Chères amies, chers amis,
Ça suffit !
Décennie après décennie, les PDG du gaz et du pétrole trompent le grand public sur l’impact des énergies fossiles qui font surchauffer la planète. Et pourtant, sous nos yeux, la forêt brûle, les inondations et les sécheresses tuent.
Ces PDG sont présents cette semaine au sommet économique de Davos, en Suisse. Ils prétendront se soucier de la planète… tout en continuant de lancer de nouveaux forages et d’engranger des milliards.
Dans quelques jours, nous irons en Suisse pour leur remettre une lettre de mise en demeure afin de les pousser à abandonner les nouveaux projets de forage. Soyons des millions à leur dire que nous voyons clair dans leurs mensonges. Signez maintenant !
Mmes et MM. les PDG des multinationales des énergies fossiles,
Nous vous mettons en demeure d’arrêter immédiatement l’ouverture de nouveaux sites d’extraction de pétrole, de gaz ou de charbon et de cesser de bloquer la transition vers les énergies propres dont nous avons toutes et tous besoin.
Nous savons que vos entreprises :
CONNAISSAIENT depuis des dizaines d’années le rôle des énergies fossiles dans le changement climatique
ONT TROMPÉ le public et les investisseurs sur les évaluations scientifiques des risques climatiques
ONT MENTI aux responsables politiques à l’aide d’informations visant à semer le doute et retarder les solutions.
Vous devez mettre fin à ces activités qui bafouent notre droit fondamental à un environnement propre, sain et durable et qui méprisent les droits des personnes autochtones.
Sans une action immédiate de votre part, les citoyens du monde entier envisageront de lancer des procédures en justice pour que vous répondiez de vos actes. Sachez aussi que nous continuerons à manifester dans les rues par milliers
Difficile de rester optimiste quand on voit que les catastrophes climatiques n’épargnent aucun continent – de la famine qui menace des millions de personnes en Afrique de l’Est à la destruction de la forêt amazonienne. Face à cela, nous sommes notre plus grand espoir : nous sommes des millions à avoir l’envie de nous battre pour faire agir les responsables politiques et les dirigeants des grandes compagnies.
Il est temps de mettre ces PDG au pied du mur : en 2023, leur impunité est terminée.
Mobilisons-nous, tous ensemble !
Sincèrement,
Vanessa (Ouganda), Greta (Suède), Helena (Équateur), Luisa (Allemagne)
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Changement climatique : Total savait (Reporterre)
- Une production d’énergies fossiles incompatible avec les objectifs climatiques (Le Monde)
- La planète continue de s’éloigner d’un climat viable (Le Devoir)
- Pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, il faudrait laisser 60 % du pétrole et du gaz dans le sol, et 90 % du charbon (Le Monde)
Autres articles
Avez-vous lu?
- Célébration du 25e anniversaire de l’OBV et du mois de l’eau
- Comité Santé du pôle de Bedford
- Communiqué de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM)
- Communiqué du Comité Santé du Pôle de Bedford, 24 mai 2024
- La situation actuelle du journal
- In memoriam
- Du théâtre au Clos de l’Orme blanc
- Fin de la version papier du « Saint-Armand »
- L’exposition Entrelacs des artistes Guylaine Chevarie-Lessard et Pierre Villeneuve
- Gens d’affaires de Bedford et région
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.