Annonce
Annonce
- Affaires municipales -

Élections municipales de 2013

Une question au lieu d’une promesse
Guy Paquin, avec la collaboration de François Renaud et Marc Thivierge

Les hirondelles sont revenues voleter au-dessus de nos champs. Bientôt, d’autres volatiles, beaucoup moins tangibles, tourbillonneront au-dessus de nos têtes comme des mouches. Ce sont les promesses électorales. Car 2013 est une année d’élections municipales.

Afin d’éclaircir la nuée de promesses, Le Saint-Armand prépare sa propre campagne électorale municipale. Il s’agira d’une série de rencontres avec les élus et les candidats de toutes les municipalités environnantes : Bedford et Bedford Canton, Saint-Armand, Pike River, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge Station, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Frelighsburg et Dunham. Ces rencontres auront lieu cet été.

S’il y a un intérêt des électeurs/électrices pour des rencontres publiques, Le Saint-Armand se chargera de les organiser et de les animer. Il ne s’agirait pas de débats contradictoires comme on en voit à la télé.

On songe plutôt à poser aux élus et candidats les mêmes questions d’ordre général pour permettre aux gens de comparer et de faire leurs choix. S’il se trouvait que trop peu de personnes souhaitent aller à ces meetings publics, Le Saint-Armand procéderait de la même façon mais par des rencontres privées. Privées ou publiques, les résultats de ce questionnement se retrouveront dans votre journal.

Voici maintenant une liste de questions qu’on pourrait poser à chaque élu/candidat. Vous avez des idées pour d’autres questions ? Envoyez-nous un petit courriel à

jstarmand@hotmail.com

Maires en question

  1. La situation économique de la municipalité : Quel est le niveau d’endettement de votre municipalité ? Si vous additionnez toutes les dettes de la municipalité, quelle proportion de vos revenus annuels cela représente-t-il ? Quelles mesures prendrez-vous pour atténuer le poids de la dette : augmenter les taxes ; réduire le panier de services ; trouver de nouveaux revenus ?
  2. La situation économique des citoyens : Dans votre municipalité, les gens, en moyenne, s’appauvrissent-ils ? Quelles sont les causes de cet appauvrissement ? Que peut faire le conseil municipal pour pallier ce problème ?
  3. La courbe démographique : Chez vous, est-on de plus en plus nombreux ou le contraire ? S’il y a chute démographique, que faire pour compenser ? La population est-elle vieillissante ? Comment attirer des jeunes ménages ?
  4. La vie agricole : Comment se porte l’exploitation agricole moyenne chez vous ? Voit-on de nouvelles méthodes apparaître ? Est-on prospère ou vit-on difficilement de la terre ?
  5. La vie communautaire  : Avez-vous constaté la disparition de pôles de vie importants chez vous : école, caisse populaire, épicerie, etc. ? Ou, au contraire, avez-vous vu apparaître de nouveaux services ? Faites-vous face à un relatif dépérissement du tissu collectif ? Si oui, quel est votre plan pour régler ce problème ? L’avez-vous élaboré en consultation avec les citoyens ?
  6. Les atouts : Quels sont les atouts dont jouit votre municipalité ? Comment faites-vous pour les mettre en valeur, pour les transformer en gains pour les citoyens, financièrement ou autrement ?
  7. Travaux publics : Comment répartissez-vous les contrats de travaux publics ? Y a-t-il concentration entre les mains de quelques entrepreneurs ? Avez-vous des règles écrites concernant la procédure d’attribution des contrats, pour éviter la collusion et la corruption ?
  8. Tourisme : Croyez-vous que les municipalités de la région devraient se donner un plan de développement touristique commun, avec une gestion et un budget communs ? Si oui, comment comptez-vous y participer ?

Questions primes

Voici en bonus quelques questions concernant des municipalités particulières :

  • Bedford : À quand une voie de contournement de la ville pour les poids lourds ? Qu’arrive-t-il du projet du parc municipal Graymont ?
  • Saint-Armand : À quand un bureau régional d’information touristique à la douane ?
  • Stanbridge Station : À quand et à quel prix une barrière verte pour isoler l’usine Champlain ?
  • Dunham et Frelighsburg : Allez-vous vous doter d’un plan cohérent de développement touristique ?

En attendant les élections, votre journal vous invite donc à jouer à ce jeu questionnaire : Une question au lieu d’une promesse.

Envoyez-nous vos questions, on ira chercher les réponses, en public ou en privé.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: