Annonce
Annonce
- Chronique de l'OBVBM -

Une source de solutions, un réseau d’action

Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM

Déjà la saison de la fonte des neiges. Une des quelques périodes importantes dans l’année où les sols laissés à nu et sans protection seront érodés et emportés par le ruissellement vers nos cours d’eau et nos lacs. Il s’agit aussi d’une période où plusieurs secteurs de notre beau bassin versant seront inondés par les crues.

Afin de bien documenter les zones à risque d’inondation, l’OBVBM souhaite collecter le plus grand nombre possible de photos de secteurs inondés, y compris des terres agricoles, routes, terrains et bâtiments. Si vous êtes témoin de tels phénomènes, nous vous serions très reconnaissants de nous acheminer vos photos ainsi que la description des lieux d’observation à l’adresse suivante : obvbm@bellnet.ca

À compter du 27 mai et ce jusqu’au 7 octobre, l’exposition Au fil de l’eau : Découvrons la Rivière-aux-Brochets sera présentée au musée Missisquoi de Stanbridge East. Cette exposition porte sur les usages historiques d’une des plus importantes rivières du comté de Brome-Missisquoi, sur les effets des différentes activités humaines sur son environnement et sur son héritage actuel.

Par ailleurs, l’OBVBM tiendra son assemblée générale annuelle le 18 juin à 19 heures à la salle communautaire de Saint-Armand. Cette année, nous vous proposons un programme fort intéressant. D’abord, la présentation du rapport annuel de 2017-2018 de l’OBVBM par Johanne Bérubé, directrice générale, et Frédéric Chouinard, chargé de projet. Suivra une présentation de l’état d’avancement du projet d’interventions ciblées dans les secteurs agricoles dégradés et les secteurs avec travaux d’entretien de cours d’eau de la MRC Brome-Missisquoi, par Enrique Martin de Villlodres, agronome à l’OBVBM. Ensuite, Marc Simoneau, expert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et partenaire de longue date, nous présentera les plus récentes données sur la qualité de l’eau des tributaires de la baie Missisquoi : évolution temporelle, portrait actuel et tendances. Nous aurons ensuite droit à une description du projet de conservation et de mise en valeur de la propriété Reynolds de Saint-Georges-de-Clarenceville. Enfin, Valérie Renée de Conservation de la Nature Canada présentera le projet et les aménagements réalisés pour protéger la tortue molle à épines tandis que David Rivest, chercheur à l’université du Québec en Outaouais, rappellera les principaux éléments du vaste et unique projet de recherche en agroforesterie riveraine implanté sur la terre. C’est donc un rendez-vous !

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: