Annonce
Annonce
- Chronique de l'OBVBM -

Nouvelles de l’organisme de bassin versant de la Baie Missisquoi

Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM

L’été est toujours une saison active pour les organismes de bassin versant qui œuvrent dans la gestion intégrée des ressources en eau. La dernière canicule nous a certainement rappelé à quel point il était important de disposer d’une eau fraîche et de qualité pour nous hydrater et nous garder au frais.

Fête de la pêche :

En juin, durant le mois de l’eau (https://moisdeleau.org/), les diverses fêtes de la pêche organisées dans la région auront permis aux enfants de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Sutton et Potton d’apprendre à pêcher près de chez eux. Saviez-vous que, chaque année, les jeunes de 6 à 17 ans qui sont inscrits à ce programme du ministère de la Faune, de la Flore et des Parcs et ont suivi la formation gratuite reçoivent une canne à pêche ainsi qu’un permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans ?

Tortues :

Tout récemment, le zoo de Granby a procédé au lâcher annuel de bébés tortues molles à épines, espèce menacée emblématique de la Rivière-aux-Brochets dont une partie des œufs sont incubés dans les laboratoires du zoo afin d’accroître leurs chances d’éclosion. Souhaitons donc bonne chance à la portée de 2018 !

Santé du lac :

Aussi en juin, le Lake Champlain Basin Program, partenaire américain essentiel dans la protection du lac Champlain et de la baie Missisquoi, a publié la dernière version du State of the Lake 2018 (État du lac, 2018), rapport transfrontalier faisant état des indicateurs de suivi de l’écosystème, de ses usages et des enjeux concernant le lac Champlain : http://sol.lcbp.org/

Espèces envahissantes :

L’OBVBM poursuit sa campagne de sensibilisation et d’inspection des embarcations dans le but de limiter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes. Nos deux agents de sensibilisation seront heureux de vous en apprendre davantage sur la question ; il vous suffit de vous présenter à la descente de bateau de Philipsburg ou de Venise-en-Québec, du jeudi au dimanche, tout au long de l’été.

Caractérisation des milieux riverains :

L’OBVBM poursuit sa campagne de caractérisation des milieux riverains agricoles et résidentiels. Cet été, des agents de bandes riveraines vont sillonner les rives des cours d’eau de Saint-Sébastien et Saint-Alexandre qui se jettent dans la baie Missisquoi afin de dresser un portrait de la situation quant aux règles de protection en vigueur et de remettre un rapport aux municipalités.

Zones inondables :

Nous en profitons pour vous rappeler que nous travaillons toujours au référencement des zones inondables du territoire du bassin versant. Afin de bien documenter les zones à risque, l’OBVBM souhaite collecter le plus grand nombre de photos possible de secteurs inondés, y compris les terres agricoles, les routes, les terrains et les bâtiments. Nous vous serions très reconnaissants de nous acheminer, le cas échéant, vos photos et sites d’observations à l’adresse suivante : obvbm@bellnet.ca

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: