Annonce
Annonce

Une première route hippique

France Groulx

Un nouveau projet touristique est en voie de se concrétiser dans notre coin du pays. C’est avec la collaboration du centre équestre de Bedford S.A.M. (Société d’Agriculture de Missisquoi) et de son conseil d’administration que l’idée est venue. Il s’agit de la première Route Hippique du sud de Brome-Missisquoi. Monsieur Mario Paquette, résident de Saint Armand et membre du conseil d’administration de la SAM est l’acteur principal dans cette heureuse initiative. Amateur de chevaux depuis toujours, il a enseigné l’équitation durant une bonne partie de sa vie et vise maintenant à faire connaître, par les forfaits qu’il proposera bientôt, les magnifiques bêtes que sont les chevaux de notre belle région. Ces forfaits destinés aux initiés et non-initiés de l’équitation offriront des balades à travers les pâturages de la région. Mais l’idée de faire des balades à cheval sur les terres agricoles ne s’arrête pas là ; on offrira des haltes-découvertes chez des producteurs, par exemple des vignobles, des fermes spécialisées, des ateliers d’artistes et autres. C’est pour la région une proposition de mariage touristique inhabituelle, alliant produits du terroir et sport équestre. Monsieur Paquette ne refuserait pas la collaboration d’enthousiastes de l’équitation qui voudraient lui prêter main forte dans ce projet. Il y a beaucoup à faire pour mettre au point ces forfaits qui suscitent déjà l’enthousiasme chez tous ceux qui ont appris qu’ils seraient offerts.

Nous vous tiendrons au courant des développements aussitôt que nous en aurons. Pour joindre Monsieur Paquette, composez le 450-248-2817 ou le 450-248-2539.

Une certification équi-qualité

Le Centre Équestre SAM (Société d’Agriculture Missisquoi) de Bedford vient d’obtenir sa certification Équi-Qualité.  Réalisé à l’initiative de la Fédération équestre du Québec et de Québec à cheval, le programme Équi-Qualité présente les standards d’exploitation qui répondent à des normes précises pour plusieurs aspects ; notons la sécurité, la qualité des animaux, des installations, des équipements utilisés pour les cours et la compétence des instructeurs. Une fois certifiés, les établissements Équi-Qualité sont visités aux trois ans par des conseillers qui s’assurent de la conformité aux normes. Le Centre Équestre SAM de Bedford, qui en est à sa 3e année d’opération, offre des programmes éducatifs aux écoles, aux garderies ainsi que des cours privés.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: