Annonce
Annonce

Savez-vous où est Three Pines ?

La rédaction

(Photo : www.goodreads.com)

Une vingtaine d’artistes visuels de la région préparent une exposition thématique portant sur l’univers des romans policiers de Louise Penny et qui se tiendra l’automne prochain au Centre d’art de Frelighsburg. Résidente de Sutton et ex-journaliste à la CBC, Louise Penny a publié 9 polars qui ont tous été des succès. Ils sont publiés dans plus de 25 langues et son dernier roman s’est vu décerner le titre de meilleur polar par le New York Times. L’exposition, intitulée Où est Three Pines ?, vise notamment les touristes, amateurs inconditionnels des romans de Louise, qui sillonnent notre région dans le but de retrouver le village de Three Pines, endroit sorti de son imagination et censé s’y trouver. L’intrigue de ses polars se déroule dans ce lieu mythique recelant de petits restos où l’on sert de la bonne bouffe, de bons scotchs et de bons vins, où l’on trouve des paysages enchanteurs et une communauté tricotée serrée de personnages exceptionnels et tous aussi intéressants les uns que les autres. Les gens veulent fréquenter les lieux où l’inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, mène ses enquêtes, manger aux mêmes tables que lui, boire le même scotch, goûter les vins locaux, rencontrer les mêmes personnes, bref, se tremper dans notre Armandie.

En 2012, le village de Stanbridge East est devenu, le temps d’un tournage, le Three Pines des romans de Louise Penny, car c’est là qu’on a tourné le téléfilm Sthill Life, tiré de son premier roman et présenté l’an dernier sur le réseau anglais de Radio Canada.

Où est Three Pines  ? sera aussi truffé d’indices invitant les visiteurs à retrouver les décors, les paysages et les personnages des romans. Les restaurateurs de la région seront conviés à offrir des mets et des boissons inspirés de ces romans. C’est une opportunité à saisir pour attirer davantage de touristes et de personnes intéressées par le style de vie particulier de notre région. La culture est l’aimant des économies régionales, dit-on, et l’Armandie l’illustre de manière éloquente par son dynamisme et ses nombreux projets culturels.

Chacun peut participer au tirage de trois collections de six des romans de Louise Penny, offertes par les Éditions Flammarion, en se procurant des billets au coût de 2$ (afin d’aider à financer l’événement). Les billets seront disponibles au bureau d’information touristique de Frelighsburg du 20 juin au 19 octobre. Visitez la page Facebook et cochez l’icône J’aime afin de contribuer à diffuser la bonne nouvelle dans vos cercles d’amis. Surveillez aussi les indices sur cette page, donnez vos commentaires et partagez vos photos :

https://www.facebook.com/pages/O%C3%B9-est-Three-Pines-Where-is-Three-Pines/574084529351765?ref=hl

Où est Three Pines se tiendra du 19 septembre au 12 octobre

au Centre d’art de Frelighsburg, 1 place de l’Hôtel de Ville, 450 298-5630.

Liste des artistes participants à Où est Three Pines  ?

Aubin Marie-Claude, Frelighsburg, (meuble)
Bruce Lynda, Dunham (peinture)
Champoux Lucie, Cowansville, (peinture)

Chansigaud Jean-Pierre, Frelighsburg, (céramique)
Chartrand Isabelle, Abercorn, (peinture)
Dupont, Michel, (gravure)

Deblois Danièle, Abercorn (peinture)
Grenier Isabelle, Sutton, (peinture)
Dupont, Michel, Frelighsburg, (gravure)

Hébert Lucie, Sutton (photo)
Hobley Linda, Dunham (peinture)
Joncas Caroline, Frelighsburg, (peinture)

Keith Gregory, Frelighsburg, (sculpture)
Lajeunesse Jacques, Frelighsburg, (peinture)
Lefebvre Louis, Frelighsburg, (photo)

Lemardelé Stéphane, Sutton, (dessin)
Lord Marie-Claude, Frelighsburg (peinture)
Normandin Brigitte, Sutton,(peinture)

Pinault Sanders, Sutton, (peinture)
Ratté Johanne, Frelighsburg, (joaillerie)
Roberge Louise-Andrée, Sutton, (peinture)

Sauvé Isabelle, Sutton, (peinture)
Sylvain Michoue, Abercorn, (scénariste)

Johanne Ratté, commissaire.

Pour infos : 450-298-5444,
johanne.ratte@gmail.com

Ce projet est parrainé par un organisme à but non lucratif, le TAC de Frelighsburg.et par le CLD Bome-Missiquoi avec le programme de soutien aux événements

Quelques exemples des oeuvres dans lesquelles vous trouverez un indice sur l’emplacement

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: