Annonce
Annonce

Danse sous les pommiers

Fête des pommiers en fleurs à Frelighsburg le 11 mai 2013
France Bergeron, artiste multidisciplinaire, art thérapeute

Photo : Mylène O’Reilly

Éphémère comme la danse, au mois de mai une écume de soie flotte au vent et ne dure que l’instant d’une danse improvisée. Les vergers seront animés de ces souffles suspendus dans la douceur de l’air. Une danse où les corps s’inspireront de l’heure du jour, de la brise, des gens autour, eux-mêmes inspirés par le chant des vergers.

Les deux danseuses du Collectif Hors-Pistes France Bergeron et Bénédicte Deschamps accompagnées de musiciens de passage viendront souligner la floraison de multiples pommiers, icônes de notre paysage quotidien. Après ces courtes prestations suivra un bal populaire non pas en robe longue et redingote, mais bien dans nos habits colorés de tous les jours où : enfants, adultes, artisans de la pomme et toute la gent animale pourront, le temps d’une valse, d’un tango ou de simples élans du corps, enfin se délier, car le printemps sera LÀ !

Dans cette légèreté, les vagabonds sensibles à la beauté – ces nombreux artistes de notre terre familière – auront peut-être envie de peindre, photographier, filmer ce bout de vie arraché au temps. Aussi nous les inviterons chaleureusement à se joindre à nous pour célébrer les pommiers en fleurs. Et si le vent essaime leurs pétales avant notre fête…, nous nous donnerons quand même rendez-vous puisque ces pétales auront été fidèles à refleurir pour le simple bonheur de notre nouveau printemps. Le prodige délirant ! Nous danserons ensemble pour souligner la beauté des floraisons de la pomme.

La fête gracieuse des pommiers en fleurs, le samedi 11 mai 2013, à 14h, est un événement gratuit à ne pas manquer, qui se tiendra au cœur des vergers du Domaine Pinnacle, au 150, chemin Richford, à Frelighsburg.  Toute la communauté est invitée. Un verre de cidre, accompagné de petites bouchées, sera servi gracieusement. Vérifiez tout de même avant de venir, puisque les caprices de la météo pourraient nous forcer à reporter l’événement au dimanche 12 mai, voire à une autre date. Un coup de fil au Domaine Pinnacle suffira : 450-298-1226.

Le Collectif Hors-Pistes

Le Collectif Hors-Pistes, établi depuis 2011 dans la région de Frelighsburg, est composé d’un groupe d’artistes multidisciplinaire (danse, écriture, photographie). Notre élan premier est de bâtir des passerelles entre ces différentes formes d’art à partir d’un moteur central, la poésie et principalement celle du corps dansé. Nos créations d’événements en sont le reflet. Le mot poésie (du grec « poesis » création) est pris dans un sens large. Poésie de la vie, celle inaperçue ou délaissée, et celle des mouvements, des mots, images photographiques. Notre danse émerge telle une écriture poétique.

La recherche consiste à explorer une présence réceptive à cette poésie de la vie cohabitant avec la nôtre, corporelle, plus intime.

C’est à partir du corps immanent que nous fouillons ce territoire comme un archéologue. L’ensemble se développe en silence ou dans un univers musical inspiré au musicien par la gestuelle des danseuses. Même source d’inspiration pour la photographe où l’appareil joue un rôle plus important qu’un simple témoin. Le point de vue est rapproché, plus intime, plus actif. Le post-traitement des images est un reflet du mouvement, des éléments et du partage. Devenant un échange entre  les créateurs.

La danse se manifeste à partir de notre propre sensibilité en interaction avec des lieux naturels : (pont couvert, boisé, rivière, vignoble, verger) et se déploie directement sur place. L’environnement en devient l’inspiration. Une autre passerelle est ainsi créée, celle de la présence du danseur, son intériorité, et celle qu’il capte du lieu. À certains moments, la lecture de poèmes est intégrée dans nos compositions, construites sous forme d’improvisations ou de pièces chorégraphiées et présentées publiquement.

L’autre volet de notre parcours offre la possibilité à des personnes du grand public d’explorer par la danse leur propre poésie du dedans. Occasionnellement, dans le cadre d’un événement culturel, nous proposons un projet de création à un public concerné, n’ayant pas d’expérience spécifique en danse. L’aventure artistique, en vue d’une prestation publique, se veut brève et représentative de la gestuelle personnelle des participants. Elle questionne la manière dont le corps s’éprouve et danse avec les autres, dans des circonstances particulières. Il s’agit d’un projet rassembleur impliquant des gens d’une même communauté.

Ces différentes formes d’exploration du mouvement sont accompagnées, tout au long du processus, de photographies de l’artiste, témoin de la démarche qui, plus encore, creuse sa propre création photographique en s’inspirant de la recherche gestuelle.

Artistes du Collectif Hors-Pistes Danse : France Bergeron et Bénédicte Deschamps
Photographie : Mylène O’Reilly
Site web : http://collectifhorspistes.wix.com/site

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: