Annonce
Annonce
- Édito -

Éric Madsen

J e ne suis pas de ceux qui s’embarquent dans d’inconfortables autobus scolaires pour rouler des centaines de kilomètres  vers une ville où se tient un sommet du G8 pour aller crier des slogans altermondialistes. Encore moins du genre à passer des semaines entières sous la tente dans un parc urbain, à m’indigner contre les politiques néolibérales de nos gouvernements. Mais quand je vois une grand-mère tenir une casserole afin que sa petite-fille puisse y…

Guy Paquin

(Caricature : Jean-Pierre Fourez) Les municipalités québécoises en général et les rurales en particulier éprouvent des difficultés financières tenaces. Manque à gagner, endettement croissant et coupures dans les services sont le lot des petites communautés. Alors, augmenter les taxes ? Emprunter encore à des taux ruineux ? Couper d’autres services ? Il existe une autre voie et la MRC Brome-Missisquoi va bientôt voir ses municipalités y accéder. Ça s’appelle des « îlots déstructurés », ma chère. Les magiciens du…

Réflexion sur la grève étudiante
Christian Guay-Poliquin*

  (Photo : Marie-Hélène Parant) Qu’on le veuille ou non, l’impasse de l’actuelle crise étudiante nous touche tous.  Que ce soit dans les médias, entre amis, avec les voisins ou dans les soupers de famille, le sujet semble inévitable. Pourquoi ? Parce que ce qui n’était, au début, qu’un conflit entre les étudiants et le gouvernement, est devenu, aujourd’hui, un débat de société. De la question des frais de scolarité autour de laquelle s’opposaient carrés…

Mathieu Voghel-Robert

En 1999, quand Marie-Ève Voghel-Robert quitte Saint-Armand pour la grande ville, ce n’est, au départ, que pour poursuivre ses études. Elle a toujours l’espoir de revenir un jour à la campagne. Mais voilà que, treize ans plus tard, ses études ne sont toujours pas terminées et les perspectives de retour à la campagne restent hypothétiques. Alors si on ne peut venir à la campagne, eh bien, on la fait venir à soi ! L’été dernier, elle…

- Agroforesterie -

Charles Lussier, géographe

Depuis près de dix ans, l’agroforesterie est en pleine expansion au Québec. Le comté de Missisquoi, particulièrement le bassin versant de la rivière aux Brochets, présente des conditions bioclimatiques particulièrement favorables aux aménagements agroforestiers. Dans la région de Bedford, l’agroforesterie riveraine date de novembre 1733, époque où le charpentier Joseph Corbin remontait en chaloupe la rivière aux Brochets dans la basse plaine argileuse du territoire actuel de Pike River ; il sera l’un des premiers Européens…

- Chaîne d'artistes -

Tali est une jolie rousse que j’ai rencontrée en 1992 au Continental, sur la rue Saint-Denis dans le cadre d’une réunion d’auteurs qui allait donner naissance au magazine de bande dessinée Iceberg. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et Iceberg a fondu. Délaissant la BD, Tali s’est dirigée vers le dessin animé. C’était lors d’une entrevue pour un travail d’illustration : la dame a regardé mes dessins et m’a demandé si j’avais déjà fait…

François Renaud

Suite à l’article publié dans notre dernier numéro et intitulé Misères municipales, monsieur Gérard Dalpé, conseiller du district no 5 de Dunham, a demandé à se prévaloir de son droit de réplique afin de faire connaître sa position dans la tourmente qui touche la vie municipale de son village. D’entrée de jeu, il a tenu à rectifier une des affirmations de monsieur le maire Demers, à savoir que, sur les six conseillers élus, cinq faisaient…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Le 8 juin dernier a eu lieu le lancement du nouvel ouvrage de Quand Frelighsburg est tombé dans les pommes de François Renaud, un collaborateur régulier du Saint-Armand.. Abondamment illustré, ce document vise à raconter l’histoire de quelques pionniers audacieux qui ont mis à profit la situation géographique de la région pour exploiter des vergers qui seront la source du développement de la communauté tant au plan agricole qu’économique. On peut se le procurer au…

Claude Montagne

Le jeudi 19 avril 2012, se tenait à Bromont l’assemblée d’investiture pour le choix d’un candidat du PQ dans notre comté. M. Jacques Landry, président de l’association, a confirmé l’élection par acclamation de Richard Leclerc. Pour Raôul Duguay, qui a été candidat dans le comté par le passé, un candidat doit être digne du Québec. Il doit avoir des valeurs qui se fondent sur un humanisme profond et agir de manière intègre. Richard Leclerc possède…

De la part de Raôul Duguay

Kébèk c’est nous gens d’ici gens de coeur Pays unique du nord de l’Amérique Grand peuple uni sous le fleurdelisé Nation qui fleurit et aspire au bonheur Sous l’arc-en-ciel de l’amour nous chantons liberté Au fil des jours nous gardons en mémoire notre histoire Notre fierté notre victoire c’est de parler français Et de vivre ensemble en paix Nous gardons vive souvenance de la France D’où sont partis par un vent d’espérance Nos chers ancêtres…

- Communiqué -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor N’oubliez pas … plein d’activités, tout l’été à l’occasion du centenaire : à l’hôtel de ville, de 13 h à 16 h. Allez découvrir l’exposition d’objets anciens, agricoles et familiaux, ainsi que les précieux artéfacts Amérindiens provenant des sites de fouilles archéologiques de la rivière aux Brochets. sous le chapiteau, de 10 h à 14 h 30. Tout le monde se réunit pour les retrouvailles : jeunes et moins jeunes, de Pike…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Nicole René

C’était jour de fête, le vendredi 4 mai, à l’occasion de l’ouverture de la prochaine saison estivale de la boutique-galerie Cœur Nomade de Frelighsburg. Une vingtaine d’artistes et artisans, qui composent ce groupe dynamique au cœur du village, y étaient présents pour serrer la pince à leurs nombreux admirateurs. Leur aventure a débuté il y a six ans déjà, raconte Sandra Ewing, une cofondatrice. Tous les samedis matins, un petit marché extérieur s’animait en face…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

J’ai vu, de mes yeux vu, des… dragons ! En fait, des langues de dragon. Quand je suis passé, il y en avait plein. C’était à Saint-Ignace, sur le chemin de la Grande-Ligne, à deux pas de la route 235. Qui peut imaginer qu’il existe vraiment, tout près de chez nous, un endroit où les dragons se sont installés ? Étonnant, vraiment étonnant ! Ceux que j’ai rencontrés n’ont pas d’ailes ni de griffes, et encore…

- Des nouvelles de Bedford -

Micheline Normandin, présidente

Il nous fait plaisir d’annoncer que madame Sylvie Bérubé a été nommée « artisane de l’année » par le Cercle de Fermières de Bedford. En effet, tout au long de l’année, madame Bérubé s’est illustrée par son exploration de diverses techniques nouvelles et la réalisation de pièces qui ont été évaluées lors de l’expo-vente du 15 avril 2012. Sans compter qu’elle a largement contribué au comité des dossiers de l’exécutif de notre Cercle. Par la teneur de…

- Culture -

Une exposition sur le thème de l’eau
La rédaction

(source : Galerie Rouge) Jusqu’au 8 juillet, la Galerie rouge de Cowansville présente l’exposition Rumeurs océanes, réunissant les artistes peintres Yolande Brouillard, qui vit et travaille dans la région de Brome-Missisquoi, et Marlène Devost, des Îles-de-la-Madeleine. Deux démarches sensibles et originales associées au thème de l’eau et dont le médium est l’acrylique. Elles nous présentent essentiellement des œuvres de moyen et de grand format. Depuis plus de trente ans, Yolande Brouillard travaille sur une technique picturale…

La rédaction

(photo : Monique Dupuis) L’assemblée se tenait le 6 mai dernier. À cette occasion, le professeur Ray mond Corriveau s’est adressé aux membres de l’organisme à but non lucratif qui gère ce journal communautaire. En 2008, alors qu’il préside le Conseil de presse du Québec, Raymond Corriveau mène la première grande tournée de consultations publiques portant sur la qualité de l’information locale. À cette occasion, le Conseil a rencontré plus de 200 organismes socioéconomiques et tenu…

De fil en boule de laines

(photo : Johanne Ratté) Il y a des histoires qui font sourire et celle-ci en est une. Le projet de tricot- graffiti lancé en février dernier avec les élèves de l’écolo-village de Frelighsburg, a pris de l’ampleur. Non seulement les enfants se sont mis à tricoter et à crocheter pour emballer le pont de pièces de laine colorées, mais d’autres se sont joints à ce projet : des femmes du club de l’âge d’or de Frelighsburg,…

The Bedford Farmers’ Market, situated at 67 Place-Dr-Adrien-Tou gas in the heart of the historical town, will be opening on Saturday, June 16th.  The Market is in its fourth year and runs from 9AM to 1PM, rain or shine every Saturday until September 15th. This is a time to celebrate and support local food in the Bedford area. Become a “locavore” this summer and challenge yourself to eat only what grows and is produced within…

Le samedi 16 juin, le marché de Bedford reprend ses activités pour une quatrième saison à la Place-Dr-Adrien-Tougas, située au cœur de la ville historique de Bedford. De 9 h à 13 h, on y offrira des produits des fermes du coin et ce, jusqu’au 15 septembre. Saisissez cette occasion de découvrir et d’adopter des produits provenant du voisinage immédiat. En encourageant les producteurs d’ici, la consommation de produits locaux favorise l’économie régionale. En réduisant…

Laval Perreault

L’Université du troisième âge s’adresse aux personnes de 50 ans et plus qui désirent poursuivre leur formation personnelle et continuer à apprendre. Nous nous sommes dotés du nom de Société du Temps Libre (STL) plutôt que de nous appeler l’Association des Étudiants de l’Antenne Brome-Missisquoi de l’Université de Sherbrooke (EABMUS). Nous avons pour objectifs de faciliter l’acquisition de connaissances et de combattre l’isolement chez les aînés. Également, de favoriser l’intégration des personnes retraitées dans la…

Vum, Ova, Oeuf
Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Brouillés, pochés, mollets, une chose est certaine, les œufs, on les aime frais. Sur l’emballage, la date de péremption est indiquée. Mais sait-on quand ils ont été pondus ? Et dans quelle condition ? Que non ! Pour ceux qui n’ont jamais visité un poulailler industriel, voici un aperçu de la vie de la poule dont vous mangez l’œuf. Cette industrie profitable a débuté avec l’ère de l’automatisation, à l’issue de la deuxième Guerre Mondiale. La création d’équipements…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Les amateurs de balades en voiture ont beaucoup à voir dans les Cantons de l’est. Les sites enchanteurs et autres coins de paradis y sont innombrables. Sillonner les lacets vallonnés par un bel après-midi d’été remplit l’âme de beauté et de liberté. Les itinéraires thématiques sont également agréables. La route des Vins, par exemple, est une mise en bouche courue. Les vignobles du coin sont de plus en plus connus et les produits offerts se…

- Communiqué -

Les Croisières du Lac Champlain ont récemment remporté deux importants prix : le Prix du Jury aux Grands Prix de Tourisme Québécois en Montérégie et celui de l’Entreprise touristique au Gala d’Excellence de la Chambre de commerce du Haut Richelieu. Cette année, la saison des croisières débutait à la fin mai avec un bateau entièrement rénové. Plusieurs nouvelles croisières se sont ajoutées, dont des départs à partir du quai de Saint-Armand-Philipsburg, avec dégustation de produits…

Mathieu Voghel-Robert

La situation progresse rapidement à Montréal et la Ville a décidé de passer à l’action pour sauvegarder ses frênes, c’est-à-dire 20 % de ses arbres. Depuis ce printemps, elle applique un pesticide, le TreeAzin. Selon son site Internet, ce produit à base de margousier est un « biopesticide sans danger pour la santé humaine et animale et à faible impact sur l’environnement ». Saint-Armand semble échapper pour l’instant à l’invasion puisque la zone de restriction…

Nul ne saurait ignorer que dessiner est une technique de base, tout comme faire des gammes au piano. Pour bien réaliser un dessin, il vous faut quelques trucs qui guideront votre main de façon plus sûre. Ensuite, après quelques croquis, on peut se commettre à la peinture. Pour les débutants et les plus avancés, Jacques Lajeunesse offre, à son atelier de Frelighsburg, des semaines intensives de dessin de portrait ainsi qu’une bonne base en peinture…

Consulter un autre numéro: