- Édito -

Éric Madsen

Quand j’étais petit garçon, j’étais fasciné par tout ce qui était transport hors route. Aujourd’hui encore, les bateaux, les trains et les avions exercent sur moi une attraction hypnotique. Cela est sans doute dû à des expériences parfois rocambolesques avec ces monstres d’acier. J’ai souvenir encore d’avoir dérivé avec un moniteur de camp de vacance, dans une coquille de noix, en panne d’essence, dans le chenal du Saint-Laurent en pleine nuit, transi de froid et…

- Affaires municipales -

Une question au lieu d’une promesse
Guy Paquin, avec la collaboration de François Renaud et Marc Thivierge

Les hirondelles sont revenues voleter au-dessus de nos champs. Bientôt, d’autres volatiles, beaucoup moins tangibles, tourbillonneront au-dessus de nos têtes comme des mouches. Ce sont les promesses électorales. Car 2013 est une année d’élections municipales. Afin d’éclaircir la nuée de promesses, Le Saint-Armand prépare sa propre campagne électorale municipale. Il s’agira d’une série de rencontres avec les élus et les candidats de toutes les municipalités environnantes : Bedford et Bedford Canton, Saint-Armand, Pike River, Notre-Dame-de-Stanbridge,…

Mot du rédacteur en chef

Au printemps 2003, des citoyens de Saint-Armand formulaient une idée originale : fonder un petit journal de village. Il s’appellera Le Saint-Armand et sera distribué gratuitement, six fois l’an, dans toutes les maisons de cette municipalité de 1200 personnes. À l’origine, l’équipe du Journal compte cinq hommes et deux femmes. Ils commencent en publiant une simple feuille 11 po x 17 po recto-verso. Le premier numéro sort en août 2003. La magie opère dès le…

L’organisation à but non lucratif qui gère ce journal communautaire tient son assemblée générale annuelle le , , à la salle communautaire de Saint-Armand, 444, chemin Bradley. Toute la population des municipalités suivantes est invitée à venir rencontrer les membres de l’équipe du journal : Saint-Armand, Pike River, Stanbridge Sation, Notre-Dame-de-Stanbridge, Canton de Bedford, Bedford, Stanbridge East, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Dunham et Frelighsburg. Cette année, quatre des sept sièges du conseil d’administration sont à pourvoir. Ces administrateurs…

Mathieu Voghel-Robert

(photo : Mathieu Voghel-Robert) On dit que les voyages forment la jeunesse, alors disons que, par extension, l’histoire de la naissance du projet Place aux jeunes en région (PAJR)  répond à la lettre à cette maxime. Lors d’un congrès en Italie, Gilles Desrosiers, fonctionnaire au ministère de l’Éducation, entend parler d’un projet « jamais réalisé » qu’il trouve assez inspirant pour tenter de le reproduire à son retour. À l’époque, la situation des régions n’est pas…

Mathieu Voghel-Robert

. (Photo : Mathieu Voghel-Robert Le printemps est signe de renouveau à bien des égards. C’est la saison de la fin des études, mais c’est aussi le festival de renouvellement de bail. Moment opportun pour prendre une grosse décision comme celle de déménager en région. Parfois, un coup de pouce ou un coup de cœur accélère la prise de décision. Les Séjours exploratoires font partie de ces coups du destin qui facilitent le retour en régions…

- Culture -

Réalisée par Flavie Lemée, d’après les paroles et la musique de Léo Chansigaud du groupe Cheap Aspargus. Dans le programme international de l’école Massey-Vanier, Flavie a conçu le projet de cette vidéo montrant des aspects du village au travers du regard des jeunes qui le fréquentent. Belle expérience car, avec l’aide d’Alexandre Chabot au tournage, elle a aussi fait le montage de ce petit film de 6 minutes. On adore voir cette belle jeunesse ! youtube/-lhV4CfmO0k

Séjours exploratoires
Mathieu Voghel-Robert

(photo : Mathieu Voghel-Robert) C’est une des premières journées ensoleillées de la fin de l’hiver. Malgré le froid de l’air, la lumière chauffe le visage à nous faire sentir le printemps. Un grand soleil canadien fait scintiller la campagne habillée d’une neige fraîchement tombée. La vue est bucolique. Les champs font rapidement place à la forêt et le Pinacle domine l’arrière-scène, Dunham dévoile ses charmes. « Est moins sale qu’à Montréal, ça éblouit ! » Le silence…

- La relève en herbe -

Les élèves de maternelle de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand, avec la collaboration de Caroline Dubuc, enseignante préscolaire.

(photo : Jean-Pierre Fourez) C’est avec grand plaisir  que  les  amis  de la  maternelle et moi voulons vous faire part de la Fête du jour 100 qui se vit année après année dans notre petit milieu. Dès la première journée d’école, j’annonce aux enfants que nous dévoilerons un nombre nouveau chaque jour.  Je leur dis également que lorsque cela fera cent jours que nous viendrons à l’école, nous organiserons une fête. Les parents sont alors conviés…

- Communiqué -

Bienvenue aux amateurs de belles photographies. Joignez-vous à notre tout nouveau club. Celui-ci s’adresse aux passionnés ayant déjà une connaissance en techniques photographiques et en post-traitement. Toutes les personnes de : Frelighsburg, Bedford, Stanbrige East, Sutton, Saint-Armand, Cowansville, Dunham et autres villes avoisinantes sont invitées à y participer. Venez échanger sur les techniques photo, profiter de conférences, ateliers, sorties, expositions, concours et rabais sur les équipements photo. : Nicole Houde, 450 248-2481, nmhoude@bell.net

- La relève en herbe -

Le savais-tu?
Les élèves de la maternelle de l’école Saint-François d’Assise de Frelighsburg, avec la collaboration de Danielle Gnocchini, enseignante préscolaire.

L’époque médiévale est un thème que les élèves de la maternelle de l’école Saint-François-d’Assise ont exploité dans le cadre d’un beau projet.Nous avons voulu partager avec les lecteurs du Saint-Armand les ma-gnifiques créations médiévales qu’ils ont réalisées, ainsi que ce qu’ils ont appris sur cette époque :

Place aux jeunes ... retraités
Francis Bolte

Le mot jubilado en espagnol veut dire retraité, et aussi jubilant. Quand notre professeure d’espagnol nous a demandé : « Que faites-vous dans la vie ? », la majorité ont répondu : « Nous sommes retraités. » Oh, donc vous êtes des jubilados. L’idée du groupe commença comme ça. Saint-Armand avait tous les ingrédients – professeure d’espagnol, artiste cubain et des Armandois qui aiment voyager, souvent dans l’univers espagnol. D’où la naissance de Los Jubilados. Notre…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Le 3 avril dernier, Pike River a terminé en beauté l’année de son centenaire en inaugurant le panneau patrimonial qui se trouve à l’entrée de la municipalité. Ce panneau a été conçu dans le cadre du Pacte rural grâce à une subvention de la MRC de Brome Missisquoi. Le comité du Centenaire, monsieur le maire Martin Bellefroid, les conseillers et tous les citoyens réunis pour un « vins et fromages » ont ainsi bouclé l’année…

- Chaîne d'artistes -

Bernice Sorge

My first impression of Lynda was the aura of silence around her and her quiet voice. I felt that I should whisper and that speaking any louder might disturb something fragile. As the interview advanced Lynda revealed that there is another side to her, almost an opposite that she strives to express through her art. Her “paintings are not just paintings” they are symbolic of her life and her creative process, they are, “my way…

- Santé -

Jean-Pierre Fourez

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) L’expression « santé mentale » est devenue un mot-valise dans lequel on met tout et n’importe quoi. Elle est trop souvent amalgamée à celle de maladie mentale, et pourtant la santé mentale est bien plus que l’absence de maladie mentale ! Selon le Comité de la santé mentale du Québec (CSMQ), la santé mentale se définit comme l’état d’équilibre d’une personne à un moment donné, que l’on peut évaluer d’après certains indicateurs comme…

Jean-Pierre Fourez

Cet organisme, qui offre des services d’aide aux personnes souffrant de problèmes émotionnels, a été créé en 1998 et fait partie du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Sa mission première est de prendre la défense des personnes les plus vulnérables dans le champ de la santé mentale en faisant la promotion de leurs droits et d’exiger pour elles justice, respect et dignité. Le Phare fonctionne de façon démocratique en impliquant les…

Jean-Pierre Fourez

(Photo : Jean-Pierre Fourez) ’exposition « Méditations sur l’eau » (voir le communiqué ci-des sous) présente les œuvres produites cette année au Phare en art thérapie avec France Bergeron, qui anime depuis plus de deux ans maintenant des ateliers pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les participants de ces ateliers y viennent volontairement, parfois référés par des services publics (hôpitaux, CLSC) mais surtout par des ressources alternatives. En premier lieu, qu’est-ce que l’art…

- Communiqué -

2e édition du projet « Regards croisés »

Du 5 mai au 26 mai Vernissage le dimanche 5 mai, à 14 h En présence des artistes Pour une deuxième année consécutive, le TAC et le Centre d’Art de Frelighsburg accueillent l’exposition « Regards Croisés » dont le thème choisi pour cette édition est Méditations sur l’Eau, en concordance avec l’Année internationale de coopération dans le domaine de l’eau pour 2013 (UNESCO) et aussi avec la Semaine nationale de la santé mentale. Regards Croisés…

Hervé Louboutin

Ma petite maison n’est pas à Pigeon Hill. Pigeon Hill n’est que le petit hameau au sommet de la petite colline, il fait partie de Saint-Armand. Le chalet se trouve à Frelighsburg. Si vous n’aimez pas la verte campagne sous le soleil ou sous la pluie, les collines couronnées de bois crépus, les ruisseaux qui cascadent de roche en roche, les matins lumineux, les couchers de soleil glorieux, la poésie, ne lisez pas ce texte,…

Fête des pommiers en fleurs à Frelighsburg le 11 mai 2013
France Bergeron, artiste multidisciplinaire, art thérapeute

Éphémère comme la danse, au mois de mai une écume de soie flotte au vent et ne dure que l’instant d’une danse improvisée. Les vergers seront animés de ces souffles suspendus dans la douceur de l’air. Une danse où les corps s’inspireront de l’heure du jour, de la brise, des gens autour, eux-mêmes inspirés par le chant des vergers. Les deux danseuses du Collectif Hors-Pistes France Bergeron et Bénédicte Deschamps accompagnées de musiciens de passage…

La rédaction

L’année 2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Vous avez sûrement été témoin du tricot-graffiti de 2012 au village de Frelighsburg. Cette année, le projet de tricot se corse. Deux projets seront réalisés sur le thème de l’eau : des poissons aux écailles crochetées et la représentation d’un lac avec des ronds dans l’eau. Le tout sera monté à la fin juin. Une belle œuvre communautaire d’art textile, conçue par…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Les Tricoteuses de Saint-Armand ont passé les mercredis soir d’hiver à exécuter des œuvres d’art sous l’œil vigilant et aimable de notre chef tricoteuse, Lorraine Pullen. Plusieurs projets ont eu des résultats fabuleux, comme ces vestes tricotées en rond : Ou ces charmantes petites bourses tricotées et minutieusement perlées : L’été il y a relâche du tricot-café…mais vous pouvez vous inscrire pour l’automne prochain. Le tricot-café aura lieu tous les mercredis après-midi de 13 h…

Paulette Vanier

Chaque année, quand germent les premiers radis, laitues, navets blancs, carottes, betteraves et autres légumes, c’est toujours la même fascination. Que de petites graines on ne peut plus banales produisent une telle profusion de végétaux relève littéralement du prodige. Qu’un sol aussi nu que sombre se couvre soudainement d’une multitude de pousses vertes qui se transformeront en légumes frais et croquants appelle l’émerveillement. Que fanes, tiges dures, mauvaises herbes et autres rebuts se métamorphosent en…

- Communiqué -

Marie-Josée Ferron

Le marché fermier de Frelighsburg est de retour, et sur une base saisonnière cette fois !  : du 18 mai au 12 octobre 2013  : Le samedi 18 mai ! En effet, dès le 18 mai prochain, les producteurs alimentaires de Frelighsburg et des environs vous donnent rendez-vous au marché fermier de Frelighsburg, qui se tiendra tous les samedis matin, de 9 h à 12 h 30, du 18 mai au 12 octobre 2013, sur la place…

- Communiqué -

(photo : Robert De Gols) Dans cette version française mixte de « Vol au-dessus d’un nid de coucou », de Dale Wasserman, d’après le roman de Ken Kinsey, Jeanne, une jeune rockeuse rebelle, nous plonge dans l’univers médical et carcéral d’un hôpital psychiatrique où le lavage de cerveau est plus courant que celui des dents, où l’esprit, le corps et l’âme sont sous le contrôle total du système. Éric Chalifoux, Robert De Gols, France Delsaer, Hélène…

- Communiqué -

Le marché public de Saint-Armand

Plus de 400 produits : on y retrouve des miels, produits de l’érable, caramels, chocolats, cafés, thés et tisanes, viandes, fromages, pains, croissants et brioches, vinaigrettes et moutardes, relishs et marinades, hydromels, cidres et vins, objets cadeaux, produits pour le corps, bijoux, cartes de souhaits, gâteries, etc !  

Vous êtes propriétaire d’une forêt que vous aimeriez mettre en valeur ? Vous cherchez des outils pour vous aider à bien l’aménager ? vous convie à une rencontre pour discuter de différents aspects touchant la foresterie. Portrait et données économiques sur la production forestière dans la région. Aménagement des forêts privées de A à Z. Réflexion sur quelques initiatives inspirantes. La rencontre a lieu le , de 9 h à midi, à l’hôtel de ville. Information et…

De l’ère paléozoïque demeurent quelques vestiges végétaux encore bien vivants. La prèle des champs en est un, comme les fougères et les lycopodes. Elle est utilisée par l’humain depuis au moins quelques centaines d’années et, comme tant d’autres, elle n’est l’objet que de quelques rares études cliniques plus ou moins bien documentées, donc peu crédibles pour les scientifiques. Les connaissances empiriques demeurent le gage de ses qualités thérapeutiques. De sa taille monumentale de jadis, la…

Consulter un autre numéro: