Annonce
Annonce

Laboratoire rural de Brome-Missisquoi 2009-2013

DUNHAM, le 12 mai 2014. Monsieur Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, de même que monsieur Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, responsable de la région de l’Estrie et député de Brome-Missisquoi, se réjouissent du succès obtenu par le laboratoire rural portant sur la production vinicole, qui représente à leurs yeux un modèle de développement socio-économique pour la région de Brome-Missisquoi.

Ce projet a été créé dans le cadre du programme des laboratoires ruraux du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, issu de la Politique nationale de la ruralité de 2007-2014. Il avait pour objectif d’étudier l’impact d’un type de production, dans ce cas la viticulture, sur la capacité d’une région à se démarquer des autres et sur le développement de ses divers secteurs socioéconomiques. Depuis 2008, l’aide gouvernementale accordée à ce projet a été de 555 699 $, dont 425 000 $ qui provenaient du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et 130 699 $, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Aux dires du ministre Moreau, ce projet a permis de faire la démonstration que le vin est un produit à fort potentiel et un levier de développement économique régional majeur, sans compter qu’il s’inscrit tout à fait dans la mission que s’est donnée le gouvernement de relancer l’économie du Québec. Le ministre en a profité pour saluer chacun des intervenants, dont le CLD de Brome-Missisquoi.  Mentionnons que le gouvernement du Québec a soutenu 33 laboratoires ruraux. Il s’agit principalement de projets de développement dans des champs d’activité peu étudiés mais qui représentent des voies d’avenir pour les collectivités rurales. D’une durée maximale de six ans, ces projets pilotes ont été réalisés au sein de communautés rurales, de municipalités régionales de comté et d’organisations locales.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: