Annonce
Annonce
- Communiqué -

Les solutions convergent à Frelighsburg !

Frelighsburg, 18 au 20 juillet 2014
Michèle Provencher

La Convergence offre pendant trois jours un espace unique de rencontres, d’échanges et d’apprentissage pour les simples curieux comme pour les experts internationaux qui souhaitent participer à un changement social et écologique par le biais de solutions éprouvées ! Le site exceptionnel où se dérouleront les activités est celui de la ferme Oneka sur le chemin Poste de Boston. L’an dernier, la 1ère édition a réuni, à Frelighsburg, plus de 600 personnes de tout le nord-est du continent ! L’événement a d’ailleurs accueilli plus de participants que la Convergence Internationale de Permaculture !

La Convergence c’est…

Un événement grand public pour tous ceux qui s’intéressent à l’habitation durable, à la production alimentaire locale, aux énergies renouvelables, à l’économie positive, aux pratiques collaboratives et à la résilience locale. Lors de cette fin de semaine inoubliable, les participants auront l’opportunité de visiter des projets locaux et de participer à des conférences, à des ateliers pratiques, à des activités de réseautage, ainsi qu’à une soirée festive. Des activités pour les enfants sont également prévues ! L’événement permettra encore une fois cette année de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de Frelighsburg et de faire connaître une dizaine de projets innovants de la région ! Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Clos Saragnat, les Trois Acres, la Serpe d’Or et Au Petit Boisé, qui incarnent tous à leur manière des modèles alternatifs inspirants remettant la nature et l’être humain au centre de leurs activités.

Conférenciers locaux et internationaux

Une programmation exceptionnelle est prévue pour stimuler les échanges entre les participants et favoriser des apprentissages interactifs. C’est une occasion unique de pouvoir rencontrer plus d’une cinquantaine de conférenciers locaux et des invités de renommée internationale, notamment :

Jean-Martin Fortier, co-fondateur des Jardins de la Grelinette et auteur du livre à succès Le jardinier-maraîcher (2012), qui démontre comment rentabiliser une micro-ferme biologique.

Dave Jacke, enseignant passionné de design écologique de permaculture et auteur principal du célèbre livre Edible Forest Gardens (2006), une référence incontournable en matière d’aménagement de forêts nourricières.

Elaine Ingham, experte en microbiologie du sol et chef scientifique à l’Institut Rodale. Ses travaux révolutionnent notre façon de concevoir le sol et ses interactions avec le monde vivant.

Toby Hemenway, professeur chevronné en design de permaculture et en jardinage écologique. Son livre Gaia’s Garden : A Guide to Home-Scale Permaculture (2009) est le titre de l’univers de la permaculture qui s’est le plus vendu au cours des sept dernières années.  Stefan Sobkowiak, propriétaire du plus grand verger commercial de permaculture en Amérique du Nord, soit les Fermes Miracle de Cazaville. Il possède aussi une grande expérience en tant que permaculteur, formateur, biologiste et maître en architecture de paysage.

Evelyne Leterme, fondatrice et responsable du Conservatoire des Espèces Fruitières d’Aquitaine et directrice du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine. Elle est auteure de 4 livres majeurs : La biodiversité amie du verger (2014), Les Fruits retrouvés, patrimoine de demain (2008), De la taille à la conduite des arbres fruitiers (2005) et Le Greffage et la Plantation des arbres fruitiers (2008).

Comment participer ?

Joignez-vous à nous pour cette fin de semaine inspirante et participez ainsi à créer des liens pour bâtir des communautés fortes et solidaires ! Pour de plus amples renseignements sur la permaculture, sur la programmation, ainsi que pour vous inscrire à l’événement, rendez-vous sur notre site web :
www.convergencepermaculture.org

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: