Annonce
Annonce
- Le saviez-vous que ? -

Le saviez_vous que

Éric Madsen

Au Canada, les ventes de produits certifiés équitables ont augmenté en moyenne de 55 % par an depuis 2001. La moitié des ventes de café équitable au Canada sont effectuées au Québec1.

Un fruit importé hors saison par avion nécessite pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison : un kilogramme de fraises d’hiver peut nécessiter près de cinq litres de carburant pour arriver dans votre assiette2.

Les Québécois sont parmi les plus gros producteurs de déchets au monde. En moyenne, chaque personne génère annuellement une montagne de 420 kg de déchets ménagers, soit 1,15 kg par jour3.

Une tonne de papier recyclé épargne environ 17 arbres, 20 000 litres d’eau et l’équivalent énergétique de 1 000 litres de pétrole4.

En faisant son propre compost, on réduit de plus de 40 % le volume du sac à poubelles. On évite ainsi l’enfouissement qui exige du transport et engendre la pollution des eaux et d’importantes émissions de gaz à effets de serre (méthane).

Le coton, c’est 70 % du marché mondial du textile et 2,4 % des surfaces mondiales cultivées… et 25 % des pesticides utilisés dans le monde5.

Sources :

  1. TransFair Canada.
  2. WWW, Planète Attitude, Seuil, 2004.
  3. Recyc-Québec.
  4. Philippe Bourseiller, 365 gestes pour sauver la planète, Éditions de La Martinière, 2005.
  5. De Lisle, La journée de l’écocitoyen, Sud-Ouest, 2006.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: