Annonce
Annonce
- Édito -

Éric Madsen

Il n’y a pas si longtemps existaient deux couleurs pour dépeindre nos allégeances politiques, le rouge et le bleu. Aujourd’hui, le cercle chromatique est pleinement utilisé par tous les partis politiques confondus. On peut voter vert, voter orange, voter bleu, rouge, jaune, violet, arc-en-ciel, les choix sont nombreux. Aux dernières élections provinciales, un nombre record de candidats se sont présentés alors que, dans notre comté, dix candidats se sont fait la lutte. Du jamais vu !…

- La relève en herbe -

Si l’école m’était contée…
Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

(photo : Denis Carreau) Les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand ont eu le privilège de débuter l’année scolaire avec le récit d’un conte. Si, à Saint-Armand, c’était un conte, à l’école Saint-François-d’Assise de Frelighsburg, ce fut une fable. C’est ainsi que la nouvelle directrice des deux écoles, Mme Anne Bérat, assise au milieu des écoliers attentifs, a eu la merveilleuse idée de marquer le début des classes. L’image que l’on a du conteur représente…

Lise Rousseau

Propriétaires d’une maison de retraite, Alain Ouimet et sa conjointe Lyne n’auraient jamais pensé qu’un jour des alpagas feraient partie de leur vie. Leur premier contact avec ces animaux exotiques fut à l’expo agricole de Brome, il y a trois ans : Alain « allume » immédiatement sur ces bêtes en pensant à la passion de Lyne pour le tricot. Le déclic se fera plus tard pour elle, à l’occasion d’une visite dans la boutique…

Guy Paquin avec la collaboration de Monique Dupuis

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) Si vous regardez attentivement les murs de l’Église unie de Saint-Armand / Philipsburg, vous verrez, ici et là, quelques plaques de marbre. Ces beaux restes sont d’origine et datent donc des années 1820. Il s’agit là du premier édifice pour lequel on a utilisé le marbre local comme revêtement. Le marbre de Missisquoi, comme on le nomme encore, n’avait pas fini d’embellir les édifices, et surtout les édifices de prestige. Ainsi, notre…

Rosemary Willis Sullivan, traduction : Luce Fontaine

  (photo : RosemarySullivan) Depuis plus de 150 ans, ce village de 25 maisons, à 3,2 km (2 miles) de la frontière avec les États-Unis et à 80 km (50 miles) de Montréal et de Burlington, regarde au nord vers les terres agricoles du Québec et au sud vers les collines du Vermont. À l’origine, Pigeon Hill s’appelait Sagerfield en l’honneur de la famille Sager. Adam Sager arrive dans la région en 1791. Il meurt en…

Rosemary Willis Sullivan

. (source : Manitoba museum)   This village of 25 houses looks out over the farmlands of Quebec to the north and the hills of Vermont to the south.  Just 3.2 kilometres/2 miles from the border and 80 kilometres\50 miles from both Montreal and Burlington, Pigeon Hill’s houses and church have been here for over 150 years.  The village was originally called Sagerfield to honor the Sager family.  Adam Sager arrived in the region in…

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) Si vous aimez vous amuser et rire de bon cœur, alors, un soir par année, venez-vous éclater au « party délirant » qu’Isabelle nous réserve dans son restaurant charmant « Le 8e Ciel » à Philipsburg (Saint-Armand). Comme chaque année, la célébration de l’Halloween va battre son plein : on se déguise, on déguste des doigts de sorcières, des potirons ensorcelés ou du canard endiablé, le tout gastronomiquement préparé ! L’ambiance est à…

- Des êtres et des herbes

Photo : www.boiremixologie.com Les changements de saisons peuvent assez facilement passer inaperçus. L’approvisionnement en denrées est possible en tout temps, le chauffage est assuré par des machines autonomes, le déneigement est donné à contrat. Reste à faire changer les pneus et à sortir les manteaux. Mais le corps humain, lui, même après des dizaines de début d’hiver, doit aussi s’adapter à la nouvelle réalité extérieure. Et qui dit adaptation dit vulnérabilité. Quelques moyens simples permettent…

Christian Guay-Poliquin

Il n’y a plus de ligne de front. La grève étudiante est terminée. Tout le monde est de retour en classe. Mais certains échos suscités par ce qu’on a appelé le printemps érable résonnent encore entre les murs des médias québécois. C’est l’heure des bilans. On cherche à faire le point, à peser les gains et les pertes, à comprendre ce qui s’est passé. Le Département de sociologie de l’Université Laval offrira même, à l’automne,…

Jean-Pierre Fourez

Le samedi 8 septembre, c’était la fête à Saint-Armand ! L’équipe de la Station communautaire menée par Francine Chabot, Annie Ouimet et Lise Bourdages, en collaboration avec la municipalité, avait organisé un programme d’activités variées pour tous les âges et pour tous les goûts. L’idée de cette journée festive était de rassembler et de resserrer les liens entre les deux communautés de Saint-Armand et de Philipsburg par des activités gratuites et accessibles à tous et…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Michel Poutré de Sainte-Sabine fait dans la méléagriculture, c’est-à-dire l’élevage d’oiseaux de la famille des gallinacées. Les pintades, si vous préférez. Au premier rendez-vous, tout comme aux subséquents, le Sabinois paraît être bien fier de son métier. Il en parle avec l’assurance de quelqu’un qui sait comment s’y prendre. Son accueil souriant porte à croire que ce choix d’élevage lui convient parfaitement. Sans doute est-ce dû au fait qu’il n’a pas à jongler avec des…

Josiane Cornillon

Au cours de l’assemblée annuelle que tenait l’Organisme de bassin versant de Brome-Missisquoi le mercredi 20 juin dernier à Saint-Armand, un représentant du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), Gilbert Parent, a présenté la Loi 89 modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement. Ces nouvelles dispositions, entrées en vigueur le 1er  février dernier, prévoient des sanctions beaucoup plus sévères pour les contrevenants. Ainsi, pour les infractions graves, les peines maximales…

Mathieu Voghel-Robert

Un événement hors de l’ordinaire s’est déroulé en septembre dernier. Un agriculteur, de Saint-Armand en plus, était en pleine tournée médiatique. D’abord à RDI Économie en entrevue avec Gérald Fillion le 14, puis à Médium large à la radio de la SRC le 17. Le 30 août dernier, le propriétaire de la Grelinette lançait Le jardinier-maraîcher, Manuel d’agriculture biologique sur petite surface à la Maison du développement durable à Montréal. Sous la bannière d’Écosociété, le…

Tournée des 20
Jean-Pierre Fourez

Photo : Jean-Pierre Fourez Joanie est une petite nouvelle dans la Tournée des 20, et sa spécialité s’inscrit bien dans la promotion des métiers d’art. Elle habite Saint-Armand depuis deux ans et y a installé son atelier. Joanie a fait une formation à l’École de joaillerie de Montréal et obtenu son diplôme en 2008. Elle a travaillé pour la bijouterie Fournier de Bedford avant de se lancer à son compte en janvier 2012  Elle crée, répare,…

Jean-Pierre Fourez

Ne cherchez pas, le Labohem n’a rien à voir avec la chanson d’Aznavour ni avec une région de Roumanie. C’est un jeu de mots dont voici la petite histoire. Dans une petite ville de Normandie, un photographe ami de Stéphane Lemardelé (dessinateur à Sutton), avait eu l’idée de photographier les gens de sa communauté dans leurs activités quotidiennes et surtout les personnes âgées à mobylette. Puis il affichait ces clichés dans les vitrines des commerces….

Tali

J’ai 52 ans et je fais de l’art depuis 40 ans. J’ai commencé à dessiner à l’âge de 12 ans. Au collège, après 4 ans d’études à Brno (République tchèque), j’ai obtenu mon diplôme en « design industriel ». Mais à cause du manque d’emploi dans ce domaine, j’ai travaillé pendant six ans à l’Institut d’anthropologie, comme technicien d’exposition. Quand une exposition arrivait à moitié complète, je remplissais les murs. J’ai ensuite travaillé comme « …

- Communiqué -

Geneviève Vastel

Depuis plus de cinq ans, le Chœur des Armand donne des concerts dans des églises de la région de Brome-Missisquoi. Il est composé d’une vingtaine de choristes qui chantent a capella, c’est-à-dire sans accompagnement. Cet automne, le Chœur proposera un répertoire comprenant, entre autres, des airs classiques et des chansons tirées du folklore français, japonais, russe et africain. Le 3 novembre 2012, à 20 h, à l’église Saint-André de Sutton (91, rue Principale Nord) Le…

- Communiqué -

« Un matin, durant le week-end de l’Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cœur transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n’être qu’un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir…

- Culture -

Durant deux jours, les 28 et 29 septembre, le quai de Philipsburg était le théâtre des Journées de la culture à Saint-Armand : spectacles de musique, de chant et de danse, artistes et artisans en performance, atelier de marionnettes,  œuvres picturales collectives (pour les petits et pour les grands), cercle littéraire, et même une causerie historique. Un grand merci à l’organisateur de l’événement « Tout le monde sur le quai », François Marcotte, de même…

Une artiste de Pigeon Hill honorée
Biennale internationale d’art miniature, Ville-Marie

Nancy Lambert s’est mérité le premier prix dans la catégorie « ESTAMPE » lors de la Biennale internationale d’art miniature qui se tenait à Ville-Marie (Témiscamingue) du 1er juin au 30 septembre. C’est son œuvre Femme de Goya II qui a été primée.

  Les personnes suivantes sont les gagnants du tirage fait dans le cadre de la campagne de recrutement de membres pour le journal Le Saint-Armand : Bernadette Swennen (Saint-Armand) et Guy Gaucher (Philipsburg) se sont mérité chacun une entrée gratuite à l’Autofest, tandis que George Wubbolts (Saint-Armand) s’est vu remettre un billet pour une séance d’équitation au Centre équestre de Bedford. Merci à la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM) pour ces prix offerts aux heureux…

Guy Paquin

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) La plus ancienne a presque cent ans, la plus jeune seulement deux et, entre les deux, la troisième a quatre années d’existence. Mais toutes les trois ont eu une excellente année 2011-2012 et toutes les trois sont en pleine croissance. Ce sont le Magasin général de Saint-Armand, Les Halles du Quai et Le 8e Ciel bistro-traiteur. Elles sont le signe d’une confiance certaine accordée par les gens de Saint-Armand à leurs commerçants….

Tournée des 20
Jean-Pierre Fourez

Très connu sur la place artistique québécoise, Raôul Duguay est pourtant l’un des derniers arrivés dans le «  club  » des artistes habituels de la Tournée des 20. S’il n’avait pas encore participé à cet événement annuel, c’est qu’il lui avait été difficile jusqu’à présent de se consacrer exclusivement à la peinture et à la sculpture, car ses nombreux engagements l’avaient totalement accaparé. Il est vrai que partir en tournée avec un nouveau spectacle comme…

Consulter un autre numéro: