Annonce
Annonce
- Édito -

Éric Madsen

 : Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par le gouvernement d’un État ou d’une société dans les domaines relevant de son autorité. (Dictionnaire Larousse, édition 2004) Politicien, politicard, politiquer, politiquement, politisation, politiser, politologue, politicologie. « Ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n’entendront jamais rien à aucune des deux. » Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) La vie est politique. Quoi que nous disions, fassions, pensions, nous sommes politiques. Ne pas aller magasiner chez…

- Affaires municipales -

D’abord le maire actuel, Réal Pelletier, résident du secteur de La Falaise, camionneur dans le transport de copeaux de bois, sollicite un troisième mandat comme maire après avoir précédemment siégé comme conseiller. Il fait face à Brent Chamberlin, cultivateur et camionneur dans le transport d’animaux, qui se présente sous la bannière de Une équipe, une vision et qui a déjà été maire de Saint-Armand avant monsieur Pelletier. Nous avons donc ici le choix entre deux…

Une entrevue avec le maire réal pelletier
Guy Paquin

Selon Réal Pelletier, maire sortant de Saint-Armand, au cours des six dernières années, le conseil a progressé dans la direction d’une autonomie toujours plus complète de l’administration municipale. « Nous avons anticipé des hausses de coûts de la part de la plupart de nos fournisseurs et sous-contractants. Nous avons contré ces hausses en amenant la municipalité à être de plus en plus autonome. « Nous nous sommes donné les outils pour gérer nous-mêmes nos égouts…

- Affaires municipales -

Une entrevue avec Alain Lacasse porteparole de une équipe, une vision
Guy Paquin

Les six personnes qui se sont associées au candidat à la mairie Brent Chamberlin l’ont fait parce qu’elles arrivent toutes au même constat : le monde est en train de changer et toutes les collectivités doivent se préparer à cette vague de changements. « Au-delà de la présente crise économique », explique Alain Lacasse, candidat au poste de conseiller et porte-parole de Une équipe, une vision,  « il y a de véritables changements irréversibles qui…

- Affaires municipales -

Nouveauté dans les annales de Saint-Armand : une équipe complète présente des candidats à tous les postes. Les candidats ont une vision commune et un programme et entendent travailler de concert pour les réaliser. C’est l’équivalent d’un parti politique. Selon la loi québécoise qui régit les municipalités, l’appartenance à une formation politique n’est pas obligatoire, mais elle est permise par le ministère québécois des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Quelle…

- Chaîne d'artistes -

Michel Louis Viala

) André Leduc aime les ambiances, ça se sent, c’est un homme de terrain, d’expérience comme le démontre son implication de plus de 30 ans dans le cinéma d’animation. Il a bien voulu se rendre à mon atelier et c’est autour de ma table de travail, entouré de céramique et dans la poussière de l’argile, que je lui ai posé ces quelques questions auxquelles il a répondu volontiers. Mon art se situe dans le domaine…

- Jeux -

Jean-Pierre Fourez

Pour quatre ans peut-être ? –La politique municipale n’en est pas un.– Ils sont presque faits. Début d’amnésie – On a parlé de lui dans Le Saint-Armand de juin-juillet 2009. Eut le droit. – Possessif – Une affaire de nez ! Souhaites ardemment. – Écart important Prendrais la plume. – Excellent bolet Tué en 1967 – Époque – Il a un fond désagréable. Vallée des Pyrénées espagnoles – Oncle américain – Prénom de Capone On l’attend toujours…

- Courrier des lecteurs -

Isabelle Gingras

En 2005, après avoir vécu à Montréal pendant plusieurs années, mon mari et moi avions envie de nous rapprocher de la nature et de vivre dans un lieu tranquille. C’était un rêve que je caressais personnellement depuis fort longtemps, comme celui d’avoir un enfant. Nous avons entrepris des recherches avec en tête quelques priorités dont la première était d’avoir la paix. Nous avons trouvé une bonne maison dans un rang alors très paisible de Saint-Armand,…

- Exodus -

Mathieu Voghel-Robert

18 août 2007, 7 heures, j’embarque dans l’auto, me voilà parti. Enfin ? Je ne le sais pas encore. Pour de bon ? Au moins pour trois ans. Pourquoi ? Pour aller au « Far-Est », Gaspé, pour aller étudier dans le seul programme de ce genre, une technique en tourisme d’aventure. Avec qui ? Seul, rendu là-bas, personne que je connais, mais au moins, pour le voyage, je suis avec ma mère et ma…

Pierre Lefrançois

Un citadin sur cinq rêverait de quitter la ville pour s’installer à la campagne. Cela représente un potentiel de plus de 700 000 urbains qui songent à débarquer dans nos campagnes pour y vivre avec nous. C’est ce que révèlent les données d’un sondage réalisé auprès des résidants des grandes agglomérations citadines de Montréal et de Québec, par la maison SOM, pour le compte de Solidarité rurale du Québec. Les résultats ont été dévoilés lors…

Nathalie Quilliams

Cet été, le service d’incendie et les premiers répondants ont été très occupés. Cinq d’entre nous poursuivent leur cours de Pompier II à L’École nationale des pompiers du Québec, cours qui consiste en une formation de 120 heures. De plus, six nouvelles recrues ont entrepris le cours Pompier I, formation théorique et pratique (au poste) d’une durée de 275 heures Nous continuons à nous réunir tous les mois pour une pratique de quatre heures afin…

Nathalie Quilliams

This summer your fire Department and First Responders have been very busy ! 5 of us are continuing our training from L’École nationale des pompiers du Québec with Firefighter II which consists of 120 hours and 6 new recruits have begun their firefighter I course which consists of 275 hours of classroom and station training. We continue to reunite four hours per month to practice our skills. We are also continuing our water rescue course that…

Luigi Di Ninni

  Pendant les premières décennies du XXe siècle, de 1900 à 1955, on pouvait apercevoir une douzaine de maisons agglutinées autour d’une carrière et d’une usine de transformation de la pierre et du marbre, qui étaient extraits de la mine exploitée sur place par la Wallace Sandstone  Co. et plus tard par la Missisquoi Stone & Marble Co. Cette carrière était réputée être la plus importante au pays. Cet ilôt  était situé à un kilomètre…

- Gens d'ici -

Nos grands-parents sont nés en Italie. Il leur a été très difficile de s’expatrier, mais ils sont venus vivre au Canada pour avoir une meilleure vie, parce que leur pays avait subi la guerre… Voici un court récit de leur histoire. Cecilia Cavaletti quitta son Italie natale pour entreprendre seule un long voyage par bateau dans le but de rejoindre celui qui deviendrait son époux. Notre grand-mère paternelle était une femme de caractère. La passion…

- Patrimoine -

D’après des documents de la société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg

(Photo : s.h.p.f./Nicole Dumoulin) En 1818, l’arrivée d’un prédicateur wesleyen de Grande-Bretagne, le révérend Richard Pope, permet l’établissement d’une nouvelle mission méthodiste dans la région. Un an plus tard, le révérend Richard Williams, un autre wesleyen britannique, vient s’établir dans la région après avoir érigé la première chapelle méthodiste dans la ville de Québec. Grâce à lui, la petite congrégation de Philipsburg se mobilise pour construire une église. En 1819, une parcelle de terrain est…

- Patrimoine -

Based on documents from la société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg

In 1818, the arrival of a new Wesleyan preacher from England allowed the establishment of a new Methodist mission in the area. One year later ; the Reverend Richard Williams came to this region having finished building the first Methodist chapel in Quebec City. Under his guidance, the small Methodist congregation in Philipsburg laid plans to build a church, and a parcel of land was ceded to the congregation by Philip Ruiter and James Taylor for…

Avec vous... la chronique de notre policière marraine
Agente Mélissa Pelletier

À chaque début d’été, on se répète la même chose : « Je dois en profiter au maximum cette année ! ». Or, le temps de le dire, voilà qu’il s’achève, laissant place aux matins frisquets, aux journées plus courtes,  à cette ambiance de retour en classe. Ce moment de l’année me rappelle le temps passé sur les bancs d’école, parcours qui s’est soldé par mon embauche comme policière à Brome-Missisquoi, il y a de…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Avoir un intérêt avoué pour la biogénétique virale ouvre la porte à des heures de plaisante recherche. Internet aidant, il va sans dire.  Il circule, au sujet de la grippe A/H1N1, beaucoup de suspicions et de questions, le virus ayant une forme génétique jamais rencontrée jusqu’alors. Nonobstant les théories sur ses origines, l’Influenza Virus A/H1N1 demeure un virus ; le corps humain n’est donc pas entièrement démuni devant lui. De plus, l’innocuité de la vaccination étant…

ou l’éternelle jeunesse
Jean-Pierre Fourez

Bien qu’elle ait de nombreux amis résidant à Saint-Armand et ses environs, Françoise Sullivan a rarement eu l’occasion de venir dans notre belle région. C’est la raison pour laquelle elle a accepté avec joie d’être la présidente d’honneur du 14e Festiv’Art de Frelighsburg. Le vernissage de son exposition, qui donnait le coup d’envoi de Festiv’Art 2009, a eu lieu à la Grammar School le vendredi 4 septembre dernier. Artiste multidisciplinaire, Françoise Sullivan présentait ses dernières…

Le Chœur des Armand donnera deux concerts a cappella dans la région. Il présentera des pièces très variées, allant de la Renaissance à aujourd’hui : le 14 novembre 2009 à 20 h, à l’église Sainte-Croix de Dunham, et le 15 novembre 2008 à 14 h 30, à l’église Saint-Paul de Knowlton. Billets en vente à la porte (10 $ par personne ; gratuit pour les moins de 12 ans). Avis aux intéressés (principalement aux ténors) :…

Jean-Pierre Fourez

Le 28 août avait lieu, à Bromont, le lancement du court-métrage d’Yves Langlois,  Mon ami Claude. Ce film revient sur l’histoire de Claude Messier, qui a passé sa vie à défendre les droits des personnes handicapées, lui-même lourdement handicapé par la dystonie musculaire déformante et décédé à 37 ans. Mon ami Claude reprend les mêmes propos que le film primé  Le dernier envol (meilleur long métrage documentaire à Moscou, prix du public à Lyon, finaliste…

Jean-Pierre Fourez

Florence Bolté, que vous connaissez par la vidéo Si Saint-Armand m’était conté, est aussi auteure et éditrice de livres pour enfants. Dans deux albums de la collection Aїxa : Châteaux de sable et Châteaux de neige, Florence raconte de façon touchante le parcours d’une petite fille qui quitte son île de soleil pour émigrer au Québec, avec toutes les surprises qui l’attendent : la neige, la différence des cultures… L’importance de la famille aimante y…

  Le dimanche 13 septembre, c’était la fête à la ferme des Wapitis-Val Grandbois, où Raymond et Francine Germain recevaient les visiteurs, lors de la journée des visites à la ferme de l’UPA. Il en est venu très exactement 1 241, de la région immédiate mais aussi de Montréal et de la grande couronne montérégienne. Après un matin pluvieux, l’après-midi enfin éclaircie fut très active. Les 22 bénévoles de Saint-Armand ainsi que les parents et…

- Le saviez-vous que ? -

Le lac Champlain est l’une des plus grandes étendues d’eau douce aux États-Unis d’Amérique, n’étant dépassé en superficie que par les Grands Lacs et le lac Okechobee, en Floride. La pénétration de ses eaux en terres canadiennes ne représente que 7 % de sa superficie. Dans sa partie la plus large, il fait 19 kilomètres. Dans sa partie la moins large, il fait environ 400 mètres. En moyenne, il est large de 6,6 kilomètres. Chacune…

Paulette Vanier

Le 24 septembre dernier, il y avait foule au lancement officiel de la 14e édition de la Tournée des 20, qui se déroulait dans la très belle salle de l’hôtel de ville de Frelighsburg. Parallèlement, le groupe avait organisé une exposition collective : peu d’œuvres, mais choisies avec soin, accrochées ou installées de manière à attirer l’œil successivement sur chacun des univers artistiques qui y étaient représentés. À compter de cette année, les organisateurs ont…

Jean-Pierre Fourez

(Photo : Jean-Pierre Fourez) Petite soirée sympathique, le 11 septembre, à bord d’un bateau de croisière amarré au quai de Saint- Jean, pour le lancement du livre d’Hélène Paraire, résidante de Saint-Armand. L’anniversaire de Marilou est un charmant album illustré pour enfants, inspiré par sa fille de 8 ans à qui on doit le dessin de la couverture. Marilou est une enfant espiègle, à l’esprit vif, qui n’a pas la langue dans sa poche. Un…

Le 26 septembre dernier se tenait la 20e Assemblée générale annuelle de Conservation Baie Missisquoi (CBM) au Chalet des loisirs de Venise-en-Québec. Environ dix  personnes étaient au rendez-vous, en plus des 6 membres du conseil d’administration. « Nous étions déçus, explique Nathalie Fortin, qu’il n’y ait pas eu plus de participation de la part de nos membres d’autant plus que nous célébrions notre vingtième anniversaire tout de suite après l’assemblée, avec un vin et fromage…

Jean-Pierre Fourez

Il y a 400 ans, presque jour Iroquois (aujourd’hui rivière Richelieu). Pour marquer cet événement fondateur, la municipalité de Saint-Armand, représentée par Ginette Lamoureux-Messier, conseillère, a imaginé le retour de Champlain venant s’enquérir, au bout de quatre siècles, des suites de son passage. Sous un soleil radieux, après des inquiétudes météo en début de matinée, les discours d’usage et mots de bienvenue ont été prononcés par Réal Pelletier, maire de Saint-Armand, Arthur Fauteux, préfet de…

Dans les municipalités limitrophes, la situation est la suivante pour le prochain mandat : Tout le conseil est élu sans opposition. Élections à la mairie et à 5 sièges de conseiller. Élection à la mairie ; les candidats conseillers sont tous élus sans opposition. Élections à quatre sièges de conseiller. La mairie et les autres sièges de conseiller sont comblés sans opposition. Tout le conseil est élu sans opposition. Élections à un siège de conseillers. La…

- Communiqué -

.  ROYAL CANADIAN LEGION-BR. 82 200 Montgomery, Rte 133. Philipsburg Le 24 octobre 2009 Tables $8.00 chaque For more info call / Pour information : Elleen Gage (450) 248-7143 RAFFLE TABLE / BAKE TABLE

Consulter un autre numéro: