Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Bedford -

Aide aux aînés de la région : du nouveau !

Jean-Pierre Fourez

 Une nouvelle ressource destinée aux aînés (50 ans et plus) a vu le jour ce printemps au CABBE (Centre d’action bénévole de Bedford et environs), un organisme du coin désormais bien connu qui vient en aide à la population pour toutes sortes de besoins.

Une nouvelle personne-ressource, Sophie Langlois, travailleuse de milieu, a été recrutée grâce à une subvention du ministère de la Famille et des Aînés et ce, pour un mandat de deux ans, soit jusqu’en mars 2019.

Nos concitoyens du troisième âge pourront profiter de ce service puisque le territoire d’intervention de Madame Langlois couvre Bedford-Ville, Bedford-Canton, Pike-River, Stanbridge-East, Stanbridge-Station, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Armand. Deux autres travailleurs de milieu ont été engagés, l’un pour le secteur de Cowansville, l’autre pour Sutton et Abercorn.

Nous avons rencontré Sophie Langlois à son bureau du CABBE. Elle nous a expliqué que, même si les besoins d’aide sont criants de toutes parts, elle a été engagée pour accompagner spécifiquement les aînés qui ont besoin par exemple de soutien à domicile, de visites médicales ou qui ont des problèmes de déplacement. Elle est appelée aussi à répondre à des besoins urgents comme des cas de détresse, d’isolement ou de maltraitance tout en privilégiant le maintien à domicile. Son rôle l’amène à offrir aux ainés un soutien dans leurs démarches administratives et dans la recherche d’appuis possibles qui leur sont destinés. Elle les oriente vers des ressources comme les CLSC ou des programmes d’activités.

Madame Langlois précise qu’elle n’est pas intervenante spécialisée mais qu’elle a reçu une formation ad-hoc pour cet emploi de travail dans la communauté. Elle se sent très à l’aise comme guide pour diriger les personnes vers les services dont elles ont besoin et elle met tout son cœur dans cette tâche qui lui a été confiée.

Chaque intervention est différente, dit-elle, mais le processus d’aide est souvent le même : appel d’un aîné ou d’un membre de sa famille, visite de la travailleuse de milieu qui essaie de démêler la situation, comprendre, rassurer puis référer au bon endroit.

Sophie Langlois insiste sur un point important : elle a besoin de l’assistance de la population pour dépister les gens en besoin d’aide, pour rester vigilante face aux aînés qui nous entourent et pour être attentive aux situations de vulnérabilité (abus, violence, maltraitance, abandon, problèmes de santé mentale, etc.).

Ce nouveau service du CABBE complète d’autres organismes existants : le programme PAIR qui concerne la sécurité à domicile (système d’appel automatique quotidien pour s’assurer que tout va bien et d’intervention en cas de non-réponse), le programme ITMAV (initiatives de travail de milieu auprès des Aînés vulnérables), l’AQPS (Association québécoise de prévention du suicide), qui vise entre autres à outiller les intervenants pour lutter contre ce fléau dont on parle peu, soit le suicide chez les personnes âgées. D’autres programmes et services proposent également des activités d’entraide et de soutien (MADA : Municipalité amie des aînés).

En fin de compte, ce nouveau service est un outil indispensable pour orienter vers les ressources appropriées toute demande d’aide concernant les aînés.

Souhaitons-lui longue vie et peut-être un renouvellement de mandat après 2019.

CABBE, 35, rue Cyr, Bedford, J0J 1A0
Tél. : 450-248-2473
Site Web : www.cabbedford.org

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: