Annonce
Annonce
- Édito -

La rédaction

Le lac ayant retrouvé son niveau habituel, l’Aventure 1 offre maintenant sa croisière qui permet  aux visiteurs de découvrir le lac Champlain, côté Québec. L’embarquement se fait au quai municipal de Venise-en-Québec. Le trajet passe devant les municipalités de Clarenceville et Saint-Armand. Les passagers ont une vue magnifique sur les montagnes du Vermont et des Cantons-de-l’Est. Le bateau navigue le long des falaises de Saint-Armand et contourne les îles à la frontière du Vermont. Puis…

- Affaires municipales -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

La Falaise de Saint Armand, cet îlot de maisons perchées dans la forêt sur le début de la montée du Vermont, est située entre Philipsburg et la frontière canado-américaine. Bâti dans les années 1950, l’endroit était alors un domaine privé qui, dès 1962, fut administré par ses résidents réunis au sein d’une association corporative. Dans les années 1990, il en coûtait annuellement environ cinquante dollars par résidence pour assurer l’entretien des chemins et le déneigement…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) s’apprête à autoriser la construction de résidences dans les communautés rurales agricoles de la région. L’an dernier, les élus des 21 municipalités formant la MRC de Brome-Missisquoi ont planché sur un plan de développement pour sa zone agricole. Afin de contrer la dévitalisation des communautés rurales, la stratégie de la MRC vise à reconnaître la nature non agricole de certains secteurs situés en zone agricole…

La rédaction

Pierre Parent est conseiller municipal à Frelighsburg. Avec sa conjointe, il gère en outre un B&B dans le village. Il est donc actif dans le développement de sa communauté. À ce titre, il a publié un mémoire sur la revitalisation de Frelighsburg dans le cadre des travaux de consultation publique menés par le Comité Vitalité Frelighsburg. Document que nous avons lu avec beaucoup d’intérêt et qui nous a donné envie de rencontrer cet élu d’une…

Les commissaires rejettent majoritairement une résolution visant à surseoir à la décision de revoir la carte des secteurs scolaires
Claude Montagne

Le 24 mai dernier, lors de la séance du conseil des commissaires de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, le litige opposant Bedford et Frelighsburg et concernant les élèves de la partie Est de Stanbridge-East qui fréquentent l’école de Frelighsburg depuis une décennie a connu tout un rebondissement. La résolution, présentée par la commissaire Mme Jeannine Barsalou et appuyée par sa collègue Mme Sylvie Desrochers, a été rejetée par 15 commissaires sur 20. Quatre se sont…

- Courrier des lecteurs -

Johanne Jobin - Jean-Luc Trudeau

Tout  le monde a un ange qui  le protège, mais nous, nous avons eu la chance d’en avoir plusieurs, en l’occurrence M. Réal Pelletier, maire de St-Armand, M. Luc Marchesseault, inspecteur municipal, et Messieurs et Mesdames les pompiers Jarrod Monette, James Bockus, Christopher Melburne, Marc Riel, Hugh Symington, Marc Macot, Matthew Grena, Dany Duchesneau, Andrew Monette, René Daraiche, Trevor Monette, Dominik Lévesque, Nicholas Desaultels, John Fontaine, Yvan Cyr, Sheri Craig, Matthew Maigar, Savas Kalymialaris, Katie…

- Agroforesterie -

Quand le frêne tousse, la forêt tremble
Mathieu Voghel-Robert

Depuis quelques années, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) lutte contre un petit coléoptère, l’agrile du frêne. Les autorités américaines l’avaient découvert quelques années plus tôt dans le Michigan. Depuis la traversée en 2002 de cet indésirable venu d’Asie, les autorités sont sur les dents. « En Amérique du Nord, l’agrile tue toutes les espèces de frênes », affirme Pierre Therrien, biologiste au Ministère des Ressources naturelles et de la faune (MRNF). Ce sont des…

- Agroforesterie -

Quand la ministre normandeau consulte
Mathieu Voghel-Robert

Le 5 juillet dernier, dans la pimpante localité de Saint-Modeste, Mme Nathalie Normandeau, vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable des régions de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, annonçait la tenue de consultations publiques dans le but d’élaborer la future politique sur les forêts de proximité. Donc, du 6 septembre au 11 novembre prochain, citoyens et organismes pourront partager leurs opinions afin d’influencer le…

- Affaires municipales -

Guy Paquin

Après la pluie, comme dit le proverbe, voici venu le temps des factures. Le lac Champlain a repris son niveau habituel et la digue de la rue du même nom a été enlevée. L’heure est aux bilans, financiers d’abord. Selon Réal Pelletier, maire de Saint-Armand, suite à l’inondation, les opérations d’urgence auront coûté de 230 000  $ à 250 000 $. Le flottement provient du fait qu’il restait, au moment de notre rencontre avec le…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Le minuscule village de Pigeon Hill, un quartier de Saint-Armand, ne compte que quelques maisons, une église fermée en permanence, sauf pour la messe de minuit annuelle, une vieille station-service qui rappelle celle d’un film dont le nom m’échappe, un couple de potiers, ainsi qu’une toute petite galerie de photos. Mais il abrite aussi d’illustres personnages qui en font un endroit remarquable. Christian Marcotte, cultivateur d’ail biologique, est l’un d’eux. Mon voisin, qui, comme par…

La rédaction

Avec un à-propos qui lui fait honneur, la toute nouvelle Société de développement de Saint-Armand, en collaboration avec la municipalité de Saint-Armand et avec l’appui de la Caisse populaire de Bedford, a saisi l’opportunité créée par les croisières qui font escale à Philipsburg pour ouvrir les Halles du quai, dans l’ancienne école de la rue Montgomery. Il s’agit d’une sorte de marché collectif agro-alimentaire et artistique qui offre des produits provenant d’agriculteurs, artistes et artisans…

- Patrimoine -

Georgette Benoit

   Le 25 juin dernier, la tournée des églises frontalières a permis à des promeneurs de découvrir, en plus des églises patrimoniales et leurs joyaux, une nature verdoyante de collines, de rivières, de fermes et de maisons d’architecture victorienne. L’événement « porte ouverte » se renouvellera à la fête du travail. Cette fois, ne ratez pas l’occasion ! Sept clochers entre Saint-Armand et Frelighsburg. Bienvenue à tous.

Pierre Lefrançois

. Cet été, de nouvelles bouées ont fait leur apparition dans la Baie Missisquoi et l’estuaire de la Rivière aux Brochets. Il s’agit d’une initiative du chapitre québécois de l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC). Cette organisation à but non lucratif œuvre en partenariat avec des particuliers et des propriétaires fonciers dans le but de protéger nos trésors nationaux les plus importants par un travail d’intendance à long terme. Propriétaire de certains terrains riverains,…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

La vigne, le vin, boisson des dieux chez les Grecs anciens, sa feuille, voile de pudeur couvrant la nudité d’Adam et Ève dans la Genèse, puis du David de Michel-Ange et rajouté après coup à L’expulsion du paradis de Masaccio ainsi qu’à de nombreuses statues et peintures de l’art occidental. Arbre de vie du paradis, sang du Christ… Dionysos en est le dieu. Il est aussi le dieu à part, figure de l’autre, de ce…

Denis Paradis, l’homme aux trois passions
Jean-Pierre Fourez

Si vous voulez rencontrer Denis Paradis, armez-vous de patience car, comme dit la chanson : « Il est passé par ici, il repassera par là. » Mais une fois que vous le tenez, il est tout à vous. Personnage public, Denis Paradis est bien connu dans le comté de Brome-Missisquoi où il est actif depuis plus de 30 ans. Il est membre de la grande famille Paradis, qui est en quelque sorte une institution à Bedford….

Le Domaine des Côtes d’Ardoise
Jean-Jacques Humbert-Droz, ambassadeur, Compagnie des Vignolants du Vignoble neuchâtelois

Le Domaine des Côtes d’Ardoise, le plus ancien vignoble du Québec encore en exploitation, est situé à Dunham, à quelque 80 kilomètres au sud-est de Montréal et à moins de 10 kilomètres de la frontière du Canada et des États-Unis. Il est juché sur les premiers contreforts de la chaîne des Appalaches à une altitude de 150 mètres, et repose sur un sol franc, dérivé d’ardoise et de schiste argileux. Du haut de la butte,…

- Affaires municipales -- La relève en herbe -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Le 22 juin dernier, à l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand, les élèves ont célébré la fin des classes par un concert bien sympathique. Dirigés, comme à l’accoutumée, par le persévérant et talentueux Mario Chaussé, les élèves, des plus petits aux plus grands, ont parcouru une route musicale intitulée « Le tour du monde en 180 notes ». La fin des classes, c’est, bien sûr, la joie du début des vacances. Mais c’est aussi, pour les grands…

CeraMystic
Reportage et photos : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Cachées derrière un buisson florissant, trois grandes vasques invitent à la méditation. Au détour d’un sentier, un massif d’hémérocalles jaunes sert d’écran à une jarre mordorée. Un régiment de cruches perché sur un tronc d’arbre guette le promeneur qui s’y attarde. Suspendus dans les arbres ou assis sur des branches, une kyrielle d’objets insolites attirent le regard et provoquent l’admiration. Dans cette escapade champêtre, on ne cueille point de fraises. On récolte avec joie des…

- Culture -

Johanne Ratté

(photo : Jacques Lajeunesse) En suivant les chemins de la création, les idées prennent forme dans les pensées et se modèlent un peu plus dans le rêve. Des silhouettes se découpent et se colorent au gré de la lumière changeante de la journée. Vient le moment où tout se précise. Après la recherche et la documentation sur le sujet, les modèles posent pour la première étape du tableau : le dessin préliminaire. Esquissez des croquis pour…

Clin d’œil coquin aux vignobles qui profitent de la saison des vendanges pour animer la Route des vins, une vingtaine d’artistes et artisans d’ici ouvrent leurs ateliers au public dans le cadre de la Tournée des 20. Pour la cuvée 2011, seizième année de l’événement, la Tournée regroupe sept artistes et artisans de Saint-Armand, deux de Pike-River, trois de Mystic, deux de Stanbridge East, trois de Frelighsburg et quatre de Dunham. De plus, une exposition…

Dominique Soulié

C’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 que les esclaves de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et République dominicaine) se soulèvent contre leurs maîtres. Cette insurrection devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. L’UNESCO a décrété que le 23 août de chaque année serait consacré « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ». On veut ainsi inscrire la tragédie de la traite dans…

Monique Dupuis

Philipsburg, 2 juillet 2011, un magnifique samedi ; il fait chaud, très chaud même. Plus de 150 personnes sont réunies au terrain de balle. Le tout a commencé un weekend, fin avril ou début mai, au bout du quai avant qu’il ne soit envahi par les eaux. Deux hommes se rencontrent, deux « p’tits gars » de Philipsburg qui discutent de choses et d’autres et qui  ont une idée comme ça, un peu folle peut-être, d’une…

Les membres de l’organisme à but non lucratif Journal Le Saint-Armand. Il s’agit d’une institution communautaire au service des gens d’ici. Les citoyens majeurs qui résident à Saint-Armand ou dans l’une ou l’autre des municipalités voisines suivantes : Pike-River, Bedford, Bedford Canton, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge Station, Stanbridge East, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Dunham. En remplissant le coupon d’adhésion ci-contre et en payant une cotisation annuelle de 25 $. Un conseil d’administration (C.A.) formé de 7 administrateurs élus…

Consulter un autre numéro: