Annonce
Annonce
- Des êtres et des herbes

Visite guidée :

Annie Rouleau

Photo : Johanne Ratté

Les amateurs de balades en voiture ont beaucoup à voir dans les Cantons de l’est. Les sites enchanteurs et autres coins de paradis y sont innombrables. Sillonner les lacets vallonnés par un bel après-midi d’été remplit l’âme de beauté et de liberté. Les itinéraires thématiques sont également agréables. La route des Vins, par exemple, est une mise en bouche courue. Les vignobles du coin sont de plus en plus connus et les produits offerts se raffinent. Idem pour les haltes gourmandes, les marchés publics, les foires et les galeries d’art.

Il est également possible de s’organiser un parcours « plantes médicinales et comestibles », promesse d’une journée qui vous nourrira, tant au réel qu’au figuré, et qui comblera l’esthète de la balade que vous êtes !

Photo ; Johanne Ratté

Premier arrêt à partir de Saint-Armand : le Verger du Sureau, situé à Saint-Bernard-de-Lacolle. Depuis 2004, Jacinthe Desmarais et Sylvain Mercier cultivent et transforment les baies de sureau en produits médicinaux de haute qualité. L’entreprise n’est ouverte au public que durant la période de floraison des sureaux qui, cette année, correspond au dernier weekend de juin. Une belle occasion de s’imbiber de l’odeur unique des fleurs de cet arbuste et de découvrir ses bienfaits. Le Verger du Sureau offre une gamme de sirops et de produits de santé connus sous l’appellation SUROMD biosambucus. Une deuxième gamme, SUROMD gourmand, regroupe les préparations gastronomiques. Ils sont offerts dans de nombreux magasins de produits naturels et épiceries fines.

Votre promenade vous mènera ensuite à Frelighsburg, dans le splendide jardin de La Serpe d’Or. Ici, on magnifie l’ondulation des collines en les couvrant de fleurs et d’herbes médicinales. Guimauve, consoude, arnica, lavande et edelweiss comptent parmi les beautés du jardin.

Ouverte au public depuis deux ans, la Serpe est une véritable mine d’or. Une grande variété de produits y est offerte : petits plants, plantes médicinales séchées, onguents et lotions, vinaigres aromatisés, délicieuses gelées de fleurs, huiles à massage et, bientôt, huiles essentielles distillées sur place. Vincent Deronde et Jennifer Allard travaillent d’arrache-pied et le résultat de leurs efforts est magnifique. La simple couleur des fleurs qu’ils font sécher est le gage d’une grande qualité. Entièrement autofinancée, cette entreprise évolue tranquillement vers l’avenir. Dans le pré qui surplombe le jardin, on implantera bientôt des arbustes aux baies comestibles et antioxydantes. Sureau et argousier joindront les mûriers déjà présents. Le jardin sera ouvert au public à compter de la mi-juin, du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. Un must absolu de cette tournée ! Vous pourrez ensuite vous arrêter à Hémérocalles Jardins Lac Brome, sur le chemin Mont-Écho, entre Sutton et Knowlton. Spécialisée dans la production de l’hémérocalle, cette fleur comestible, l’entreprise en cultive quelque deux mille cinq cents cultivars. C’est énorme ! Sur les longues plates-bandes, on retrouve toutes les variations possibles de teintes et de formes. Une visite gourmande, tant pour l’œil que pour la bouche.

Vient ensuite Mont Echo, entreprise qui se spécialise dans la culture de l’argousier et la transformation de ses baies en produits pour les soins cutanés. Les vertus de cette plante sont de plus en plus louées de par le monde. En plus de la ferme et des ateliers de transformation, sis sur le chemin du Mont-Écho, l’entreprise familiale tient la boutique et le centre d’interprétation Mont Echo, une halte gourmande et didactique située à Knowlton, sur le bord de l’étang Mill. Vous pourrez y faire le plein de ses produits et parfaire vos connaissances sur l’histoire, la culture et les propriétés de l’argousier.

Votre périple se terminera à Bromont, où deux jardins valant le détour vous accueilleront. D’abord, celui de l’Académie Jardin de Vie, fondée par Mikaël Zayat et Véronik Tanguay, qui produisent des huiles essentielles et des hydrolats et offrent de nombreuses formations en aromathérapie et en herboristerie ainsi que des services de consultation dans ces mêmes disciplines. Une banque de ressources inestimable, à visiter sur rendez-vous seulement. Ensuite, celui de Fleuravie, entreprise fondée par l’herboriste et jardinière Sylvie Rémillard qui, en plus de la visite de jardin, propose également de nombreuses formations, ateliers et événements ponctuels. La boutique regorge de sachets colorés et aromatiques, de flacons ambrés et de petits pots de baumes magiques. Un autre incontournable de cette tournée « herboristique » !

Vous ne parviendrez probablement pas à effectuer toutes ces visites en une seule journée. Voilà donc plusieurs dimanches fort agréables en perspective !

Bonne visite !

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: