Annonce
Annonce

Assemblée générale annuelle du journal Le Saint-Armand

La rédaction

Le conférencier, Raymond Corriveau (photo : Monique Dupuis)

L’assemblée se tenait le 6 mai dernier. À cette occasion, le professeur Ray mond Corriveau s’est adressé aux membres de l’organisme à but non lucratif qui gère ce journal communautaire.

En 2008, alors qu’il préside le Conseil de presse du Québec, Raymond Corriveau mène la première grande tournée de consultations publiques portant sur la qualité de l’information locale. À cette occasion, le Conseil a rencontré plus de 200 organismes socioéconomiques et tenu des assemblées publiques dans toutes les régions du Québec. Le conférencier nous a livré les résultats de cette vaste consultation publique : la qualité de l’information serait particulièrement affectée par le sensationnalisme, l’accent mis sur les événements spectaculaires ou négatifs, l’uniformisation du contenu, l’absence de suivi et le contenu simpliste et superficiel. Enfin, de manière générale, le contenu local et régional fait défaut dans les grands médias nationaux, et les citoyens des régions se plaignent du fait que l’accès aux médias est limité. M. Corriveau a ensuite fait l’analyse des résultats de la consultation, en s’appuyant sur les travaux de chercheurs internationaux qui se spécialisent dans le domaine des médias et de la communication. Il a fait clairement apparaître qu’une information de qualité est essentielle à l’exercice de la démocratie, au développement harmonieux des communautés et à une véritable occupation du territoire.

Il nous a laissés sur la conclusion suivante : « Vous pouvez penser que le journal Le Saint-Armand, c’est petit, mais n’oubliez jamais que les enjeux sont très grands. »

Nicole Boily, Éric Madsen, Richard-Pierre Piffaretti et Marie-Hélène Guillemin- Batchelor (photo : Monique Dupuis)

Résolutions adoptées par  l’assemblée

Puisque le journal est maintenant « médiaposté » dans les municipalités voisines de Pike River, Bedford, Bedford Canton, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge Station, Stanbridge East, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Dunham et Frelighsburg, les membres ont confié au Conseil d’administration (CA) le mandat de modifier les statuts de l’organisme en vue d’ajouter, dès 2013, deux sièges supplémentaires d’administrateurs qui seront réservés à des résidents ne provenant pas de Saint-Armand. Le CA du journal compte actuellement 7 sièges, dont un qui est réservé à un membre résidant ailleurs qu’à Saint-Armand.

Élections au conseil d’administration

Par ailleurs, et comme c’est le cas chaque année, trois sièges du CA étaient mis en jeu. Suite au processus habituel de mises en nomination et d’élection, les personnes suivantes ont été élues par acclamation : Réjean Benoit est réélu au siège numéro 2 pour un mandat de deux ans ; Jean-Yves Brière est élu au siège numéro 3 pour un mandat de deux ans ; Nicole René est élue au siège numéro 4 pour un mandat de 3 ans.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: