Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

En 2010, un sondage commandé par la coalition Solidarité rurale du Québec (SRQ) indiquait que plus de 700 000 adultes québécois vivant en zone urbaine envisageaient désormais de s’installer dans un milieu rural, dont près de la moitié dans les cinq années suivantes. La tranquillité de la campagne, le rapprochement de la nature et la fuite du stress de la ville étaient les principales raisons invoquées. Ces résultats étonnaient tellement Jacques Proulx qui, à l’époque,…

Danielle Roy et Jean-Yves Brière

Par une belle journée printanière  de mai dernier, le  journal Le Saint-Armand  était convié à une conférence de  presse pour annoncer l’ouverture  du Centre de pédiatrie sociale en  communauté Main dans la Main.  Cette rencontre a été comme  une bouffée d’air frais dans le  contexte plutôt morose où le système  de santé carbure aux coupures  et aux remises en question.  Il était rafraichissant de rencontrer  des personnes inspirantes et  dynamiques qui n’hésitent pas à  s’investir…

Guy Paquin

Ils sont cinq, ils sont jeunes, ils vont changer le monde et ils commencent à Frelighsburg. Les cinq stagiaires du projet Écostage de Katimavik travaillent à sensibiliser la population de notre région à l’amélioration de ses pratiques agroalimentaires, du rempotage de semis au traitement des matières résiduelles en passant par le geste de consommation responsable et équitable.  « Katimavik, explique Kristian Gareau, coordonnateur de projets pour l’organisme, offre aux jeunes des expériences de vie qui…

- Chaîne d'artistes -

Esther Miquelon

Rencontrer une artisane récupératrice est assurément un événement plein de retailles, de boîtes secrètes et de projets reliés entre eux. Née sur une ferme dans le village de Saint-Armand, Maryse Messier a fait ses études en production théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe. S’associant à des expériences de travail des plus singulières, elle s’est engagée, dès sa sortie de l’école avec une troupe hors du commun, le Théâtre du peuple, à Bussang en France. Cette insertion…

Controlling the Vampires of the Pike River
Robert J. Galbraith

Last summer, episodes of the block-buster weekly television series, ‘River Monsters’ aired around the world on public television. One particularly squeamish episode entitled ‘Vampires of the Deep’ documented attacks on humans by sea lamprey eels in Lake Champlain. These disgusting, non-native, 2-foot-long, blood-sucking eels, invaded our waterways accidentally from Europe over 50 years ago, when ships returning from Europe emptied their ballast water into the St Lawrence River and the Great Lakes. But it wasn’t…

- Communiqué -

L’entreprise Graymont améliore les bandes riveraines de deux producteurs agricoles
MRC de Brome-Missiquoi

Pour une troisième année, le projet Virage Rivages a distribué ce printemps plus de 17 000 arbustes de bandes riveraines. L’objectif est, entre autres choses, d’améliorer la qualité de nos cours d’eau et de nos lacs en luttant contre les algues bleues. Dans le cadre du programme de financement Prime-vert du MAPAQ, la contribution financière de l’entreprise Graymont de Bedford a permis à deux producteurs agricoles de Stanbridge Station de bénéficier gratuitement d’une plantation d’arbustes….

- Mot du président -

Jean-Yves Brière

Certains me trouveront un peu rabatjoie mais, en tant que président du CA du journal, je me dois de m’assurer que ce média joue bien son rôle et que sa mécanique roule bien. Le hic, c’est que malgré toute la passion que nous y mettons, nous peinons à vous faire participer à cette belle aventure qu’est le journal Le Saint-Armand. Pourtant, nous faisons bonne figure parmi les médias communautaires du Québec. À preuve, votre journal…

La rédaction

Lors de l’assemblée générale des membres du journal, qui se tenait le 25 mai dernier, les personnes présentes ont manifesté le souhait qu’on élargisse les possibilités de participation au journal, qu’il s’agisse de la production, de la rédaction d’articles, de la prise de photographies pour les illustrer, de recherche, de suggestions de sujets d’articles ou de communication d’évènements qui devraient y être annoncés ou couverts. Pour répondre à cette demande, nous ferons désormais parvenir à…

- Communiqué -

Publicitaires pour le journal communautaire Le Saint-Armand
La rédaction

Sous l’autorité de la coordonatrice du journal Le Saint-Armand, organisme à but non lucratif, la ou les personnes qui assumeront ce poste verront au maintien et au bon fonctionnement du service des ventes de publicité dans les pages du journal. Prendre contact avec les entreprises commerciales, les organismes régionaux, les différents organismes gouvernementaux, afin de vendre des espaces publicitaires pour Le Saint-Armand, trouver des annonceurs, maintenir le contact avec les annonceurs, assurer l’exactitude des informations…

Le premier numéro du journal Le Saint-Armand, une simple feuille de 11 po X 17 po recto-verso, sortait en août 2003. La magie a opéré dès le début : les gens appréciaient d’entendre parler d’eux et de leur village. Des collaborateurs de tous âges se sont mis à écrire pour le journal, en anglais aussi bien qu’en français (la communauté compte environ 20 % d’anglophones). Le journal est alors passé rapidement de deux pages 11…

Il y a des pour et des contre, mais pas de débat

Dans notre numéro d’avril dernier, Hélène Vadeboncoeur explorait les effets néfastes de l’électrosmog sur la santé publique. Rappelons que cette forme de pollution électromagnétique est notamment causée par les tours de téléphonie cellulaire qui poussent actuellement à un rythme accéléré. Ainsi, le conseil municipal de Frelighsburg vient de voter, à la demande de Bell Canada, une dérogation visant à permettre la construction de deux nouvelles tours de téléphonie cellulaire. Il est normal que certains soient…

- Communiqué -

Frelighsburg, 18 au 20 juillet 2014
Michèle Provencher

La Convergence offre pendant trois jours un espace unique de rencontres, d’échanges et d’apprentissage pour les simples curieux comme pour les experts internationaux qui souhaitent participer à un changement social et écologique par le biais de solutions éprouvées ! Le site exceptionnel où se dérouleront les activités est celui de la ferme Oneka sur le chemin Poste de Boston. L’an dernier, la 1ère édition a réuni, à Frelighsburg, plus de 600 personnes de tout le nord-est…

- Communiqué -

Activités organisées par le service des loisirs de la ville

équipes de 5 (1 personne sur le lit et 4 coureurs) prix pour les gagnants, pour les participants et pour le lit le plus original Annulé en cas de forte pluie Fête nationale : entrée libre ! jeux gonflables et maquillage pour enfants 10 h Messe de la Saint-Jean en plein air 10 h 30 Parade de vélos d’enfants (départ école Butler) 11 h 15 Discours 11 h 30 Porc braisé (5 $, nombre limité de…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford
Claude Frenière, directeur général de la Caisse Desjardins de Bedford

La caisse scolaire a été mise sur pied pour les jeunes il y a plus de 100 ans dans le but de développer leur apprentissage de l’épargne et de favoriser leur éducation financière. Encore cette année, les jeunes membres de la Caisse de Bedford qui participent à la caisse scolaire et qui auront fait preuve de discipline et d’assiduité en effectuant au moins 7 dépôts dans leur compte de caisse scolaire, peu importe le montant,…

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

La Caisse est fière d’appuyer La Maison de la famille des Frontières et ainsi permette à l’organisme de rester ouvert durant l’été. C’est ainsi qu’une personne-ressource affectée aux familles assurera la halte-répit en avant-midi et le soutien en après-midi, à raison de trois jours par semaine.

- Publireportage -

Caisse Desjardins de Bedford

Pour encourager ses membres étudiants des niveaux professionnel, collégial et universitaire, votre caisse offre plusieurs bourses d’études. Des coups de pouce financiers pour rappeler que l’éducation est une valeur plus qu’importante. Formulaires d’inscription et règlements disponibles en caisse ou au ou  

- Aînés -

C’est bientôt le temps de s’inscrire pour l’automne 2014
Lise Bourdages

L’Université du troisième âge s’adresse aux personnes de 50 ans et plus. C’est une belle activité qui permet de briser l’isolement, de rencontrer des gens de sa génération, de continuer d’apprendre dans un contexte sans stress, sans pré-requis, pour le plaisir, selon la formule « auditeur libre ». : Mauricio Correa, doctorant en histoire Endroit : salle communautaire John Sleeth, 7, rue Academy, Sutton : Michel Coulombe, chroniqueur en cinéma Endroit : bibliothèque de Cowansville,…

- Aînés -

Municipalités amies des aînés : Le processus est bien en cours
La rédaction

  Dans notre numéro de février dernier, nous vous faisions part du fait que, depuis le mois de mars 2013, un comité composé de représentants des municipalités de Bedford, du Canton de Bedford, de Notre-Dame-de-Stanbridge, de Pike River, de Saint-Armand, de Stanbridge East, de Stanbridge Station et de Saint-Ignace-de- Stanbridge, de même que divers organismes de la région se réunit régulièrement dans le but de se doter d’infrastructures communes qui seraient éligibles dans le cadre…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Christian Guay-Poliquin

Comme le dit si bien Edgar Fruitier, qui signe la préface de l’ouvrage Jean-Marie Beaudet, l’homme orchestre, la vie de Jean-Marie Beaudet représente un grand pan de notre histoire culturelle. L’homme est l’un de ces remarquables oubliés de la première moitié du vingtième siècle, qui a pourtant joué un rôle majeur dans l’essor de la musique classique au Québec. Écrit plus de quarante ans après la mort du musicien, ce récit biographique retrace avec précision…

Monique Dupuis

Le 25 mai dernier, avait lieu le lancement de la saison 2014 du musée Missisquoi, saison qui marque le 50e anniversaire de son installation au moulin Cornell de Stanbridge East. À cette fin, les 50 objets les plus prisés parmi les 25 000 artéfacts du musée ont été choisis afin de représenter ces 50 années. On les retrouvera à l’entrée ainsi que çà et là à l’intérieur du site Cornell. De plus, les oeuvres de…

La rédaction

Milieu avril, on a sorti le vélo. On l’a bien bichonné. Milieu/fin mai, on s’est refait des mollets. Et là, milieu juin, une question : où on va ? Dès le 22 juin, une réponse nouvelle : on va découvrir le patrimoine historique bâti de Saint- Armand. Issu des cerveaux surchauffés des membres de la Société de développement de Saint-Armand, la mise en valeur du patrimoine bâti de notre village prend la forme d’un circuit patrimonial disponible soit…

- Communiqué -

’équipe des Festifolies a élaboré une programmation originale et variée qui saura séduire tous les publics, grands et petits : Orford sur la route, La Cançao (Jazz Bossa Nova), le Reel Country Band (musique country), la Fanfare Pourpour, le groupe multiculturel Trait d’union et le DJ MC Jungle. S’ajouteront à ce joyeux menu musical un atelier de hip-hop avec Maxime Booyah Galipeau, une causerie à thématique historique de Guy Paquin, une rencontre avec le romancier Christian…

La rédaction

Une vingtaine d’artistes visuels de la région préparent une exposition thématique portant sur l’univers des romans policiers de Louise Penny et qui se tiendra l’automne prochain au Centre d’art de Frelighsburg. Résidente de Sutton et ex-journaliste à la CBC, Louise Penny a publié 9 polars qui ont tous été des succès. Ils sont publiés dans plus de 25 langues et son dernier roman s’est vu décerner le titre de meilleur polar par le New York…

Stéphanie Levasseur vient de remporter le titre d’Agricultrice de l’année pour la Montérégie-Est
La rédaction

Depuis quand y a-t-il des Levasseur en Armandie ? Né à Dunkerque (France) le 16 février 1707, Sieur Nicolas-René Levasseur s’était établi en Nouvelle- France et construisait de grands vaisseaux pour le compte du roi quand il s’est vu attribuer la Seigneurie de Saint-Armand lors de sa création en septembre 1748. Bref, il y a longtemps que les Levasseur sont dans le coin. Ce n’est toutefois qu’en 1982 que Hélène et Steve Levasseur établissent le verger…

DUNHAM, le 12 mai 2014. Monsieur Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, de même que monsieur Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, responsable de la région de l’Estrie et député de Brome-Missisquoi, se réjouissent du succès obtenu par le laboratoire rural portant sur la production vinicole, qui représente à leurs yeux un modèle de développement…

Les amis de la maternelle et leur enseignante, Caroline Dubuc

Tout a commencé en septembre dernier lorsque madame Marie-Line, enseignante, nous a proposé d’apporter des chenilles à l’école. Elles nous avaient été généreusement offertes par une dame de Granby. Madame Marie-Line a laissé les petites créatures dans le réfrigérateur de l’école durant tout l’hiver. Au début de mai, nous avions bien hâte de voir ce qu’étaient devenues nos petites merveilles de l’automne. Mais, comme il faisait encore trop froid dehors, madame Marie-Line a décidé de…

Vendredi le 9 mai 2014, les élèves de 3e et 4e année de l’école Saint-François d’Assise sont allés au mont Pinacle avec l’écologiste Isabelle Grégoire et leur enseignante pour cueillir des spécimens de la flore printanière dans le but de fabriquer un herbier. Nous sommes partis de l’école pour aller jusqu’à la fiducie du mont Pinacle et nous avons commencé à marcher dans le sentier. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour cueillir des spécimens…

Consulter un autre numéro: