Annonce
Annonce

Carrefour culturel

Robert Trempe

Saviez-vous que notre conseil municipal a créé notre carrefour culturel il y a déjà quelques mois ? Il a désigné pour le moment deux lieux où seraient programmées des activités culturelles : le Centre communautaire et l’église Notre-Dame-de-Lourdes.

Qu’est-ce donc qu’un carrefour culturel ? Comme le mot l’indique, un carrefour est un lieu de convergence. Un lieu ouvert sur plusieurs horizons et un endroit où conduisent plusieurs chemins. Un carrefour est aussi un lieu passant ! Un lieu où se retrouve la communauté. C’est aussi un lieu où on organise le va-et-vient !

Les élus qui participent à la MRC ont pris cette initiative quand ils ont élaboré la politique culturelle dans Brome-Missisquoi. Ils ont voulu mettre à la disposition du public des lieux où seraient programmées des activités dans le domaine des arts. Mais ils ont insisté sur la nécessité de relier ces carrefours entre eux pour faciliter l’échange et pour mettre le plus d’occasions possible à la disposition des personnes sur le territoire de participer à ces activités. Chaque carrefour (il y en aura 9 semble-t-il sur le territoire de la MRC) met à la disposition des autres carrefours les informations sur sa programmation ; il peut se montrer intéressé à une activité organisée dans un carrefour voisin et tenir cette activité chez lui par la suite. On peut aussi s’échanger du matériel, des accessoires, des espaces. L’échange d’information permet aussi d’éviter autant que possible de programmer des activités qui entreraient en conflit avec celles d’un autre carrefour.

En fonction de l’histoire de chacune des municipalités, chaque carrefour peut se spécialiser dans un certain type d’activités. C’est ainsi qu’à Saint-Armand, notre carrefour possède déjà une programmation qui va s’enrichir durant l’année dans les domaines du cinéma (le FeFiMoSA) et de la musique (Le Chant des frontières, les Concerts du Conservatoire). Les responsables du Centre communautaire examinent la possibilité d’y organiser de façon régulière des expositions où se retrouveraient nos artistes et notre population.

La MRC, le Ministère de la culture et des communications du Québec et notre conseil municipal, chacun dans son rôle, ont pris une excellente décision en créant ces carrefours. À nous d’en profiter et de participer.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: