Annonce
Annonce
- Affaires municipales -

Bientôt de nouveaux voisins près de chez vous ?

Pierre Lefrançois

Photo : Jacques Lajeunesse

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) s’apprête à autoriser la construction de résidences dans les communautés rurales agricoles de la région.

L’an dernier, les élus des 21 municipalités formant la MRC de Brome-Missisquoi ont planché sur un plan de développement pour sa zone agricole. Afin de contrer la dévitalisation des communautés rurales, la stratégie de la MRC vise à reconnaître la nature non agricole de certains secteurs situés en zone agricole dans le but d’y permettre l’implantation de nouvelles résidences. Dans le jargon administratif, cela se nomme des « îlots déstructurés en zone agricole » : le territoire garde sa vocation agricole, mais on identifie des endroits spécifiques où il sera possible d’obtenir des permis pour  ériger des constructions résidentielles. Le plan de la MRC identifie près de 200 de ces îlots où on devrait voir apparaître de nouvelles maisons au cours des prochaines années.

À la MRC, on pense pouvoir accueillir des centaines de nouvelles familles dans les milieux ruraux régionaux sans contraindre les activités agricoles. La CPTAQ devrait rendre sa décision finale au sujet de ce plan de développement d’ici l’automne. C’est à ce moment que l’on saura combien de nouveaux voisins viendront partager notre territoire et à quelles conditions. Nous y reviendrons sans doute dans les mois qui viennent.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: