Annonce
Annonce
- Aînés -

Le projet aînés explorateurs

Christelle Bogosta, Coordonnatrice Loisirs, Culture et Vie communautaire, Ville de Bedford

Promouvoir le vieillissement actif et adapter l’offre de service en loisirs pour les personnes aînées de la région de Bedford

Dans le cadre de la démarche MADA pour la région de Bedford, des aînés de plusieurs municipalités avaient manifesté le désir d’avoir accès à des activités adaptées qui seraient offertes directement dans leur milieu. En s’inspirant du projet Aînés Actifs en Haute-Yamaska1, le service des loisirs de Bedford proposait, à l’automne 2014, de tenir des activités destinées aux aînés des municipalités de la région. C’est ainsi que d’avril 2015 à aujourd’hui, on en a offert un certain nombre à Bedford et dans quelques autres municipalités, et ce, gratuitement.

Yoga sur chaise

Marley Chase s’est chargée de la coordination du projet à raison de deux journées par semaine pendant 22 semaines. Originaire de la région et fraichement diplômée en gestion et marketing du sport, elle a su rassembler les municipalités autour de ce projet. L’hiver qui vient sera consacré à l’analyse des données de participation. Par la suite, des représentations viseront à assurer la continuité des activités.

Le projet aura permis de tisser des liens entre les municipalités qui ont pu se concerter afin d’offrir une programmation intéressante  à leurs aînés. Les activités se tenaient dans six des huit municipalités de la région de Bedford, mais la promotion par envoi postal et dans le journal Le Saint-Armand s’est faite dans toutes celles du pôle de Bedford.

Pourcentage de la participation selon les municipalités

On a pu constater que les citoyens de la région n’hésitent pas se déplacer dans les municipalités voisines pour participer aux activités qui les intéressent. Ainsi, une de celle qui s’est tenue à Stanbridge Station, a attiré des personnes provenant de chacune des huit municipalités. Ce constat concorde avec les données du projet Ainés actifs en Haute-Yamaska. Des analyses plus poussées de cette mobilité inter municipale seront menées au cours de l’hiver. Les données préliminaires indiquent que, bien que la demande visait surtout les activités physiques, celles concernant la culturel ont aussi été très appréciées.

Nous nous étions fixé comme but de toucher 100 personnes. Selon les données recueillies à ce jour, il y a eu 98 participants au projet dans l’ensemble des municipalités visées. Veuillez consulter le graphique ci-contre pour la distribution selon les municipalités.

Initiation à la poterie

D’autres données indiquent que le ratio femme/homme réel est plus élevé que ce que nous avions prévu : nous nous attendions à ce que 25 % des participants soient des hommes, alors qu’ils n’ont constitué que 9 %. Lors d’une deuxième mouture du projet, nous déploierons des efforts dans le but d’en attirer davantage. On pourrait, par exemple, offrir des ateliers de menuiserie ou d’autres activités manuelles.

Cette première phase du projet aura démontré qu’une offre d’activités variées et adaptées aux besoins des aînés suscite une participation appréciable sur l’ensemble du territoire et que des initiatives de la sorte mériteraient d’être maintenues et développées.

À l’heure actuelle, plusieurs municipalités participantes envisagent de poursuivre des activités durant la période hivernale. Un appel de projets vient d’être lancé au Secrétariat aux aînés (Gouvernement du Québec) et une demande pourra être déposée pour une autre année en tâchant de rejoindre d’avantage les hommes aînés et d’intensifier la collaboration inter municipale.

Les responsables du service des loisirs de Bedford et région tiennent à remercier les différents partenaires du projet : le comité de suivi MADA et tous ses organismes membres, les différentes municipalités voisines ainsi que les participantes et participants qui ont si bien répondu ! Félicitations à eux pour avoir osé explorer ces activités. Nous espérons avoir l’occasion, l’an prochain, de poursuivre cette collaboration afin de favoriser le vieillissement actif. Joyeuses fêtes !

1  Le projet Aînés actifs de la Haute-Yamaska fut récipiendaire d’un prix décerné, en 2014, par le Réseau québécois Villes et Villages en santé.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: