Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Frelighsburg -

Un toast au Coeur Nomade !

Nicole René

Le collectif Coeur Nomade, cuvée 2012

 C’était jour de fête, le vendredi 4 mai, à l’occasion de l’ouverture de la prochaine saison estivale de la boutique-galerie Cœur Nomade de Frelighsburg. Une vingtaine d’artistes et artisans, qui composent ce groupe dynamique au cœur du village, y étaient présents pour serrer la pince à leurs nombreux admirateurs. Leur aventure a débuté il y a six ans déjà, raconte Sandra Ewing, une cofondatrice.

Tous les samedis matins, un petit marché extérieur s’animait en face de l’hôtel de ville de Frelighsburg. Des artisans et producteurs du terroir y présentaient leurs articles : fruits, légumes, fleurs et divers objets d’artisanat. Peu à peu, des artistes de la région se joignent à l’activité et, ensemble, tous ces talents décident de louer un local afin de consolider leur groupe et d’améliorer leurs conditions de vie.

Située au 4, rue de l’Église, la boutique-galerie Cœur Nomade leur offre désormais une vitrine centrale et favorise ainsi la promotion de cette équipe d’artistes, artisans et écrivains régionaux, qu’ils soient reconnus professionnels ou non. Les esprits inventifs du verre, du fil, de la dentelle, de la terre glaise, des métaux, des pierres, du bois, de la photo et de l’encre-plume ouvrent donc chaleureusement la porte de leur Cœur Nomade aux visiteurs qui passeront par-là durant l’été.

De plus, le collectif encourage la création d’événements sur place comme des lancements et des démonstrations, et invite, s’il y a lieu, les plus curieux aux ateliers de production de chacun et de chacune. L’hiver prochain, on compte également donner des cours et des ateliers créatifs auxquels le grand public pourra participer.

Comme ce sont les créateurs eux-mêmes qui gèrent l’organisation et déterminent les objectifs et les façons de faire de la galerie, l’entreprise est une œuvre en soi, qui évolue au fil du temps. Bref, comme nous le souligne Catherine Lauda, présidente pour la saison 2012, la participation de tous est essentielle à la survie de cette merveilleuse initiative locale.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: