Annonce
Annonce

La relève a du souffle chez les Levasseur

Stéphanie Levasseur vient de remporter le titre d’Agricultrice de l’année pour la Montérégie-Est
La rédaction

Stéphanie Levasseur Agricultrice de l’année (photo : Johanne Ratté)

Depuis quand y a-t-il des Levasseur en Armandie ? Né à Dunkerque (France) le 16 février 1707, Sieur Nicolas-René Levasseur s’était établi en Nouvelle- France et construisait de grands vaisseaux pour le compte du roi quand il s’est vu attribuer la Seigneurie de Saint-Armand lors de sa création en septembre 1748. Bref, il y a longtemps que les Levasseur sont dans le coin.

Ce n’est toutefois qu’en 1982 que Hélène et Steve Levasseur établissent le verger écologique Au coeur de la pomme sur le bord de la rivière aux Brochets, à Frelighsburg. Entre autres choses, le couple y acquiert une expertise unique dans la fabrication de vinaigre de cidre de pomme authentique. Afin d’en préserver les propriétés thérapeutiques, Hélène et Steve s’assurent de maintenir l’intégrité du produit en réduisant au minimum sa manipulation. Le vinaigre est donc fabriqué sans filtration ni pasteurisation, sans ajout de levure, d’acide acétique ou d’agent de conservation. Le processus est plus long, mais le vinaigre se transforme naturellement, donnant ainsi un produit de très haute qualité. À son vinaigre artisanal, la famille Levasseur a ajouté au fil des ans chutneys, confitures, moutardes, gelées ainsi que divers autres produits.

Les Levasseur ont du souffle, ça ne fait aucun doute ! Il semble que ce soit de famille puisque Stéphanie, la fille du couple, vient de remporter, à 43 ans, le titre d’Agricultrice de l’année pour la Montérégie-Est. Celle qui est désormais membre à part entière de l’entreprise familiale se qualifie comme candidate pour le titre d’agricultrice de l’année pour l’ensemble du Québec, lequel titre sera attribué l’automne prochain. Il faut dire que les pommes des Levasseur ont bonne réputation puisque, selon la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto, la meilleure Cortland canadienne de 2012 et la meilleure Empire de 2013 provenaient toutes deux de leur verger.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: