Annonce
Annonce
- Mot du président -

Jean-Yves Brière, président

Comme l’a déjà souligné Léon Blum à propos du journalisme : « Ce qui est difficile, ce n’est pas de ne dire que la vérité. C’est de dire toute la vérité ». Malheureusement, en nos sociétés démocratiques, toute vérité n’est pas nécessairement bonne à dire. En ce début d’année, les tueries survenues dans les locaux de Charlie Hebdo et à Paris nous en offrent d’éloquentes illustrations. Il s’agit là, à n’en pas douter, d’attaques contre…

- Édito -

Pierre Lefrançois, rédacteur en chef

À l’occasion de sa première entrevue au Québec après l’attentat meurtrier auquel il a lui-même survécu, Gérard Biard, rédacteur en chef du journal Charlie Hebdo, a souligné l’importance de promouvoir la laïcité et pas seulement la liberté d’expression. Pourquoi ? Parce que, selon lui, « La laïcité, c’est la première valeur de notre République. Sans elle, liberté, égalité, fraternité ne sont plus possibles » . Lorsque Voltaire parlait, il y a trois siècles, de la nécessité…

Josiane Cornillon

Après l’assassinat des caricaturistes de Charlie Hebdo, le premier choc passé, je me suis mise à penser, toutes proportions gardées, à notre petit journal communautaire, et au problème de l’autocensure. En tant que cofondatrice et première coordonnatrice du Saint-Armand, je me suis remémorée nos débuts. Je me souviens que, dès la première réunion de production, la question s’est posée : serions-nous un journal de combat, engagé, militant ou un simple organe d’information ? À l’assemblée publique…

La rédaction

Pourquoi une politique de la culture dans une municipalité rurale de 1200 personnes ? N’est-ce pas exagéré, pour ne pas dire prétentieux ? Je comprends votre réaction, j’ai d’ailleurs eu la même au départ. Mais considérez que, juste pour la saison culturelle 2014-2015, il y a déjà huit événements (concerts, festivals, soirées de cinéma ou de chansons, etc.) au programme à Saint-Armand ! Et ces événements vont attirer du monde, c’est certain, car à Saint- Armand nous…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Vol12no4_fev_mars_2015_4b

Comme vous le savez, nous recevons plusieurs dizaines de demandes de commandites chaque année. Plusieurs demandes nous parvenaient de Saint-Armand ces dernières années, et elles avaient toutes un point commun : la culture. Êtes-vous surpris ? Nous avons donc tenu, à l’automne dernier, une rencontre avec plusieurs acteurs de la communauté impliqués dans l’organisation d’évènements culturels à Saint-Armand. Nous souhaitions discuter avec eux de nos priorités d’actions, qui déterminent l’octroi de sommes provenant du Fonds d’aide…

- Publireportage -

Que ce soit pour ouvrir un compte, effectuer vos transactions courantes, obtenir des renseignements sur vos opérations, prendre un rendez-vous ou obtenir de l’information au sujet d’un produit ou d’un service Desjardins, vous pouvez communiquer par téléphone avec l’un de nos conseillers en profitant des heures de service prolongées, incluant le samedi et le dimanche

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Depuis maintenant 9 ans, les finissants du Conservatoire de musique de Montréal présentent à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint- Armand une série de concerts de musique classique. Cette année, dans le but d’apporter quelque chose de novateur, nous ajouterons un volet jeunesse à notre projet avec la collaboration des élèves des écoles Notre-Dame de Lourdes, Monseigneur- Desranleau et Butler. Le but est de familiariser les élèves à la musique classique, de leur donner le goût de…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Nous présenterons un dirigeant de la Caisse à chacune des parutions du Journal cette année. Les dirigeants de votre Caisse sont élus lors de l’assemblée générale, ils représentent les membres de votre milieu et ils contribuent à la performance de votre caisse. À n’importe quel moment, vous pouvez manifester votre intérêt pour devenir un dirigeant élu. N’hésitez pas à nous contacter, à en parler à un dirigeant déjà en place ou à un employé qui…

François Marcotte

Par : Les Festifolies en Armandie, vitrine estivale de la culture de notre région, préparent la deuxième édition du nouveau rendez-vous annuel des arts de Brome- Missisquoi. Comme l’an dernier, les spectacles et activités se dérouleront au quai de Philipsburg et à l’église de Saint-Armand. Au programme : spectacles, conférences et activités de création participatives et interactives pour toute la famille. C’est un rendez-vous à ne pas manquer les 19, 20 et 21 juin. Auteur-compositeur-chanteur,…

La rédaction

. En 2008, la compagnie d’assurances, qui avait jusque-là occupé le bâtiment patrimonial, en cédait la propriété à la municipalité qui souhaitait y loger divers organismes communautaires actifs dans le village (voir notre numéro d’octobre- novembre 2014 pour une reconstitution des faits entourant ce don, accessible à l’adresse suivante si vous n’avez pas conservé votre exemplaire : http://www. municipalite.saint-armand.qc.ca/ culture-patrimoine/journal-le saint- armand/parutions-2014). En août 2014, les responsables de ces organismes apprennent avec consternation qu’ils devront…

- Communiqué -

L’exécutif de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec-Montérégie a amorcé l’année désireux d’améliorer le sort des journalistes qui choisissent d’exercer dans la région. Parmi ses priorités, l’exécutif a identifié la lutte contre les pressions indues. Il s’inquiète des récits qui lui ont été rapportés à propos de menaces parfois voilées de la part de publicitaires, annonceurs ou élus municipaux. Ces menaces se traduisent parfois en reports ou en demandes de modifications de contenu journalistique….

- Communiqué -

La Société de développement de Saint-Armand sur Internet, connue sous le nom de Société de développement de Saint-Armand, initiatrice du site Internet de la municipalité de Saint-Armand, du marché public Les Halles du Quai et du Circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand, terminera ses activités à compter du 28 février 2015. La liquidation de la Société a été complétée conformément aux dispositions du Code civil du Québec. Une demande officielle a été acheminée au registre…

- Communiqué -

La rédaction

À l’époque où elle était seule propriétaire du resto au quai de Philipsburg, Isabelle Charlebois nous avait habitués à en profiter, même durant l’hiver. C’était un tour de force remarquable, surtout après avoir vu les propriétaires précédents de ce commerce s’y casser successivement les dents. Depuis deux ans, Isabelle est une actionnaire minoritaire dans l’entreprise qui possède maintenant l’établissement. L’hiver dernier, elle avait réussi à convaincre le conseil d’administration de garder le bistro ouvert malgré…

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Par : Né à Notre-Dame-de- Stanbridge en 1959, cet avant-dernier d’une fratrie de six est tombé dans la marmite en bas âge, comme Obélix. Aujourd’hui six fois grand-père, il se souvient bien de l’époque où, ti-cul sur son vélo, il transportait de vieilles chaises et participait à des vide-greniers. Imbibé de potion magique, il découvre l’amour du meuble ancien quand une voisine lui demande de sortir une énorme armoire. Celleci ne passe plus dans l’escalier….

- Chaîne d'artistes -

Charles Poirier-Lacoste, alias Mc Mili Poulet

Dans le coin, tout le monde connaît Hugues, bonhomme sympathique originaire de Notre-Dame-de-Stanbridge et établi à Frelishburg depuis une douzaine d’années. Dans son repère du Chemin du Moulin-à-Scie se trouve un petit atelier où son banc de scie donne naissance à des créations uniques en leur genre. En 1996, après quelques jobines à l’usine, Hugues s’inscrit à un DEP en ébénisterie au centre 24 juin (oui, oui ! Le centre 24 juin, situé sur la rue…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

On ne cesse de redécouvrir, de se réapproprier, de renommer. Ainsi, on a vu, durant les dernières années, le discours médiatique accorder une importance accrue aux « régions » du Québec. Éco-tourisme, néo-ruraux, agriculture- bio, produits du terroir, la liste est longue. Le paysage littéraire québécois n’échappe d’ailleurs pas à la tendance. Si la littérature québécoise moderne se définit principalement en ce qu’elle se distingue du roman de la terre – c’est-à-dire de ces oeuvres…

Cartographie ancienne d’Armandie
Charles Lussier

Depuis 1860, plusieurs publications présentent les activités humaines qui se développent dans les Cantons de l’Est. Publié en 1881, l’atlas de H. Belden & Co. est l’un des documents qui rassemblent le plus d’informations géographiques sur la région qui s’étend du district de Beauharnois à celui d’Arthabaska à l’Est. Il comprend des cartes de comtés, cantons et paroisses, des illustrations détaillées de bâtiments de commerces et des perspectives de villages et de fermes. Il inclut…

Claude Montagne

Le 2 avril 1890 était adopté, en troisième lecture, le projet de loi faisant de Bedford une ville, suite aux attentes d’une majorité de la population. L’assemblée législative de Québec donnait ainsi la sanction royale à un projet qui mijotait dans le milieu depuis quelques années. Un projet d’ailleurs contesté par certains qui s’y opposaient en plaidant, en vain, devant le conseil de comté, dont le chef-lieu était alors Bedford. Les opposants projetaient même d’aller…

- Communiqué -

École Notre-Dame-de-Lourdes
Marie-Claude Dicaire, Directrice de l’école Notre-Dame-de-Lourdes

Il est maintenant temps de passer à l’école pour inscrire votre enfant à la maternelle. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec notre charmante secrétaire et d’avoir en main les papiers suivants : Certificat de naissance de l’enfant (format long) Deux preuves de résidence Voici les numéros de téléphone pour nous joindre : Secrétariat : 450-248-2639, bur. 28001 Direction : 450-248-2639, bur. 28005 Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous ;…

- Communiqué -

La grande fête des retrouvailles de l’école Saint-François- d’Assise de Frelighsburg aura lieu le dimanche 17 mai 2015 à l’école même. Des informations sur le déroulement de l’événement vous parviendront sous peu. N’oubliez pas d’inscrire cette date très importante à votre agenda. Nous sommes à la recherche de familles qui ont fréquenté notre école. Si vous êtes disponibles pour nous aider à les retracer ou encore à nous donner un petit coup de main pour…

- Communiqué -

Concerts hors les murs du Conservatoire de Musique de Montréal
Robert Trempe

Mars ramène l’espoir du printemps, du sirop d’érable et la douce sensation de se faire chauffer par le soleil qui prend de la force. Mars ramène aussi, pour la neuvième année, les concerts du Conservatoire de Musique de Montréal. Encore deux occasions de se faire plaisir ! Le programme de cette année ne vous décevra certainement pas ! Comme d’habitude, le premier concert a lieu samedi soir . Piano, violon et chant seront de la fête. Le…

- La relève en herbe -

Mélanie Vennes

On se questionne parfois à savoir quelle sera la relève de demain. Qui seront nos futurs pompiers, artistes, professeurs ou agriculteurs ? J’ai pensé aller à leur rencontre et vous les présenter. Dans chaque numéro du journal Le Saint-Armand, vous avez l’occasion de connaître deux élèves des écoles de la région qui partageront avec vous un peu de leur univers. Place à la relève et à toute sa candeur d’enfant ! 10 ans 5e année École…

- Dossier Eau -

La Pollution de la Baie Missisquoi et de ses affluents
Louis McComber

Il existe au Québec environ un demi-million de lacs et 4500 rivières. À vol d’oiseau, la carte du Québec ressemble à une éponge parsemée de plans d’eau qui couvrent 12 % de son territoire. En s’approchant de ces plans d’eau toutefois, on se rend compte qu’on n’a plus l’eau qu’on avait ! Activités minières, foresterie, activités industrielles et agricoles ont transformé plusieurs de nos cours d’eau et lacs en égouts à ciel ouvert, même si des efforts…

- Aînés -

Nos bénévoles vont chercher l’usager à la maison, se rendent à l’hôpital ou la clinique du rendez-vous, accompagnent l’usager et l’aident à se diriger si nécessaire. À la fi n du rendez-vous, le bénévole conduit l’usager à la maison. Des frais variant de 0,35 $/km à 0,42 $/ km sont payables par l’usager directement au bénévole (variable selon le prix de l’essence). Si le rendez-vous dure plus de 6 heures, l’usager doit payer 8 $…

Consulter un autre numéro: