Annonce
Annonce
- Édito -- Mot du président -

Éric Madsen

Les économistes le disent, la presse écrite traverse une période difficile. Chaque semaine, les nouvelles sont mauvaises. Déjà, un bon nombre de grands journaux ont disparu, certains fondés il y a plus d’un siècle. Dans les villes américaines de taille moyenne, l’hécatombe est endémique. Ici, des journaux culturels et gratuits lancent la serviette, un grand journal national ne fera pas tourner ses presses cet été pour l’édition du lundi, un autre est en lockout. Bref…

- Affaires municipales -

Daniel Boulet et Pierre Lefrançois

Le 20 mai dernier, la municipalité organisait une soirée de consultation publique au cours de laquelle un nouveau Plan d’urbanisme était présenté à la population de Saint-Armand. L’exercice consiste à mettre à jour la vision et les préoccupations municipales en matière d’aménagement du territoire. Le Plan d’Urbanisme constitue un nécessaire outil de gestion pour favoriser un développement cohérent et harmonieux de la municipalité. Il vise à guider les élus dans leurs choix d’aménagement et de…

La rédaction

Daniel Boulet est un des membres fondateurs du Journal (2003) et a fait partie du conseil d’administration depuis ce temps. L’équipe a toujours pu compter sur lui et profiter de son regard aiguisé sur la vie à Saint-Armand et en particulier sur les affaires municipales. Il est un de ces visionnaires qui croient beaucoup à un avenir radieux pour son village. Faute de temps à consacrer au Journal, il a décidé à la dernière assemblée…

- Affaires municipales -

Pistes pour un programme électoral
Guy Paquin

Ces dernières années, on n’a pas vu, lors des élections municipales à Saint-Armand (comme d’ailleurs dans toutes les municipalités rurales du Québec), l’ombre du bout du nez de quoi que ce soit qui ressemble à un programme électoral de la part des candidats aux élections. La première raison en est qu’il n’y eut pas d’opposition et que les candidats, ont passé sans avoir à annoncer leurs couleurs sur les divers enjeux. La seconde raison est…

- Chaîne d'artistes -

Gregory Keith

  J’ai connu Micheline Lanctôt il y a 18 ans, lors de la naissance de la Fiducie foncière Mont Pinacle dont elle a été membre fondatrice. Comme tout le monde, je connais son immense talent devant et derrière l’écran. Elle dessine, joue de la musique, chante, écrit, joue la comédie, filme, dirige. Ce qu’on sait moins, c’est à quel point son histoire est intimement liée à notre coin de pays. : Je suis née à…

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Donat Messier est né le 8 août 1951, à Pike-River. Ses parents originaires de Saint-Armand et de Saint-Sébastien étaient établis sur une énorme ferme pour l’époque, soit 600 acres, dont 400 cultivables. C’est dans ce cadre qu’a grandi le petit dernier des Messier, Donat précédé par six autres frères et cinq sœurs. De sa tendre enfance, il se rappelle avoir été un gamin un peu fouineux, « pas vraiment un ’patenteux’ », d’ajouter Donat, mais…

Racines historiques
Charles Lussier

L’origine toponymique de la ville de Bedford aux abords de la rivière aux Brochets semble susciter encore des questions. Lors de la rédaction de l’article précédent, « Bedfordshire », en décembre 2008 (vol. 6 no 3), il était question de définir l’origine toponymique de la ville de Bedford. Les livres et publications d’histoire de la région nous informent que le nom de la ville est associé à la venue du duc anglais de Bedford (Francis Russell,…

- Patrimoine -

Jean-Pierre Fourez et Monique Dupuis d’après des documents de la S.H.P.F

  La Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg organise un circuit d’environ 20 km au départ de Philipsburg ou de Frelighsburg afin de découvrir et d’apprécier le patrimoine religieux de la région, qui reflète la diversité historique des communautés tant francophone qu’anglophone. Dans ce numéro, nous vous présentons le panneau qui est installé devant l’église catholique Saint-Philippe de Philipsburg. Suivront dans les prochains numéros ceux de l’église catholique Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand, l’église anglicane Saint-Paul…

- Patrimoine -

Jean-Pierre Fourez and Monique Dupuis based on documents from la S.H.P.F

The History and Heritage Society of Frelighsburg organizes a 20 km tour, starting either from Philipsburg or Frelighsburg that will give visitors the opportunity to appreciate our religious heritage as well as our culture that is a mix of French, English and Dutch origin. From this issue on, we will present you with the text on the panel installed at the front of each church starting with St-Philippe Catholic Church on the lakeshore in Philipsburg,…

- Gens d'ici -

France Delsaer

Cela ressemble un peu à Roméo et Juliette, sauf que, en ce qui les concerne, depuis leur rencontre en 1941 sur le perron d’une église, leur histoire d’amour n’a jamais cessé. Ils avaient alors tous les deux 20 ans.  Aujourd’hui en 2009, on peut facilement s’imaginer qu’en 68 ans ils en ont vu de l’eau couler sous les ponts. Juliette Lamoureux et Roger Schinck, en amour par-dessus la tête, se marièrent selon la coutume à…

Le Saint-Armand en pleine effervescence
Josiane Cornillon

L’équipe du Saint-Armand a vécu une dizaine de jours exceptionnels au mois de mai. En effet, pour la première fois, le Journal était représenté par cinq membres au congrès annuel de l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec), qui s’est tenu la première fin de semaine de mai à Saint-Hyacinthe. L’AMECQ regroupe 83 journaux communautaires. Les délégués du Journal ont participé à l’assemblée générale annuelle ainsi qu’à des ateliers. Deux étaient présents au banquet…

Une journée mémorable et achalandée !
Caroline Pelletier et Paulin Bard

La journée du samedi 28 mars 2009 restera à jamais gravée dans la mémoire de bien des gens. En plus d’une température parfaite pour cette période de l’année, les visiteurs étaient nombreux et curieux de découvrir ce nouveau troupeau aux couleurs différentes et, du même coup, heureux de fêter l’arrivée du printemps. La Ferme Missiska S.E.N.C., une nouvelle entreprise laitière démarrée en octobre 2008 par Caroline Pelletier, de Saint-Armand, et Paulin Bard, originaire de La…

Le 28 mai, un jeune kayakiste de Saint-Armand, Alexandre Côté, 17 ans, perdait la vie à la suite d’un chavirage dans la baie Missisquoi. Son compagnon, Jean-François Hautecloque, également de Saint-Armand, a réussi à gagner la rive pour donner l’alerte afin de sauver Alexandre qui a malgré tout succombé suite à un état d’hypothermie. Une enquête du Coroner sera ouverte pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. À l’assemblée municipale du 1er juin, des…

- Le saviez-vous que ? -

Depuis 1998, le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats ont été reconnus comme crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI). Pourtant, cette situation persiste encore. L’UNICEF, dans un communiqué du 12 février dernier, indique ainsi qu’il y a 250 000 enfants, filles et garçons confondus, encore aux mains des forces et des groupes armés sur au moins trois continents. Les enfants les plus durement touchés sont afghans, soudanais, sri lankais, colombiens et congolais. En…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Photo : Wikipedia Aux premières douceurs, Lamine, Tu sembles festif et décidé !De front en front tu rebondis, Faisant bizarrement danser l’humain ! Qu’a Lamine ? C’est la sollicitude du maringouin ! Non pas cette attention soutenue et affectueuse, mais bien la forme poétique du terme !Remarquez, je n’ai aucun trouble à reconnaître et admirer la sollicitude des insectes butineurs, mais les maringouins ne bénéficient pas de cette aura de bienveillance. Sans être aux prises…

Agente Mélissa Pelletier

Je fus stupéfaite d’apprendre, par l’entremise de ce même journal, l’admirable histoire du policier M. Howard Steward (vol. 5, no 3, décembre 2007-janvier 2008). S’imaginer l’ensemble du territoire de Saint-Armand protégé par ce « Lucky Luke », faisant cavalier seul avec des moyens et un support technique limités par surcroît, nous démontre bien que notre réalité a changé singulièrement depuis 1970. Cette réalité m’interpelle d’autant plus que je suis native de Saint-Armand, mais surtout puisque…

Clin d’œil du japon
Paulette Vanier

Quand on arrive en pays nippon, on est tout de suite frappé par la vénération dont font l’objet les arbres et qui se manifeste non seulement par les soins que les Japonais leur procurent, mais par les festivités qui accompagnent les différentes saisons de leur cycle végétatif. Ce culte de la nature et des arbres s’exprime tout particulièrement lors de la floraison des cerisiers ornementaux que, semble-t-il, les Japonais fêtent depuis la fin du 8e…

Christine Caron

  Que font-ils ? Ils courent les rues ? Ils semblent d’abord vouloir prendre leur envol en gesticulant avec leurs bras et en marchant d’un bon pas sur le bord du lac. Appellent-ils à l’aide ? Puis, ils s’arrêtent et s’étirent un peu… se permettent même de causer un brin, pendant qu’ils ont encore du souffle. C’est la période d’échauffement. L’air est bon, il fait beau, ils sont heureux. Puis, ils enchaînent aérobie et renforcement…

André Lachaine

Le dimanche 3 mai dernier avait lieu l’ouverture de la boutique-galerie Cœur Nomade située au centre même de la pittoresque municipalité de Frelighsburg. Plusieurs artistes étaient présents à l’événement afin de présenter leurs œuvres et de rencontrer les amateurs d’art. Cette boutique galerie présente encore cette année des œuvres variées telles que des sculptures, des tableaux, des céramiques, des vitraux, des photographies, des gravures, des bijoux et beaucoup d’autres objets d’art réalisés par les artistes…

Consulter un autre numéro: