Annonce
Annonce
- Aînés -

Petit exercice de mémoire à moyen terme

Municipalités amies des aînés : Le processus est bien en cours
La rédaction

 

Dans notre numéro de février dernier, nous vous faisions part du fait que, depuis le mois de mars 2013, un comité composé de représentants des municipalités de Bedford, du Canton de Bedford, de Notre-Dame-de-Stanbridge, de Pike River, de Saint-Armand, de Stanbridge East, de Stanbridge Station et de Saint-Ignace-de- Stanbridge, de même que divers organismes de la région se réunit régulièrement dans le but de se doter d’infrastructures communes qui seraient éligibles dans le cadre du programme du gouvernement québécois Municipalités amies des aînés (MADA). Ce programme vise à aider les municipalités à répondre aux besoins de leur population vieillissante.

De quelles infrastructures s’agit-il ? De locaux pour des activités de loisir et de socialisation et de divers espaces publics adaptés aux personnes vieillissantes : parc intergénérationnel, aire de loisirs, espace de jardinage adapté, ou encore, sentier pédestre aménagé de manière sécuritaire et confortable pour les personnes à mobilité réduite. Pourquoi de telles infrastructures ? Parce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que, pour garder la santé, les aînés doivent demeurer actifs et que, pour accroître leur qualité de vie durant la vieillesse, on doit faciliter leur participation à diverses activités tout en aménageant les espaces afin d’en assurer l’accessibilité et la sécurité.

Dans le cadre du programme MADA, le gouvernement peut contribuer financièrement jusqu’à hauteur de 80 % aux coûts de tels projets, pour un maximum de 100 000$. L’OMS considère d’ailleurs que le Québec est à l’avant-garde des sociétés développées en cette matière.

On a consulté les aînés dans chacune des municipalités. Les conseils municipaux verront à identifier les actions qui peuvent être mises en place au cours des trois prochaines années afin de donner suite aux préoccupations recueillies. D’ici la fin de l’été, une politique municipale des aînés sera dévoilée pour chacune des huit municipalités concernées et on mettra sur pied des plans d’action regroupant tous les acteurs concernés dans les communautés. Par ailleurs, la municipalité de Frelighsburg a également entrepris une démarche similaire de son côté. Dans les prochains numéros, nous vous ferons part des nouveaux développements dans ce dossier.

Voilà une belle initiative de collaboration inter municipale. Si vous résidez dans l’une ou l’autre des municipalités participantes et que vous avez des idées sur ce qui pourrait être fait dans le cadre de cette démarche de municipalités amies des aînés ou si vous avez un projet qui vous semblerait intéressant pour améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes dans votre communauté, parlez-en aux membres de votre conseil municipal. C’est encore le moment de lancer des projets qui seront implantés au cours des trois prochaines années.

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: