petite boutique qui présente diverses richesses de Saint-Armand. Outre des objets produites par des artistes et artisans locaux, des livres de gens d’ici, vous y trouverez un dépliant fort bien fait présentant une carte du territoire sur laquelle est indiqué l’emplacement de 37 points d’intérêt. Un outil pour parcourir nos routes sinueuses, notre campagne verdoyante, nos vignobles, notre sanctuaire d’oiseaux migrateurs, pour découvrir…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Saint-Armand était cette année l’hôte des célébrations de la Saint-Jean pour l’ensemble des municipalités du pôle de Bedford. On peut consulter sur le site Web du journal le texte du discours patriotique prononcé par François Renaud à cette occasion. Il y est question d’Adélard Godbout… https://journalstarmand.com/discourspatriotique/

- Des nouvelles de Saint-Armand -

 La rédaction

Le 17 juin dernier, la quatrième édition des Festifolies en Armandie s’ouvrait avec le spectacle du groupe JazzHeads composé des excellents musiciens Michael Hynes au clavier, Claude Prud’homme à la guitare et Stanley Lake à la trompette. Raôul Duguay s’est spontanément joint à eux avec son bugle (flugelhorn) pour une interprétation improvisée du Summertime de Gershwin. Un moment de pur plaisir ! Cette année, quelque 4500 personnes ont participé à cet événement festif et, selon François…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

A native encounter

Le cancer est une maladie qui nous interpelle tous ! Nicole et Solomon Awashish, de Saint-Armand, invitent la population à une soirée autochtone au bénéfice de  la Société de Recherche sur le Cancer afin d’assurer une recherche continue. L’automne  est une saison chère aux nations autochtones, nous y faisons le plein pour la saison froide qui est à nos portes. Nous vous proposons une soirée autochtone de partage, dans l’esprit de la nation crie de Mistissini…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Pour les informer davantage sur l’élevage porcin, les producteurs de la ferme Roger Santerre et fils, les hôtes de cette 6e édition de la Fête dans l’rang, accueilleront les citoyens le samedi 19 août prochain au parc Fournier situé à l’arrière de l’hôtel de ville de la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge (900, rue Principale). Plusieurs activités se dérouleront à compter de 10 h 30 et ce, jusqu’à 17 heures. Un souper champêtre sous chapiteau sera servi…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le vendredi 2 juin, les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’école Saint-Joseph ont eu la chance de vivre une journée bien spéciale. Sous la surveillance de leur enseignant en éducation, monsieur Mikael Raymond, ils ont visité en vélo les environs de leur école ; une randonnée de plus de 16 kilomètres. Relevant avec bonne humeur le défi du froid et du vent, cette jolie marmaille s’est retrouvée à la petite école escortée par les…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le samedi 15 juillet dernier, l’association des pompiers de Notre-Dame de-Stanbridge inaugurait, sur les terrains de l’hôtel de ville, une escouade de sauvetage agricole. Unique dans la région de Brome-Missisquoi, cette escouade aura pour mission de venir en aide à tout agriculteur qui pourrait se retrouver coincé sous un tracteur ou emprisonné dans une fosse à purin ou dans un silo. Cette idée leur est venue lors de leur participation à la Fête dans l’rang…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Gérald Van de Werve

Comme le dit la chanson : « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette….quand on approchait la rivière on déposait dans les fougères, nos bicyclettes… » On pourra bientôt la fredonner à partir de Frelighsburg grâce à une nouvelle initiative de Claude Barbeau et Lucie Dagenais. Les propriétaires du 46, rue Principale à Frelighsburg viennent en effet d’inaugurer un service de location de vélos avec option d’assistance électrique. J’ai testé celle-ci…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

En collaboration avec nos amis de la Foire bio paysanne, nous organisons une édition spéciale du marché. Nous partagerons donc le stationnement de l’hôtel de ville avec la foire, le samedi 19 aout de  9 h 30 à 12 h 30. Comme chaque semaine, tous les marchands seront au rendez-vous. Venez nous voir et, par la même occasion, allez faire un tour à la foire. Renseignements : marchefrelighsburg@gmail.com    

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Flynn : Nouvelles aventures sur la terre

Pierre Flynn nous propose une rencontre privilégiée. Un rendez-vous inédit sur la terre et ailleurs. Un voyage différent, une nouvelle aventure, un vol en duo cette fois, histoire d’explorer les couleurs et les ambiances d’un répertoire revisité. Des chansons récentes, bien sûr, mais aussi des éléments marquants ou plus secrets qui ont jalonné sa route. Une voix, une poésie, une vibration qui nous traversent et qu’on a toujours l’impression de découvrir. le 26 août 2017,…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Andrée Poulin Potter

Dès le 5 août prochain, le Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity Church (l’église anglicane) ouvrira ses portes pour présenter une exposition de photos illustrant le nouveau carnet de la Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg intitulé Frelighsburg – 1900-2017 – La vie commerciale d’hier à aujourd’huiLancé récemment, ce carnet permet de découvrir l’évolution des différents commerces du village, leurs propriétaires et le changement de vocation de certains immeubles. Par ailleurs, des visites guidées…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Dans une ambiance chaleureuse et festive, découvrez une variété de produits écoresponsables et rencontrez des personnes et chefs d’entreprise inspirants, engagés dans une agriculture et une alimentation saines. Cette année, la foire se tiendra sur le stationnement de l’hôtel de ville. C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Renseignements : http://lafoirepaysanne.com/  ou écrivez-nous info@lafoirepaysanne.com    

- Des nouvelles de Stanbridge East -

Mona Beaulac

Dans le passé, les jeux à l’extérieur occupaient une grande partie de nos activités d’enfants. Alors que les jeunes d’aujourd’hui préfèrent les jeux vidéo, les téléphones cellulaires et les autres objets technologiques, nos journées à nous étaient consacrées à des jeux à l’extérieur avec nos amis. Ils nous ont permis d’exercer notre corps et notre esprit, de socialiser tout en nous amusant. Les enfants d’aujourd’hui et leurs parents ont certainement avantage à les redécouvrir ! Le…

- Des nouvelles de Stanbridge East -

Michèle Bazin

L’OLD MILL 1849 ouvrait officiellement ses portes en juillet à Stanbridge East. Un bijou architectural installé dans un ancien hôtel bâti en 1849 et situé dans ce charmant village de loyalistes qui est considéré comme l’un des plus beaux du Québec. Cette auberge-bistro est sise tout à côté du musée Missisquoi où la roue du vieux moulin (d’où le nom d’Old Mill) tourne toujours dans la Rivière-aux-Brochets. Le bistro est doté d’un bar, d’une grande…

- Des nouvelles de Bedford -

Jean-Pierre Fourez

Une nouvelle ressource destinée aux aînés (50 ans et plus) a vu le jour ce printemps au CABBE (Centre d’action bénévole de Bedford et environs), un organisme du coin désormais bien connu qui vient en aide à la population pour toutes sortes de besoins. Une nouvelle personne-ressource, Sophie Langlois, travailleuse de milieu, a été recrutée grâce à une subvention du ministère de la Famille et des Aînés et ce, pour un mandat de deux ans,…

Les jeudis après-midi, des locataires de tout âge de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Bedford jardinent ensemble. Au moment de la récolte, ils se répartissent les légumes qu’ils ont cultivés dans le jardin entretenu avec amour. Des ateliers d’horticulture et de bricolage à partir des éléments du jardin sont offerts par Élyse de la Récolte des générations de Dunham. Enfin, mentionnons que cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de Marilyne, l’accompagnatrice…

- Des nouvelles de Bedford -

 La rédaction

Pour rectifier certaines rumeurs qui circulent et rétablir les faits ayant conduit à la décision de démolir la banque Molson, le conseiller municipal Normand Déragon nous a fait parvenir un texte intitulé Plaidoyer pour un renouveau que vous pouvez consulter sur notre site web (https://journalstarmand.com/demolition-banque-molson-bedford//). La direction de la Voirie de l’Estrie a avisé la ville de Bedford que le Ministère prévoyait élargir la voie publique entre le Pont Falcon et l’intersection des routes 202…

- Des nouvelles de Bedford -

Monique Lacroix

Le 21 juin dernier, lors de l’assemblée générale annuelle, la fondatrice de la Popote de la Région de Bedford, madame Gisèle Lauzon, âgée de 84 ans, annonçait qu’elle se retirait. Elle a été 26 ans à la barre de cet organisme communautaire qui offre aux aînés, mais aussi aux citoyens de tout âge qui sont en convalescence ou malades, de bénéficier d’un repas chaud livré à domicile. Deux fois par mois, elle organisait un dîner…

Monique Létourneau et Eric Madsen

Par beau temps, les paramotoristes sont tels de grands oiseaux aux couleurs vives qui survolent l’Armandie. Leur paramoteur consiste en un petit aéronef surmonté d’une voile elliptique, comme celle du parapente. En-dessous, un pilote harnaché à une sellette, les pieds dans le vide, se déplace à une vitesse d’environ 40 km/h. La puissance du moteur qui les propulse varie selon le poids du pilote ; elle va de 80 à 100 cc de cylindrée. Au sol,…

J’avais rencontré Guy Dufresne un soir de l’hiver 1968. J’étudiais à Montréal. Ayant raté l’autobus qui desservait alors la région au sud d’Iberville, je faisais du pouce quelque part aux environs de Sabrevois. Il me prit à bord de son véhicule. Ainsi, on fit connaissance. J’appris, un peu étonné, qu’il était auteur de téléthéâtres pour Radio-Canada. Il écrivait aussi des pièces de théâtre pour la scène. Il revenait justement de Montréal où, cette fois-ci, il…

Extrait de la pièce Les Traitants
Guy Dufresne
[La vieille indienne Christine, dans la pagaille des accusations et contre-accusations des trafiquants en défense de leur trafic, témoigne à la commission sur le commerce illégal de l’eau-de-vie en Nouvelle-France.] Je ne veux plus t’entendre, Moussocoy ! […] Elle n’était qu’adolescente… le désir, en elle, s’éveillait… elle a été enivrée… son esprit s’est égaré… Si elle recouvre la raison, elle rencontre certains d’entre vous, et la perd ! Devrons-nous toujours vous craindre ? […] Devrons-nous fuir en un…

- Publireportage -

  Depuis 2015, Christine Dubé propose des sessions de boot camp (littéralement, camp d’entrainement) de 9 semaines au printemps et en automne, à raison d’une ou de deux séances par semaine. De septembre à novembre, ça se passe au terrain de balle de la ville de Bedford, tandis que, de la fin avril à la Saint-Jean, c’est au terrain du Canton de Bedford sur la route 235. Il s’agit d’une méthode d’entraînement physique et mental…

- Publireportage -

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Michel St-Louis parle de la relation entre Bedford et les chevaux. Après une carrière dans l’industrie des hebdos avec Conrad Black, Michel, qui agit comme conseiller municipal depuis octobre 2014, contribue aujourd’hui à la renaissance de l’industrie du cheval à Bedford. Il explique que la ville a un glorieux passé équestre en Amérique du Nord. « On en trouve des traces dans des musées américains, attestant la réputation des écuries de…

- Publireportage -
Rosie Godbout

Après le franc succès obtenu l’année dernière, c’est avec enthousiasme que le comité organisateur a décidé de récidiver. Il est fier et heureux de vous présenter la deuxième édition des Portes ouvertes des artistes qui aura lieu à la place Excelsior, un espace patrimonial de la ville de Bedford. Plus de trente-six artistes et artisans professionnels participeront à l’événement durant le congé de l’action de grâce. Nous espérons que, comme nous, vous serez agréablement surpris…

- L'horloge du chemin -

La saga des Demers (6e partie)
Robert Demers

La cléricature d’Édouard René Demers ayant pris fin, il commença la pratique du notariat le 11 décembre 1838 à Henryville. C’était un retour au lieu où avait débuté sa cléricature. Le notaire Demers s’établit définitivement à Henryville. En 1841la Province du Canada-Uni fut mise en place par le gouvernement britannique avec une assemblée législative ; on y interdit l’usage du français, mais sans donner suite à la proposition de faire un gouvernement responsable. La première élection…

- Culture -

Raôul Duguay

Il y a déjà 47 ans que j’ai choisi d’habiter à Saint-Armand. La raison en est très simple : né dans la nature abitibienne, entouré de lacs et de forêts, je n’ai pas hésité à quitter la forêt de béton qu’est Montréal pour écrire, peindre, sculpter, faire de la musique et réfléchir à Saint-Armand où ma maison est entourée de champs de mais et de soya, d’arbres et de fleurs et où règnent le silence, la…

Une projection architecturale de Laurence Grandbois-Bernard
Christian Guay-Poliquin

Laurence Grandbois-Bernard est établie à Saint-Armand depuis bientôt un an. Son travail en tant qu’artiste visuelle est centré sur la vidéoprojection et la photographie. Son intérêt pour la sociologie de la culture se traduit à travers la création d’images et d’environnements immersifs qui interrogent la mémoire, le paysage urbain et le quotidien des gens. Les sujets qu’elle aborde dans ses œuvres mettent ainsi en perspective la dimension sensible de notre rapport au monde et à…

- Aînés -

L’Antenne Brome-Missisquoi de l’Université du troisième âge

Un an après l’élection présidentielle, le moment est bien choisi pour faire le point, dresser un bilan de cette année et envisager des perspectives d’avenir. Qu’aura fait le président Trump jusque là et quelles orientations voudra-t-il privilégier pour la suite de son mandat (1) en politique intérieure, (2) en politique extérieure et (3) dans les rapports canado-américains ? Trois conférenciers experts de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM répondront à ces questions,…

- Chronique littéraire d'Armandie -

  Un livre de Louise Thériault en collaboration avec Raôul Duguay1
Lise F. Meunier

Ce portrait de Raôul Duguay est le deuxième ouvrage de Louise Thériault2Son premier portait sur Serge Fiori. La belle photo de la couverture nous amène tout de suite à la section album du chapitre 16, intitulé Ô ou l’Invisible Enfant (le film). Et c’est tout un périple à parcourir avant le chapitre 17, Le Chanteur de pomme, où il est question d’une nacelle pour aller cueillir les pommes et permettre l’arrivée de Raôul sur la scène…

Association de fibromyalgie, région Montérégie

Les personnes souffrant de fibromyalgie peuvent désormais compter sur un groupe d’entraide à Cowansville. Il s’agit d’un point de services de l’Association de la fibromyalgie, région Montérégie (AFRM), un organisme qui œuvre depuis 20 ans. Les groupes d’entraide de l’AFRM ont pour objectifs de donner de l’information sur cette maladie, en plus d’offrir aux personnes atteintes des occasions d’échanger des stratégies d’amélioration de leur quotidien et des activités visant leur mieux-être. Mme Andrée Cantin, résidente…

Consulter un autre numéro: