Annonce
Annonce
- Communiqué -

Projet virage rivages

L’entreprise Graymont améliore les bandes riveraines de deux producteurs agricoles
MRC de Brome-Missiquoi

Pour une troisième année, le projet Virage Rivages a distribué ce printemps plus de 17 000 arbustes de bandes riveraines. L’objectif est, entre autres choses, d’améliorer la qualité de nos cours d’eau et de nos lacs en luttant contre les algues bleues.

Dans le cadre du programme de financement Prime-vert du MAPAQ, la contribution financière de l’entreprise Graymont de Bedford a permis à deux producteurs agricoles de Stanbridge Station de bénéficier gratuitement d’une plantation d’arbustes. Plus de 2 000 arbustes (spirées, cornouillers et physocarpes) ont été plantés l’année dernière sur 1,6 km de berges du ruisseau Correy passant à travers les terres appartenant à Messieurs Dohmen et Corriveau. Un projet d’une valeur de plus de 7 000 $.

 « Graymont est une entreprise avant-gardiste qui souhaite, par son implication locale, faire bénéficier ses voisins d’arbustes afin d’améliorer la qualité des cours d’eau », commente Sébastien Villeneuve, directeur de l’usine de Bedford.

Cette plantation d’arbustes contribuera à stabiliser les berges et limitera la dégradation des sols ainsi que l’apport de phosphore et de sédiments à la suite de travaux de creusage faits en 2011.

Les essences d’arbustes sont déjà disponibles pour le printemps 2015 et 2016. Vous pouvez réserver vos végétaux en remplissant le formulaire d’inscription sur le site Internet de la MRC Brome-Missisquoi à www. mrcbm.qc.ca.

Ces arbustes indigènes de 2 ans sont produits par la pépinière de la MRC Brome- Missisquoi, unique en son genre au Québec. Ce programme est le fruit d’une collaboration avec les hôtels NOVOTEL Ottawa et Montréal-Centre, l’entreprise Graymont de Bedford, la ville de Lac-Brome et l’entrepreneur paysager GAL de Lac-Brome.

Pour plus d’information, contactez Valérie Nantais-Martin au 450 266-4900 poste 249 ou au vnantais@mrcbm.qc.ca.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: