Annonce
Annonce

Les élèves de 3e et 4e années de l’école de Frelighsburg s’intéressent aux plantes

vol11no6-15-juin_juillet_2014_37

Sortie au mont Pinacle

Julien Carrie et Noémie Courvoisier

Vendredi le 9 mai 2014, les élèves de 3e et 4e année de l’école Saint-François d’Assise sont allés au mont Pinacle avec l’écologiste Isabelle Grégoire et leur enseignante pour cueillir des spécimens de la flore printanière dans le but de fabriquer un herbier.

Nous sommes partis de l’école pour aller jusqu’à la fiducie du mont Pinacle et nous avons commencé à marcher dans le sentier.

En chemin, nous nous sommes arrêtés pour cueillir des spécimens de fleurs. Nous avons aussi localisé une source du ruisseau nommé « le ruisseau Blanc ».

Nous avons vu environ une dizaine de spécimens. Nous avons eu la chance d’apprendre plusieurs informations grâce aux nombreuses connaissances d’Isabelle.

vol11no6-15-juin_juillet_2014_36Fabrication de l’herbier

Yamina Boumenna et Annette Gosselin-Sauzède

Le 15 mai, les élèves de 3e et 4e année de l’école Saint-François d’Assise (de Frelighsburg) ont fabriqué un herbier avec l’aide d’Isabelle Grégoire, suite à leur sortie au mont Pinacle.

Les plantes utilisées pour faire l’herbier sont : le cohosh bleu, la claytonie à feuille longue, l’érythrone d’Amérique, la dicentre à capuchon jaune, la violette à feuille jaune et le trille rouge.

Un herbier, c’est une collection de plantes séchées. Sur la première page, nous avons collé la plante et ainsi que sa description. Sur la deuxième, nous avons dessiné les parties de la plante (feuille, fleur et la plante dans son entier).

Ce fut une activité où les élèves ont travaillé avec beaucoup de minutie et d’application. Cette expérience fut très appréciée de tous.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: